La réussite d’un déménagement nécessite une bonne préparation au préalable. Aviser le bailleur et les fournisseurs de services à domicile fait partie des démarches classiques à réaliser. Le choix d’un déménageur et la détermination du budget nécessaire constituent également des tâches importantes à planifier. Voici les 7 étapes d’un déménagement réussi !
Choisir un déménageur
Pour un déménagement réussi, l’idéal est de solliciter l’aide d’un professionnel. Aussi, il convient de trouver un déménageur pour vous accompagner dans votre projet. Les critères pour sélectionner un tel prestataire sont :
- les tarifs ;
- les garanties ;
- le type de véhicules utilisés ;
- la localisation ;
- les services annexes.
En sélectionnant une entreprise ou un professionnel indépendant sur cette base, vous maximisez les chances de réaliser votre déménagement dans de bonnes conditions.
Calculer le budget
La seconde étape pour réussir un déménagement est de bien en évaluer le coût. Outre les frais liés à l’opération proprement dite, il faut prévoir des dépenses pour effectuer la remise en état de l’ancien logement et vous installer à votre nouvelle adresse. En effet, vous pouvez avoir besoin d’acheter de nouveaux équipements ou meubles. Le changement d’adresse peut aussi impliquer des dépenses pour payer des abonnements (eau, électricité).
Aviser le bailleur
L’étape suivante consiste à aviser le bailleur. Généralement, il faut déposer un préavis de départ plus tôt, soit 1 et 3 mois avant le déménagement. Cette démarche peut être effectuée par lettre recommandée, accompagnée d’un accusé de réception. Cette précaution permet de disposer d’un justificatif en cas de litige. Seuls des cas de manquements graves du propriétaire peuvent inciter un locataire à quitter un logement sans préavis.
Remettre en état le logement
Dans le cadre d’un déménagement, il est nécessaire de procéder à la récupération d’une grande partie de la caution. Pour ce faire, vous devez remettre en état tout élément nécessitant une réparation. Il s’agit entre-autres de la plomberie, des trous dans un mur ou de serrures défectueuses. Cela permet de ne pas se voir facturer des réfections au moment de l’état des lieux. Ainsi, il faut s’y prendre tôt afin d’être sûr d’avoir tout remis en état.
Aviser les divers fournisseurs
La cinquième étape à franchir dans le cadre d’un déménagement réussi est d’aviser tous vos fournisseurs. Le locataire doit notamment se désabonner de certains services ou demander un transfert. Il s’agit de la télévision, du téléphone, du gaz, de l’électricité, etc. Ces démarches peuvent être effectuées en ligne sur les plateformes dédiées. Des intermédiaires offrent aussi ce type de prestations et envoient à votre place les courriers recommandés nécessaires.
Organiser la collecte de ses affaires
La prochaine étape est la préparation de la collecte de vos affaires. Certaines formules de déménagement incluent l’emballage de tous vos biens. Dans ce cas, vous n’avez aucune mesure particulière à prendre. Toutefois, lorsque vous n’avez commandé que le transport et la manutention, il vous revient de trouver des cartons ou d’autres contenants. Assurez-vous de bien protéger vos objets fragiles ou ayant une grande valeur.
Faire parvenir aux structures concernées les informations sur le changement d’adresse
L’ultime démarche à accomplir est la souscription à de nouveaux abonnements. Il vous faut aviser les services concernés ainsi que votre banque de votre changement d’adresse. Votre courrier peut vous être réexpédié si vous en faites la demande à la poste. Cela vous donne le temps de vous assurer d’avoir avisé tous les organismes intéressés.
Ainsi, pour un déménagement réussi, planifiez à l’avance toutes vos tâches. Avec une liste précise de celles-ci, vous êtes assurés d’accomplir toutes les démarches nécessaires.