Se faire une place sur internet n’est pas toujours une tâche aisée. Il faut se démarquer des concurrents, donner envie aux clients de se tourner vers vous, et surtout prendre le temps de bien faire les choses. À commencer par bien rédiger pour le web !
En effet, la rédaction web est une discipline qui nécessite d’acquérir certaines connaissances et compétences. Et avec une équipe formée, vous multipliez vos chances d’être visible sur les navigateurs. Suivez ces quelques conseils, et formez vos équipes à mieux rédiger pour le web !
Rassembler les informations
Lorsque vous souhaitez former vos équipes à la rédaction web, la première chose est de regrouper toutes les informations. Partons du principe que vous ne connaissez pas vraiment le domaine de la rédaction web, ni toutes ses subtilités. Si tel est le cas, ne vous en faites pas : internet est une mine d’or.
Vous pouvez accéder, entièrement gratuitement, à de nombreux articles qui vous expliquent tous les tenants et les aboutissants de la rédaction web, et comment la comprendre. Encore plus : comment l’appliquer.
Il est essentiel de passer par cette étape pour faire un travail de recoupement d’informations, et élaguer ce que vous savez de ce que vous n’avez pas.
Suivre une formation
La deuxième étape est de suivre une formation. Impossible de vous lancer dans le monde de la rédaction web sans vous former ! Même en lisant tous les articles disponibles gratuitement sur internet, vous n’obtiendrez pas toutes les informations essentielles.
Prenez donc soin d’acheter une formation en ligne pour apprendre la rédaction web, mais une bonne formation. En effet, de nombreuses formations sont vides de contenu et ne vous apprendront rien. Il est donc important de faire un choix éclairé pour sélectionner la bonne formation, pour vous comme pour votre équipe.
Choisissez de préférence une formation réalisée par un professionnel du milieu de la rédaction web, une personne qui vous propose un accompagnement personnalisé dans l’apprentissage de la rédaction web. C’est par exemple le cas de la formation e-learning d’Alexandre Montenon sur Matha.io et SchoolMaker (de Marketing Mania), que vous pouvez faire entièrement à votre rythme depuis chez vous. Et surtout, c’est une formation complète et intéressante, avec toutes les informations dont vous avez besoin !
Avoir les bons outils de contrôle
Une fois que vous avez souscrit à une formation pour la rédaction web, il est l’heure d’investir dans des logiciels. En effet, la rédaction web implique d’utiliser des outils et logiciels pour trouver les mots clés principaux, pour créer un champ lexical, pour analyser les datas de votre site internet… Ces outils sont tous différents, et chacun apporte des avantages et des inconvénients.
Vous pouvez ainsi vous renseigner sur les articles rédigés par les rédacteurs web, pour avoir une idée des outils dans lesquels il est bon d’investir. Équipé des bons logiciels, vous pourrez apprendre à bien écrire pour internet, mais surtout vous pourrez contrôler le rendement de votre formation et de vos nouvelles connaissances.
De l’analyse des données de votre site internet à la prise en compte de l’efficacité de vos changements, investir dans les bons outils c’est choisir le chemin vers une amélioration constante.
Bien rédiger pour le web
La rédaction web est une discipline à part entière, qui nécessite de prendre en considération de nombreuses astuces. Il est ainsi essentiel de prendre le temps de vous former, et de former vos équipes pour vous adapter aux exigences des moteurs de recherche et mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer votre positionnement.
Suivez une formation de qualité, et boostez votre visibilité sur internet grâce à des astuces durables et simples à mettre en place !