Entrepreneur : comment financer sa campagne marketing ? by

On rencontre sur le marché des milliers d’entreprises qui proposent les mêmes services ou qui vendent le même type de produit. C’est d’autant plus difficile pour les PME et TPE de survivre dans cet environnement dominé par les grandes entreprises. Le seul moyen est de se différencier par les services proposés et de se faire connaître. Pour y arriver, les entrepreneurs doivent faire une campagne marketing qui coûte souvent extrêmement cher. Cet article vous présente quelques moyens pour financer votre campagne marketing.

L’importance des campagnes marketing pour les entrepreneurs

Le marché des biens et services devient de plus en plus concurrentiel, en particulier sur Internet. Les grandes entreprises connues à travers le monde dépensent des fortunes en marketing. Pour pouvoir les concurrencer, les entrepreneurs des PME et TPE doivent faire la différence. Ils doivent proposer des biens et services originaux et mettre en place des campagnes marketing. Ces dernières les aideront à faire connaître ces biens et services autour d’eux, sur le web et les réseaux sociaux. L’objectif d’une campagne marketing est donc de mener des actions afin de promouvoir un bien ou un service d’une entreprise.  

Une campagne marketing est d’une importance capitale pour les entrepreneurs. Le blog culture-entrepreneur.com démontre l’impact qu’elle peut avoir sur la visibilité d’une entreprise. Vous pourrez non seulement fidéliser vos clients, mais également en attirer de nouveaux. Il faut donc trouver de financement à tout prix pour réaliser ses campagnes marketing. 

N’ayez pas peur de faire des emprunts, car le retour sur investissement d’une campagne marketing réussie peut être énorme selon le secteur d’activité. Il est donc très important d’analyser le revenu potentiel qu’elle peut générer avant de se lancer dans la recherche de financement. Le facteur de choix le plus important quand vous avez plusieurs idées de campagnes marketing n’est donc rien d’autre que le retour sur investissement. 

Les moyens de financement d’une campagne marketing

Les PME et TPE n’ont souvent pas la force de débloquer un financement pour lancer une campagne marketing. Ils ont souvent recours à des moyens de financement externes.

Les aides et les subventions

En France, les entreprises ont accès à des aides et subventions de la part de certaines institutions françaises et européennes. Ces aides sont accordées en fonction de la taille de votre entreprise et de votre domaine d’activité. Ces financements ont pour objectif d’aider les entreprises à se développer dans plusieurs domaines. Il s’agit des domaines de la digitalisation, de la communication et du développement à l’international. Vous aurez à remplir plusieurs conditions pour être éligible à ces aides et subventions. Ces conditions sont fonction du type d’aide choisie et du lieu d’implantation de votre entreprise. Voici quelques exemples d’aides et subventions :

  • Le Chèque France Num : une aide pour la numérisation des TPE
  • Le prêt pour aider à la croissance des TPE Grand Est
  • Le FEDER (Fonds européen pour le Développement Régional) : c’est un fonds destiné aux PME, aux technologies de l’information et de la communication, à l’innovation et aux technologies
  • La subvention des Pays de la Loire

La procédure pour l’obtention des aides et subventions est longue. Toutes les entreprises n’ont pas le luxe d’attendre ou ne remplissent pas toutes les conditions. Si c’est le cas, il faut passer à d’autres solutions.

Les crédits bancaires pour les professionnels

Nombreux sont les professionnels qui se tournent vers les banques afin d’obtenir du financement pour leurs activités. Un prêt bancaire à destination d’un professionnel est donc une solution envisageable. Cependant, les banques sont de plus en plus méfiantes en ce qui concerne le financement de l’immatériel. Peu importe à quel point les chiffres de vos prévisions sont bons, les banques demanderont des garanties et des cautions. La Banque peut par exemple vous demander de faire un dépôt initial de 20% du projet. Ici aussi, toutes les entreprises ne remplissent pas les conditions ou ne peuvent pas se permettre d’attendre.

Les investisseurs externes

Pour financer votre campagne marketing, vous pouvez faire appel à des investisseurs externes. Pour attirer des investisseurs, votre plan de campagne doit être bien pensé et bien rédigé. Vous devez faire des simulations pour montrer les revenus possibles suivant différents résultats de la campagne. C’est avec ces chiffres que vous allez convaincre des investisseurs pour augmenter votre capital. En parlant d’investisseurs, on retrouve entre autres des fonds d’investissement, des particuliers ou même des industriels.

Les plateformes de financement participatif en ligne

Les prêts ne sont plus une affaire réservée aux banques depuis 2014. Un besoin s’est créé, celui d’obtenir des prêts dans de brefs délais et sans de nombreux protocoles. Les banques ne peuvent pas satisfaire ce besoin, ce qui a donc conduit à la création des plateformes de prêt en ligne. Ces plateformes mettent en contact les entrepreneurs qui ont un projet et toute personne souhaitant investir. 

La plateforme permet donc aux entrepreneurs d’obtenir du financement sous forme de prêts auprès des particuliers et des processionnels. À la fin de son projet, l’entrepreneur rembourse le prêt avec intérêts. Avec les prêts en ligne, non seulement l’entrepreneur obtient rapidement le financement, mais ne rembourse qu’à la toute fin du projet. Ce projet peut bien sûr être une campagne marketing.