Les voitures sont aujourd’hui incontournables pour le bon fonctionnement des entreprises. Ces dernières peuvent se servir de plusieurs méthodes pour acquérir ces véhicules. L’une des méthodes les plus en vogue actuellement est le leasing. Comment celui des voitures électriques se passe-t-il ? Pourquoi le faire ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Qu’est-ce que le leasing de voiture électrique ?
Une entreprise peut décider d’acquérir des voitures électriques par le leasing. Le principe est simple. Une banque ou une société de leasing achète des véhicules électriques et les loue ensuite à l’entreprise moyennant des loyers.
Cette dernière s’engage par contrat à verser à la société un montant mensuel en contrepartie de l’utilisation des voitures. Il existe deux types de leasing, notamment la Location avec Option d’Achat (LOA) et la location sans option d’achat ou Location Longue Durée (LLD).
À l’issue de la location avec option d’achat, l’entreprise achète les voitures électriques à un prix déterminé à la signature du contrat. Par contre, à la fin de la location sans option d’achat, l’entreprise devra rendre les véhicules. Si elle souhaite continuer à les utiliser, elle devra souscrire à un nouveau contrat.
Pourquoi opter pour le leasing de voiture électrique ?
Ce type de location de véhicules électriques comporte de nombreux avantages, quel que soit le mode de leasing choisi. En premier lieu, l’entreprise aura toujours accès à des véhicules électriques neufs dont l’entretien est pris en charge par la société de leasing. Elle pourra donc mettre à la disposition de ses salariés des véhicules avec des options récentes surtout en matière de sécurité sans se ruiner.
Ensuite, le leasing de voiture électrique permet d’améliorer l’image de l’entreprise. Il montre qu’elle est soucieuse de son impact écologique. Par ailleurs, les véhicules électriques sont économiques puisqu’elles s’autorechargent sur la route. Elles ne consomment quasiment pas d’énergie dans les embouteillages ou durant le freinage.
Les avantages de Location avec option d’achat
Le leasing de type LOA vous permet d’utiliser le véhicule sans qu’il soit inscrit au bilan de l’entreprise. Elle peut donc inscrire les loyers versés au niveau des charges afin de réduire sa base imposable. Il offre également la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat.
De plus, ce type de leasing permet d’accéder aisément à une voiture électrique neuve et performante. En outre, la mensualité à régler dans ce cas est le plus souvent bien plus faible que celle d’un crédit.
Les avantages de la Location sans option d’achat
L’un des principaux avantages de ce type de leasing est que le loyer que paie l’entreprise inclut un grand nombre de services. Il y a notamment :
- l’assistance,
- l’entretien,
- l’assurance auto, etc.
L’entreprise pourra donc gérer plus efficacement son budget auto. Aussi, les loyers qu’elle paie dans le cadre de son LLD sont déductibles de ses impôts. Enfin, ce type de location permet de changer régulièrement de véhicule électrique. L’entreprise aura toujours des véhicules neufs et régulièrement entretenus.
Pour les entreprises qui souhaitent renouveler leur flotte de véhicules, le leasing de voiture électrique est le meilleur choix. Cela est bien moins onéreux que l’achat au comptant de ces véhicules.