Le conditionnement de vos produits est l’un des facteurs qui permet d’améliorer vos ventes. Effectivement, le packaging constitue l’un des éléments qui attirent la clientèle et vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Vous devez donc personnaliser l’emballage de vos créations en sélectionnant une technique d’impression adaptée. L’une des méthodes d’impression les plus utilisées en industrie est la flexographie sur gaine industrielle. De quoi s’agit-il ? Obtenez plus d’informations dans la suite de ce billet.
L’utilité et les utilisations des gaines industrielles
Vendues sous la forme de rouleaux, les gaines industrielles permettent de protéger les produits contre l’humidité, les rayures et la poussière. Ce type d’emballage, comme ce que propose Surfilm Packaging, est idéal pour le conditionnement de tous types de produits.
En raison de son format en rouleau, l’emballage des articles peut être effectué de façon séquentielle, tout en maintenant un packaging personnalisé pour chaque article. La gaine industrielle peut être utilisée aussi bien pour les produits légers que pour les produits lourds. Elle peut aussi servir de maintien. En général, une machine à souder est utilisée pour fermer l’emballage afin d’éviter que le contenu soit en contact avec l’humidité et la poussière.
La technique de la flexographie en impression
Inventée en 1952, la flexographie est une technique d’impression directe, consistant à déposer directement l’encre sur le support à partir de la forme de l’imprimante en relief, le cliché.
La flexographie est un procédé très utilisé dans l’univers du conditionnement et du sac publicitaire en conception industrielle. On l’utilise généralement sur les sacs en plastique, mais aussi sur les sacs en papier kraft.
Ce procédé d’impression se rapproche fortement de l’héliogravure qui est très réputée pour les longs tirages où une grande qualité de reproduction est requise. La flexographie permet, quant à elle, de faire des impressions sur des volumes moins importants, ce qui permet de diminuer les stocks inutiles. Mais aussi, d’avoir une belle profondeur grâce aux encres brillantes utilisées et de bonnes tenues ainsi qu’une finition se trouvant directement sur la ligne d’impression.
Pour faire de l’impression flexographique, le matériel nécessaire est : l’unité d’encrage, le cylindre porte-cliché et le cylindre de contre-pression. L’unité d’encrage permet de maitriser et de mesurer l’apport d’encre qui est déposé sur le cliché. Le cylindre tramé dépose l’encre sur le cliché en relief qui transfère l’encre sur le support à marquer grâce à une légère pression appliquée par le cylindre de contre-pression.
Une gaine industrielle en flexographie pour vos produits
La gaine industrielle est un support sur lequel il est possible de faire de l’impression flexographique. Effectivement, les gaines industrielles offrent une solution d’emballage adaptable. Il suffit d’insérer les produits dans les gaines avant d’être refermées à l’aide d’une soudeuse industrielle. Bien évidemment, les gaines auront déjà été personnalisées grâce à l’impression en flexographie.
Vous pouvez donc acheter vos gaines transparentes et les personnaliser avant de les utiliser pour protéger vos produits. Une fois qu’elle est fermée, la gaine industrielle a est hermétique et plus protecteur. De surcroît, elle est transparente, ce qui permet de visualiser ce qu’il y a à l’intérieur.