Entreprise : 4 bonnes raisons de passer à la téléphonie cloud

by

La téléphonie cloud est un système de téléphonie qui utilise la connexion internet. Encore appelée téléphonie VoIP, elle permet de rationaliser les communications professionnelles. La mise en place et le fonctionnement de ce service nécessitent les services d’un fournisseur de services VoIP. C’est un système qui comporte de nombreux avantages pour les entreprises. Si vous hésitez à basculer vers la téléphonie cloud dans vos locaux professionnels, voici 4 raisons qui devraient vous motiver.

L’évolutivité de la téléphonie cloud

La téléphonie cloud a l’avantage d’être évolutive et transparente. Elle vous permet d’ajouter de nouveaux collaborateurs ou de retirer certains utilisateurs dans le réseau en fonction de l’évolution de vos activités. Cette fonctionnalité est facile à utiliser et il vous suffit de quelques clics pour la mettre en place.

La téléphonie conventionnelle vous obligeait à installer un câblage pour chaque nouvelle recrue. Vous deviez aussi supporter des frais additionnels pour l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique. Sans oublier que la mise en service de la nouvelle ligne n’était pas systématique et que vous deviez attendre un certain temps. C’est désormais du passé ! Avec la téléphonie sur le cloud, la nouvelle ligne est opérationnelle en quelques minutes et sans frais. En outre, vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques en informatique. Il vous est par exemple possible de supprimer certaines lignes si vous avez un grand volume d’appels pendant les périodes de pic. La flexibilité du système vous permet de personnaliser les appels afin d’améliorer l’expérience client.

Cette technologie est certes relativement simple à exploiter, mais si vous avez besoin d’un service de téléphonie cloud d’entreprise, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel des solutions collaboratives afin de bénéficier de son expertise en la matière.

téléphonie cloud entreprise

La rentabilité de cette technologie

Les services de téléphonie cloud sont rentables et vous permettent de réaliser d’importantes économies. Les forfaits illimités vous font économiser jusqu’à 65 % de votre facture de téléphone traditionnelle. La téléphonie cloud ne nécessite pas de maintenance. Votre entreprise économise ainsi sur les frais de maintenance. Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser les ordinateurs portables et une application spécifique. Ceci vous évite l’achat de nouveaux appareils téléphoniques au départ.

En outre, la téléphonie IP utilise la connexion internet pour émettre et recevoir les appels. Vous n’avez pas d’abonnement spécial à payer, seuls les frais de connexion persistent. De ce fait, vous ne payez que votre consommation réelle. L’utilisation de ce service n’entraîne pas de coûts supplémentaires.

La fiabilité du téléphone cloud

Le système VoIP permet à la téléphonie cloud d’être très fiable et très performante. Les préjugés sur le manque de fiabilité des appels par internet ne sont plus d’actualité. Ce sont des idées véhiculées à une ère où les infrastructures n’étaient pas assez performantes pour supporter ces nouveaux outils technologiques.

Ainsi, il suffit aux utilisateurs de découvrir les coulisses de la téléphonie cloud pour voir leurs doutes se dissiper. En cas de doute, nous vous conseillons de mettre en place des mesures pour sécuriser votre système avec l’aide de votre fournisseur de services VoIP.

Deux aspects sont pris en compte dans la fiabilité de la téléphonie cloud : la qualité des appels et le temps de disponibilité du système ou « uptime ». En tant que client, vous devez savoir que vous pouvez régler à votre niveau la plupart des problèmes affectant la qualité des appels. Les défaillances (échos, sons saccadés, etc.) sont provoquées par un matériel défectueux. Il s’agit principalement du micro, du casque ou de la connexion internet. Le changement de l’un ou l’autre de ces éléments permet d’améliorer instantanément la qualité des appels.

En outre, le cloud est moins sujet aux coupures de courant comme le sont les systèmes sur site.

La flexibilité du cloud

La téléphonie cloud comporte un autre avantage non négligeable. Il s’agit de sa très grande flexibilité grâce au réseau internet. En effet, ce service est largement plus flexible que la téléphonie conventionnelle. Il vous permet de passer ou de recevoir des appels avec peu ou pas de restrictions. C’est un système qui ne connaît ni limitations géographiques ni limites contractuelles d’aucune sorte.

Le système de téléphonie IP n’occasionne pas de frais d’itinérance ou de frais interurbains. Il vous suffit d’activer le forfait dont vous avez besoin pour passer les appels partout dans le monde et de bénéficier d’une itinérance gratuite. Étant donné que cette téléphonie fonctionne par PBX, l’entreprise peut connecter ses nombreux bureaux et annexes à un même système VoIP. Cette facilité s’étend aussi aux divisions internationales de l’entreprise.

La flexibilité de la téléphonie cloud s’étend à ses fonctionnalités. Vous bénéficiez en effet d’un grand choix de fonctionnalités par rapport à la téléphonie standard. Ces fonctionnalités incluent de nombreux services comme le bloqueur d’identification de l’appelant, la messagerie avancée, les conférences téléphoniques, la messagerie envoyée au courriel ou un réceptionniste automatique.