Installer un tableau interactif dans votre salle de réunion

by

Le tableau interactif offre plusieurs avantages aux entreprises. Avec cet appareil, plus besoin d’utiliser un tableau de réunion en papier, un paperboard et un modèle blanc pour une salle de réunion. Cependant, certaines personnes se demandent comment l’installer après son acquisition. Voici quelques conseils pour vous permettre d’y arriver aisément.

Faire le choix du tableau interactif en fonction du modèle

Aujourd’hui, utiliser un tableau numérique interactif dans son entreprise revêt une importance capitale. Cependant, il se décline en plusieurs modèles. Il revient à chaque entrepreneur de choisir ce qui convient pour sa salle de réunion. Les plus connus sont le tableau blanc interactif mobile (TBI mobile) et le tableau interactif fixe.

Le premier est souvent utilisé dans les salles de classe et de réunion. Il s’installe très facilement. Il est recommandé de le choisir si vous souhaitez dynamiser vos cours et améliorer votre interaction avec votre audience. Il peut être utilisé pour enrichir vos présentations. Il est pratique, amovible et durable. En outre, il s’adapte à plusieurs supports mobiles. Il est aussi adaptable et très facile à utiliser.

S’agissant du type fixe, il est généralement monté sur un mur ou un support au sol. On le retrouve dans :

  • les établissements d’enseignement,
  • les salles de conseil d’administration,
  • les congrégations religieuses,
  • les groupes de travail,
  • etc.

Il fonctionne comme les tableaux blancs normaux. Par ailleurs, il existe également un écran interactif et tactile qui marche avec un système d’exploitation Android.

Réunir le matériel nécessaire et installer les tableaux

Pour poser un tableau interactif mobile ou fixe, il faut d’abord réunir les éléments nécessaires à son installation. Parmi les indispensables, il y a : un ordinateur portable (P.C), un vidéoprojecteur, un récepteur et éventuellement un stylet. Il faut toutefois préciser que le modèle eBeam Tableau Blanc ne nécessite pas un appareil de projection. Ensuite, il faut procéder à l’installation des tableaux.

Procédure d’installation du tableau interactif mobile

Si vous souhaitez installer votre tableau interactif mobile, reliez d’abord le projecteur à votre ordinateur. Il s’établira une communication entre le récepteur et votre ordinateur. Ce dernier constitue le « cerveau » de votre tableau. Ensuite, placez le vidéoprojecteur en face d’un tableau blanc ou d’un mur clair. Vous venez ainsi d’effectuer votre installation en peu de temps. Vous pouvez déplacer sans difficulté votre tableau interactif d’un endroit à l’autre. Il est léger, compact et peut être mis facilement dans un sac d’ordinateur.

Procédure d’installation du tableau interactif fixe

Pour installer un tableau interactif fixe, il faut d’abord le connecter à un système d’exploitation. Il s’agit généralement d’un ordinateur ou plutôt d’un Bluetooth, d’un câble USB ou série. Ensuite, installez un logiciel sur l’ordinateur connecté. Cela permet à votre tableau de remplir les fonctions d’un dispositif HID. Utilisez un projecteur numérique qui sera branché à la sortie de votre ordinateur connecté. Une image sera alors affichée à la surface de votre tableau interactif fixe. Vous avez aussi la possibilité de régler ou d’ajuster le système. Vous pouvez également aligner le pointeur sur l’image, déplacer les programmes, les menus et les boutons.

L’installation de ce modèle se fait une fois pour toutes. Il vous revient de choisir la surface de tableau convenable. Il est conseillé de fixer le projecteur au plafond pour davantage de praticité. Il faut aussi souligner que ce tableau peut être utilisé en mode traditionnel ou numérique.