Équipements et technologies au services des travailleurs isolés

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Les dispositifs d’alarme personnelle qui permettent aux travailleurs isolés d’appeler à l’aide peuvent désormais être intégrés à des technologies telles que les caméras corporelles et embarquées, offrant ainsi un niveau de protection supplémentaire.

On estime à six millions le nombre de travailleurs isolés en France, qui sont confrontés chaque jour à un large éventail de menaces pour leur sécurité et leur bien-être. Ce nombre a augmenté de manière significative au cours des 18 derniers mois, car les pratiques de travail se sont adaptées en réponse à la pandémie de Covid-19, ce qui, à son tour, a créé des défis nouveaux ou accrus – de la gestion des risques et des vulnérabilités accrues, aux préoccupations de bien-être. Ainsi, la technologie de protection des travailleurs isolés n’a jamais été aussi pertinente et continue d’évoluer pour répondre aux besoins changeants des employeurs.

Évolution de l’obligation de diligence

Les employeurs ont le devoir légal et moral de protéger leurs travailleurs isolés et de minimiser les risques auxquels ils sont confrontés. Ces employés essentiels doivent pouvoir travailler en toute sécurité, sachant qu’ils peuvent demander une assistance immédiate en cas de besoin, où qu’ils se trouvent.

La réglementation du travail oblige à l’employeur d’assurer la sécurité de ses travailleurs, y compris les travailleurs isolés. Cela passe par une évaluation des risques, une formation des salariés et la fourniture d’équipements de travail tels que des dispositifs conçus pour donner l’alarme en cas d’urgence. Tout système de surveillance doit être intégré dans l’organisation, afin d’être bien compris par les travailleurs.

Un employeur doit disposer d’une politique relative aux travailleurs isolés clairement rédigée et accessible. Cette politique doit décrire des processus de communication faciles à suivre et solides qui garantissent un contact régulier avec les travailleurs isolés et leur permettent de confirmer qu’ils sont bien rentrés à leur base ou à leur domicile une fois leur travail terminé. Dans le cas malheureux où ce ne serait pas le cas, des contacts et des actions doivent être mis en place pour localiser l’employé et s’assurer qu’il rentre chez lui en toute sécurité.

Protection avancée des travailleurs isolés

Il existe aujourd’hui une large gamme de dispositifs portatifs et d’applications pour les employés travaillant à distance, notamment en dehors des heures de travail ou après la tombée de la nuit. Ces appareils peuvent être utilisés pour déclencher une alarme et demander de l’aide en cas d’urgence, mais les dernières fonctionnalités vont bien au-delà d’un simple bouton de panique. Les lieux et les activités peuvent être enregistrés, avec des messages de contrôle si nécessaire, tandis que la détection des chutes signifie qu’il est désormais possible de reconnaître automatiquement si un employé est tombé ou a été renversé.

Grâce aux progrès de la technologie mobile, il est également possible de transformer n’importe quel smartphone ou tablette en un dispositif de sécurité personnelle efficace via une application pour travailleurs isolés. Une telle solution peut être utilisée en conjonction avec un bouton Bluetooth portable, de sorte que l’alarme peut être activée discrètement sans qu’il soit nécessaire de porter l’appareil ou de le retirer d’un sac ou d’un vêtement. Toutefois, il est important de comprendre les risques exacts auxquels sont exposés les employés, en fonction de l’environnement dans lequel ils travaillent et des tâches qu’ils accomplissent, afin de choisir la solution la plus adaptée.

On observe également une demande croissante de la part des entreprises pour des solutions de sécurité personnelle qui aident les employés lors de leurs déplacements vers et depuis leur lieu de travail. Une approche basée sur une application, via un appareil mobile personnel ou professionnel, offre un moyen simple, rapide et rentable pour qu’une personne déclenche une alarme SOS si elle se sent menacée, en danger ou victime d’un accident. Ce type de solution peut également fournir une fonction de contrôle du bien-être des employés afin d’améliorer la communication avec les personnes travaillant à distance. C’est particulièrement important pour les entreprises qui prévoient de maintenir un mélange de travail à domicile et au bureau.

La simple adoption d’une solution de sécurité personnelle au sein d’une équipe ne permettra jamais d’atteindre les résultats de sécurité souhaités sans la mise en place de processus conçus pour répondre efficacement à une situation d’urgence. Un service géré permet de s’assurer que tout SOS activé est immédiatement contrôlé par un centre de réception des alarmes fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et qu’il y est donné suite, le niveau de menace et les prochaines étapes étant rapidement déterminés. Un tel centre devrait être au cœur de toute solution pour travailleurs isolés, afin de garantir la tranquillité d’esprit d’une assistance disponible à tout moment.

Une approche intégrée

Avec l’avènement d’Internet des objets, il existe désormais une énorme opportunité de rassembler des systèmes complémentaires pour mieux protéger les travailleurs isolés. Les solutions de sécurité personnelle seront de plus en plus intégrées à d’autres applications, systèmes et outils. La connectivité accrue et le partage transparent des données permettront aux entreprises d’obtenir des niveaux de visibilité et de contrôle toujours plus élevés.

Les entreprises disposant d’une flotte de véhicules, par exemple, peuvent désormais bénéficier d’une protection vidéo des travailleurs isolés pour leur personnel. Ce type de service d’intégration permet de visionner à distance les images d’une ou plusieurs caméras installées sur un véhicule en cas de déclenchement d’une alarme. Si l’on considère que le plus grand risque auquel sont confrontés les employés qui conduisent pour le travail est lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur du véhicule, la possibilité d’accéder aux images d’une caméra orientée vers l’avant, l’arrière ou le côté fournit un aperçu précieux de ce qui s’est passé.

Parallèlement, l’adoption des caméras corporelles devient de plus en plus courante. Auparavant, cette solution était principalement utilisée par les forces de police, mais elle est désormais adoptée par un nombre croissant de secteurs (notamment les soins de santé, le commerce de détail et la sécurité), en réponse aux menaces croissantes auxquelles sont confrontés les travailleurs de première ligne. Lorsque les caméras corporelles sont associées à la technologie du travailleur isolé, elles offrent une protection renforcée en ajoutant des informations visuelles en temps réel à tout incident, la caméra étant configurée pour enregistrer des images vitales lorsqu’une alarme est déclenchée.

Équipements et technologies de protection individuelle

La technologie pour travailleurs isolés, lorsqu’elle est intégrée aux systèmes et processus internes, constitue un moyen plus intelligent et plus rentable de respecter les obligations de diligence, de protéger les employés et de communiquer avec eux. Cela a conduit certaines entreprises à commencer à classer les dispositifs pour travailleurs isolés dans la catégorie des EPI (équipements de protection individuelle) en reconnaissance du rôle qu’ils jouent dans la prévention, la gestion et la réponse aux risques sur le lieu de travail.

D’aucuns soutiennent que l’EPI devient une catégorie beaucoup plus large que ne le suggère la définition traditionnelle et qu’il devrait plutôt être reclassé dans la catégorie des EPIP (équipements et technologies de protection individuelle). L’élargissement de la définition aux dispositifs pour travailleurs isolés permettrait de reconnaître que la technologie est en train de devenir un élément essentiel de la panoplie de l’employé. Cela permettrait également de libérer des fonds pour que diverses organisations puissent investir dans la sécurité des travailleurs isolés, d’accroître l’adoption et l’adhésion des cadres supérieurs et, surtout, d’obliger l’employé à utiliser le service.

Pour conclure

L’adoption de solutions pour les travailleurs isolés n’a cessé de croître au cours des dernières années, la protection et le bien-être des employés devenant une considération de plus en plus importante. La législation étant appelée à devenir plus stricte à l’avenir, les organisations devront être préparées et, à ce titre, une culture efficace du travailleur isolé est essentielle.