Comment gérer le risque fournisseur ? by

Assurer la gestion du risque fournisseur

La fonction achat prend de plus en plus de valeur au sein des entreprises et devient une fonction hautement stratégique. Pour maximiser les performances de l’entreprise, le service achat a notamment intérêt à faire de la gestion du risque fournisseur une priorité. En ce sens, il est important de comprendre ce qu’implique le risque fournisseur et comment bien le gérer.

Pourquoi se préoccuper du risque fournisseur ?

Le risque fournisseur désigne différents types de menaces pour l’entreprise, liées à l’approvisionnement auprès de partenaires externes. Pour maintenir l’entreprise à flot et lui permettre de grandir, le service achat doit non seulement surveiller les dépenses mais également minimiser les risques liés aux achats. La gestion du risque fournisseur a ainsi pour objectif d’éviter les ruptures de stocks, les impayés, les dépôts de bilans et plus largement la dépendance à des fournisseurs instables. On distingue 5 grands types de risques fournisseurs :

  • Le risque technique : il concerne les délais, la qualité des produits, le mode de livraison, les ruptures de stock, etc.
  • Le risque financier : lié à la santé financière du fournisseur.
  • Le risque métier : il est lié au pilotage des relations clients/fournisseurs, aux contrôles internes et à la stratégie globale.
  • Le risque réglementaire : lié au non-respect de la législation ou des termes du contrat.
  • Le risque d’image : concernant l’éthique et notamment les questions environnementales et sociétales.

Faire de la gestion du risque fournisseur une priorité c’est donc conserver une chaîne de production fonctionnelle, éviter de nombreux obstacles à la pérennité de l’entreprise et lui permettre de maintenir des relations fournisseurs saines et vectrices de croissance.

Améliorer la gestion du risque fournisseur

Pour minimiser les risques fournisseurs et en optimiser la gestion, il est nécessaire de procéder à une réorganisation en interne. Le recours à des outils spécifiques sera également utile pour obtenir une meilleure visibilité sur les risques et pouvoir correctement les anticiper. La cartographie des risques fournisseurs selon les différentes catégories répertoriées est notamment un très bon moyen d’en avoir une vision juste. Pour cela, il est primordial de pouvoir recueillir des données solides, datées et percutantes, à classer et à évaluer.

Le risque financier est souvent l’un des plus importants pour les entreprises. Mal géré, il entraîne en effet des complications particulièrement impactantes. Pour gérer correctement le risque financier lié aux fournisseurs, le cabinet de conseil Gartner recommande l’élaboration d’un tableau de bord. Prenant en compte différents critères, celui-ci permet d’obtenir une vision globale de la santé financière des partenaires en temps réel. Il est ainsi conseillé de construire ce tableau autour de cinq critères principaux :

  • la croissance du chiffre d’affaires du fournisseur ;
  • la trésorerie ;
  • la rentabilité ;
  • la solidité du bilan ;
  • la dette nette.

Des points sont ensuite attribués en fonction de la situation de chaque partenaire, donnant lieu à une notation finale. Grâce à ce tableau de bord, on obtient ainsi 5 catégories de fournisseurs : les solides, les positifs, les variables, les instables et les faibles. Ce système permet alors de comparer les différents fournisseurs avec précision et de prévoir les éventuels risques.