L’un des points les plus importants pour une recherche d’emploi réussie est la capacité à mettre son profil en valeur. En ce sens, il semble naturel d’omettre, autant que faire se peut, toute caractéristique négative pour sa candidature. Or, lorsqu’il s’agit de licenciement, les choses ne sont plus si simples. Choisir de laisser de côté une expérience professionnelle qui s’est achevée par un licenciement, présenter les choses favorablement ou encore mentir sur son CV, on vous aide à y voir plus clair.
Tout dire ou mentir
En rédigeant son curriculum vitae, on a tendance à considérer une approche plutôt directe du recensement des informations correspondant en résumé à « noter sur le CV » ou « omettre ». Parfois, il arrive que les candidats envisagent – et choisissent – une troisième option : le mensonge. Au moment de passer en revue ses précédentes expériences professionnelles, lorsque certaines ne se sont pas particulièrement bien déroulées, la tentation de faire preuve d’une forme de créativité en relatant les faits peut se faire sentir.
Pourtant, s’il y a une chose à ne pas faire dans le cadre d’une recherche d’emploi c’est mentir sur son CV. En effet, si le potentiel employeur découvre votre mensonge avant l’embauche, votre profil sera écarté. Si c’est après la signature du contrat, vous ne serez pas à l’abri pour autant car ledit employeur serait en droit de vous licencier à cause du mensonge. Pire encore, cela peut nuire à votre réputation et vous empêcher de trouver un autre poste.
Quelque soit la raison du mensonge, qu’il s’agisse de dates de contrat ou encore du contenu des tâches confiées, il est primordial de rester honnête.
Néanmoins, si certains éléments se révèlent être peu à votre avantage, il est tout de même possible de les exploiter au mieux en rédigeant votre CV.
Les éléments à prendre en compte
Avoir été licencié ne revêt pas la même importance en fonction du contexte. Alors, avant même de déterminer si vous mentionnerez ou non le poste dont vous avez été licencié, il convient de distinguer les motifs du licenciement ainsi que l’importance du poste dans votre trajectoire professionnelle.
Si votre licenciement est intervenu dans le cadre d’un plan de restructuration de l’entreprise, il n’y a aucune raison de l’omettre puisque cela n’a aucun lien avec vos performances en tant que salarié.
Il en va de même pour un licenciement économique. Que ce soit lié à une crise sectorielle de grande ampleur ou à une mauvaise gestion de votre précédent employeur, cela ne change rien et n’aura pas d’impact sur votre employabilité.
Enfin, un licenciement peut également être du fait du salarié, soit en raison de mauvaises performances dans son poste ou de problèmes personnels (comportements, conflits, etc.). Ce dernier point est plus délicat et nécessite une réflexion poussée sur le choix d’omettre ou d’inclure l’expérience sur son curriculum vitae.
Il est à noter que le choix de mentionner ou non un contrat sur votre CV reste le vôtre. Par ailleurs, aucun recruteur ne s’attend à lire les motifs de fin de contrat sur votre document. Néanmoins, il est possible que cela vous soit demandé en entretien. Pensez aussi à la durée pendant laquelle vous avez occupé le poste s’étant terminé par un licenciement. Si vous avez occupé cet emploi pendant un an ou plus, l’exclure de votre CV révèlera pour tout lecteur de votre profil une période d’inactivité relativement longue qu’il vous demandera probablement de justifier. Vous devrez donc vous y préparer au préalable afin de fournir une réponse adéquate.
Se présenter favorablement
Puisque les choses sont loin d’être binaires en matière de candidature et de profil, il convient de penser le CV de façon globale plutôt que comme une énumération d’informations. De cette façon, il sera plus aisé d’envisager un profil avantageux, tout en maintenant son intégrité.
La mise en page du CV
Si vous choisissez d’omettre certaines informations, comme un poste dont vous avez été licencié ou des contrats courts par exemple, il peut être intéressant d’envisager un type de CV appelé CV fonctionnel. C’est en effet un CV qui se base avant tout sur les compétences. Il convient donc également aux profils atypiques ou aux candidats en reconversion professionnelle.
Dans le CV fonctionnel, les compétences et qualifications seront les premières rubriques intégrées au document après les informations personnelles. L’expérience professionnelle vient ensuite et vous pouvez les noter par ordre de pertinence par rapport au poste ciblé. Il est cependant essentiel de soigner la rédaction des tâches effectuées de façon à bien souligner votre adéquation avec le poste.
Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à faire part de toute réussite notable dans le cadre de vos fonctions. Si vous avez quelques chiffres à partager, c’est encore mieux. Cela renforcera votre candidature et vous présentera comme un bon candidat pour le poste à pourvoir. Ces éléments pourront faire la différence et vous servir si votre licenciement est évoqué.
L’entretien d’embauche
Une fois votre CV bien réalisé, le meilleur moyen d’éviter de manquer des opportunités en raison d’un licenciement consiste à vous préparer au mieux aux entretiens. Bien que cela ne soit pas systématique, partez du principe qu’on vous demandera la raison de la fin de tel ou tel contrat si vous avez mentionné le poste sur votre CV. Si vous avez choisi de ne pas l’inscrire, alors on vous questionnera peut-être sur ce trou sur votre CV.
En préparant les réponses à ces questions, vous ne serez pas pris au dépourvu et pourrez répondre calmement aux recruteurs. Vos réponses dépendront des circonstances du licenciement. Néanmoins, quelles qu’elles soient, évitez de parler de votre employeur précédent en des termes négatifs car cela rendra votre interlocuteur méfiant et donnera une mauvaise image de vous.
Essayez au contraire de rester positif en évoquant ce que le poste vous a appris, ce que vous avez réalisé ou quelles compétences vous avez développé ou renforcé. Vous pouvez aussi mentionner ce que vous avez appris de l’expérience évoquée, du licenciement, et en quoi cela vous a aidé à progresser tant sur le plan professionnel que personnel.