Litige avec vos clients : comment trouver une solution ?

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Lorsque vous exercez une profession libérale, il peut arriver que certains clients vous réclament un dédommagement pour non-satisfaction suite à un service rendu. Face à cette situation de litige, l’approche recommandée est de procéder à une résolution à l’amiable avant de vous impliquer dans une quelconque procédure judiciaire. Pour cela, vous pouvez faire confiance à litige pour vous accompagner.

Trouver un consensus à l’amiable pour une résolution pacifique du conflit

Deux causes possibles peuvent être la source d’un litige qui vous engage avec votre client. Soit ce dernier refuse de payer le produit ou service rendu sans motif valable, soit vous livrez une prestation qui n’est pas conforme à ses attentes. Dans le premier cas, vous pouvez lancer une procédure d’injonction de payer après avoir tenté de lui faire entendre raison par le biais du dialogue.

Pour que la démarche amicale porte ses fruits et vous donne gain de cause, profitez de l’accompagnement simplifié offert par litige. Il s’agit d’une plateforme légal tech française qui vous donne des instructions sur la manière de rédiger une lettre à l’amiable. Cette plateforme est réputée pour son expertise, car elle parvient à trouver une solution pacifique à plus de la moitié des litiges dans lesquels elle s’engage.

Dans le cadre de l’exécution d’un devis, vous avez des engagements et des obligations à l’endroit de votre client. Vous devez donc veiller à ce que la réalisation de l’œuvre soit conforme aux critères demandés par celui-ci, comme c’est inscrit dans le devis. Si un litige survient suite à un travail mal fait, arrangez-vous pour réparer le préjudice causé au plus tôt. Le client à la garantie biennale ou la garantie du parfait achèvement qui le protège.

Essayez la méthode de conciliation avec les tiers

Au cas où la première tentative ne déboucherait pas sur un succès, vous pouvez toujours tenter la conciliation par l’intermédiaire des tiers. Prendre par litige est une option pour saisir un médiateur/conciliateur qui vous aide à gérer le litige pour trouver une issue favorable. Le rôle de ce professionnel est de prendre connaissance de la situation puis de situer les responsabilités avant de livrer une conclusion. Il rédige par la suite son rapport et fait asseoir les deux parties pour leur communiquer le contenu. À cette étape, la majorité des clients entendent raison, car la voie du médiateur est la limite qui mène vers un recours judiciaire en cas d’échec.

Intenter une action en justice : la dernière arme à votre disposition

C’est le dernier recours dont vous disposez pour trouver une solution. Étant donné que la décision de justice pourrait conduire à la prononciation d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende, prenez toutes vos dispositions. Assurez-vous d’avoir totalement raison et d’être en règle sur le plan administratif.

Avec litige, vous pouvez avoir une procédure juridique simplifiée avec l’assistance d’un avocat. S’il le faut, vous pouvez mandater un expert ou un huissier pour faire respecter une décision de justice. Les tarifications pour chaque prestation sont adaptées à toutes les situations financières. Les démarches à mener pour en bénéficier sont digitalisées, ce qui rend la procédure simple et accessible.