Élection Employé du mois : accroître la motivation des salariés by

Les méthodes de management sont en évolution constante, car les employés ont besoin d’avoir plus de responsabilités et de se sentir reconnu au sein de leur entreprise. Il est donc primordial d’adopter une communication positive, afin de conserver ou attirer les talents. Il existe plusieurs méthodes pour motiver ses employés et l’élection d’employé du mois peut être une bonne solution. Même si on doit l’avouer elle est de moins en moins courante.

Pourquoi organiser une élection de l’employé du mois ?

Pour rappel, l’élection de l’employé du mois permet de récompenser un salarié ayant obtenu les meilleurs résultats de votre entreprise au cours du mois précédent. Derrière cette élection, l’objectif d’augmenter la motivation de vos employés. Mais elle a aussi d’autres objectifs :

  • Une augmentation de la productivité,
  • Un niveau plus élevé d’engagement des employés
  • Des salariés plus heureux au sein de votre société,
  • Une réduction significative des erreurs,
  • Amélioration du service client,
  • Augmentation de vos ventes,
  • Diminution des arrêts de travail,

Comment choisir le meilleur employé du mois ?

Ce n’est pas une chose facile d’élire l’employé du mois. Il vous appartient en tant que chef d’entreprise de définir les critères pour mesurer l’efficacité de votre employé. Ces objectifs devront être SMART. C’est-à-dire :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réalisable,
  • Temporellement définit

Vous devez bien expliquer à vos salariés comment cela fonctionne, afin de rendre le processus transparent. Surtout, vous devez bien mettre en avant les solutions pour atteindre ses objectifs. En tant que manager, vous devez être à leurs côtés pour leur permettre de devenir le futur employé du mois. N’hésitez pas à mettre en place un tableau de suivi pour que vos salariés voient leurs évolutions au jour le jour.

Quelle est la plus belle récompense pour un salarié ?

Pour récompenser le travail de votre salarié, vous avez plusieurs choix possibles.

– Cadeaux et réduction

Il y a beaucoup de salariés qui apprécient de recevoir un bon d’achat ou une carte cadeau pour avoir eu de bons résultats dans leur travail. Peu importe le montant, l’important est d’exprimer votre gratitude à votre employé. Il est évident que si vous lui offrez un cadeau en lien avec ses passions, ce sera un plus.

Voici des exemples de cadeaux :

  • Une nuit dans un hôtel pour deux,
  • Un bon d’achat dans un magasin de vêtements,
  • Réduction sur des abonnements,
  • Des bons d’activités,
  • Un bon restaurant,

– Reconnaissance verbale

C’est la récompense la plus simple, mais c’est celle qui a énormément de valeur auprès de vos équipes. En effet, lorsque notre supérieur hiérarchique vient nous remercier pour notre travail, cela permet d’augmenter notre motivation. Surtout, cela renforce votre culture d’entreprise.

– Primes

Vous pouvez récompenser vos salariés par des primes. Cela peut être une prime sur-mesure que vous allez déterminer avec chaque salarié, selon leur poste, ancienneté et les résultats. Mais cela reste assez standard et cela manque d’originalité. Par-dessus tout, votre employé du mois peut préférer d’autres avantages comme avoir quelques jours de vacances par exemple.

Élection employée du mois : est-ce la meilleure solution pour motiver un salarié ?

Il y a des inconvénients à procéder à ce type d’élection d’employé du mois. En premier, les autres salariés de votre entreprise ne seront pas reconnus. Or, vous avez beaucoup de collaborateurs qui contribuent aux résultats de votre société, mais qui ne ressortiront pas dans vos critères. Le risque est de démotiver certains employés.

En second, cela peut diminuer la cohésion d’équipe. C’est le cas dans les équipes commerciales, où certains sont prêts à tout pour vendre des produits quittes à voler le client de leurs collègues. Finalement ce qui est important, c’est de motiver vos troupes. Donc il ne faut pas que cela ait un effet inverse.

Dernièrement, cela peut avoir un impact sur la satisfaction client. En effet, si vous fixez des objectifs élevés en vente et que vos commerciaux forcent vos clients à souscrire de nouveaux produits, alors votre image de marque se dégradera. De plus, si vous avez des objectifs importants, vos salariés peuvent accorder moins de temps aux prospects. Cela impactera l’expérience client.

D’autres moyens pour motiver ses équipes ?

Il est préférable de récompenser l’ensemble de vos équipes ou un service. En effet, le titre d’employé du mois avec photos portraits au mur, remise de médailles ou encore discours éloquent est has been. Il vaut mieux valoriser le collectif avec les synergies, qui se font entre vos salariés. Nous vous conseillons donc de faire des récompenses collectives comme :

  • Activités de loisirs : restaurants, karting, escape game…
  • Voyages de quelques jours ou une journée dans un parc,
  • Organisation d’une soirée