Démarquez votre entreprise parisienne by

Selon les données de l’INSEE, l’Île-de-France compte près de 1,5 million d’entreprises. Véritable poumon de l’économie de la région francilienne, Paris accueille environ 35 % de ces entreprises, avec notamment un secteur commercial qui compte à lui seul plus de 60 000 enseignes.

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise parisienne, vous faites assurément face à une rude concurrence. Réfléchissez à des stratégies qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.

Réalisez des séances de photos corporate pour travailler votre image

Dans une ville comme Paris, vos potentiels clients ont du choix. L’image que vous renvoyez de votre entreprise est essentielle pour vous démarquer de la concurrence. Elle contribue à inspirer de la confiance vis-à-vis de vos offres, elle reflète votre expertise.

Faites appel à un photographe spécialisé dans les photos corporate

Pour travailler votre image auprès de la clientèle que vous ciblez, vous devez mettre en place une communication intensive via divers canaux (réseaux sociaux, site web, etc.), qui passe notamment par la publication de photos professionnelles. Afin de vous appuyer sur des photos de qualité, vous aurez besoin d’un photographe corporate sur Paris, qui a de l’expérience et un savoir-faire avéré dans la communication visuelle. Pour toucher vos cibles, vos séances photo corporate prendront des orientations variées, en fonction des objectifs.

Quelles photos corporate pour avoir de l’impact ?

Si vos activités relèvent des services par exemple, et que vous souhaitez accroître votre capital sympathie et fiabilité aux yeux du public, optez pour des portraits corporate. Les portraits de dirigeants ou portraits de collaborateurs ont un double effet. Ils ajoutent d’une part une touche humaine à vos offres, montrant à vos potentiels clients des visages chaleureux, auxquels ils peuvent se fier. D’autre part, à travers les commentaires qui accompagnent les images capturées par votre photographe portrait corporate, vous associez à ces visages des compétences et des parcours qui renforcent la confiance.

Vous vendez plutôt des produits physiques ou vos activités ont-elles un quelconque rapport avec des biens tangibles ? Les reportages photos pour entreprise constituent une excellente alternative. Votre photographe corporate se charge de prendre des images qui mettent en scène la vie dans votre entreprise : vos équipes en séance de travail, une interaction avec un client, un processus de fabrication ou de conditionnement d’un produit, etc.

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Proposez des produits qui ont du sens pour un Parisien

La capitale de l’Hexagone dispose d’un tissu économique dense et hétérogène, au sein duquel presque tous les secteurs sont représentés. Vos produits ou services doivent être bien pensés, pour contribuer véritablement au démarquage de votre entreprise sur un certain marché.

Les secteurs d’activité à prioriser

Lorsque vous lancez une entreprise à Paris, il vous faut choisir un secteur au niveau duquel la demande est effective. Choisissez des activités comme la gestion immobilière ou le courtage immobilier, la ville lumière étant très tendue en matière de location ou de vente de logements. Alors qu’elle compte à elle seule près du tiers de la population active francilienne, les services d’aide à domicile enregistrent aussi une forte demande. La location de vélos électriques, notamment pour échapper aux 145 heures d’embouteillage qu’il affronte chaque année, serait également pertinente pour un Parisien. Il en va de même pour la livraison de repas, la mise à disposition d’espaces de coworking ou la décoration intérieure.

Quelles propositions de valeur pour des clients parisiens ?

Si votre entreprise exerce déjà, créez de réelles propositions de valeur ou mettez en place une différenciation claire par rapport à vos concurrents. Le Parisien standard recherche des solutions qui lui évitent les pertes de temps, lui assurent un certain confort, lui permettent d’échapper au stress d’une ville qui vit à mille à l’heure, etc. Quelle que soit la nature de vos activités, vous devez faire gagner du temps à vos clients installés dans l’agglomération parisienne ou en périphérie. Votre entreprise doit pouvoir offrir un accompagnement de qualité à distance, proposer des livraisons rapides, garantir une expérience personnalisée à chaque achat, etc.

Si vous êtes dans l’immobilier par exemple, pourquoi ne pas proposer des visites de logement en réalité virtuelle ? Évoluant dans un environnement qui se modernise continuellement, les Parisiens sont volontiers technophiles. Installez dans votre magasin de mode un écran interactif, dont les fonctionnalités incluent un essayage en réalité augmentée ou un visionnage en 3D des articles. Dans votre restaurant, proposez des menus personnalisables via une tablette tactile, aménagez un comptoir pour des commandes automatisées avec un assistant virtuel, etc. Misez également sur l’ambiance qui règne dans vos locaux et développez un marketing expérientiel abouti.

Pratiquez une veille pour être au courant des pratiques concurrentes

Pour que votre entreprise se démarque sur le marché parisien, vos offres doivent rester adaptées aux réalités du moment. Par ailleurs, vérifiez régulièrement le positionnement de votre entreprise, pour vous faire une idée de la façon dont elle se différencie de la concurrence. Les entreprises concurrentes initient-elles de nouvelles façons d’offrir les produits aux clients ? Y a-t-il de nouvelles technologies aidant à accélérer les processus dans votre secteur ? Tenez-vous informé !

L’efficacité de cette veille concurrentielle dépend de votre méthodologie. Identifiez avec précision vos concurrents en tenant compte de critères tels que leur niche, leur taille, leur zone d’achalandage, etc. Surveillez leurs actions de communication en explorant leurs comptes officiels sur les réseaux sociaux ou leurs sites web, et en scrutant leurs relations avec les médias. Facebook fournit par exemple des outils pour comparer les résultats des publications effectuées par des pages concurrentes. Au besoin, n’hésitez pas à faire tester les produits des concurrents par un de vos collaborateurs. Vous disposerez ainsi d’éléments de comparaison concrets non seulement sur leurs produits ou services, mais également sur l’expérience d’achat qu’ils offrent.

Sources des statistiques

https://www.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/2021-07/CC2021-entreprise.pdf

https://www.cci-paris-idf.fr/fr/prospective/crocis/demographie/infographie-creation-2022

https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci75/evolution-du-commerce-a-paris

https://www.francebleu.fr/infos/transports/ile-de-france-meme-si-les-bouchons-ont-baisse-la-metropole-du-grand-paris-reste-tres-embouteillee-1644401061

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4294778

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5057486