Construire un modèle en 3D : Géoréférencement
La reconstruction d’un modèle en 3D est une technique courante pour la mise en relief d’un objet ou d’une scène sur une carte géoréférencée. Elle requiert des connaissances spécifiques en télépilotage de drone et en informatique. Vous pouvez d’ailleurs devenir télépilote de drone grâce à une formation spécifique. Des experts en photogrammétrie vous aident à utiliser et à régler des drones pour vos prises de vue et à exploiter ces images pour créer un modèle 3D.
La formation en photogrammétrie par drone
Une formation qualifiante et complète pour télépilote de drone est proposée par des experts en photogrammétrie. Ce programme inclut des cours théoriques sur les grands principes de la géodésie, le réglage des capteurs de drone et le choix des vecteurs. La formation télépilote de drone de Perpignan, par exemple, comprend aussi des vols sur terrain permettant de mieux connaître les enjeux de l’acquisition des données : pour en savoir plus sur cette séquence, cliquez ici et découvrez les autres modules de la formation pilote de drone. Ils se réfèrent notamment au repérage des objets à modéliser ainsi qu’à l’analyse de la situation. Il est alors nécessaire d’établir un plan de vol pour prendre des photos aériennes dans différents angles.
Une fois que vous avez toutes les données, vous devez ensuite passer au traitement numérique. Grâce à la formation en photogrammétrie par drone, vous maîtriserez des outils et des notions tels que :
- le checkpoint
- le GCP
- le LAS
- les nuages de points
- l’OBJ
- le mesh
- la geoTIFF
La reconstruction 3D est une technologie de pointe utilisant un logiciel performant. Cette technique permet de représenter une scène ou un objet en trois dimensions. Elle se base sur les différentes images qui ont été prises sous plusieurs points de vue. Elle consiste à associer le point A d’une image à son point homologue sur une autre photo dans le cadre d’un principe de corrélation d’images. Le logiciel destiné à automatiser le processus de reconstruction est intuitif et dispose de nombreuses fonctionnalités. Il procède à la lecture stéréoscopique des données en utilisant des algorithmes d’analyse d’images. De cette manière, il est plus facile de déterminer toutes les positions relatives à chaque point.
Le géoréférencement et son utilité
Le géoréférencement est une technique de cartographie assistée par ordinateur ou CAO. La carte obtenue permet de connaître les coordonnées géographiques des objets mis en relief. La photogrammétrie est applicable dans différents secteurs d’activité, en l’occurrence le bâtiment et l’agriculture. Elle permet d’améliorer le réalisme des détails et d’être plus précis. Elle sert à mettre à jour des modèles déjà existants, notamment des villes en 3D sur les cartes géoréférencées.
Lors d’une formation en photogrammétrie par drone, vous allez établir un plan de vol pour les prises de vue aériennes et effectuer les réglages nécessaires des capteurs. Le pilotage du drone vous permet en effet de prendre les photos d’un même objet sous différents angles. Vous serez ensuite en capacité d’exporter ces données sur un logiciel dédié afin de lancer le processus de reconstitution automatisée.