Logiciels de gestion de projets: combien ça coûte? by

Les logiciels de gestion de projets sont des outils très prisés par les entreprises et les professionnels. Cela est dû en grande partie à leur efficacité et à leur faible coût. Cependant, le coût des logiciels varie et dépend de plusieurs paramètres. Découvrez à cet effet le prix des logiciels de gestion de projet et en quoi ces prix varient.

Les logiciels de gestion de projet : à quel prix ?

Le prix des logiciels de gestion de projet n’est pas facile à déterminer. En effet, il varie en fonction des besoins et peut être influencé par de nombreux facteurs. Les meilleurs outils de gestion de projet coûtent entre 8 et 20 $ par mois par utilisateur. Quant aux autres types de logiciels, ils sont moins chers. Leur tarif varie généralement de 4 à 7 $ par abonnement mensuel. Toutefois, ces solutions ne possèdent pas beaucoup de fonctionnalités, car elles sont destinées aux petites entreprises.

Par ailleurs, la plupart des outils de gestion qui existent sur le marché proposent des plans gratuits. Cela donne aux utilisateurs la possibilité de tester les logiciels avant de les acheter. Ce qui leur permet d’être rassurés que ces derniers ne comportent pas de bugs et qu’ils répondent parfaitement à leurs attentes.

Les facteurs qui influencent le prix des logiciels de gestion de projets

Plusieurs critères peuvent influencer le coût des outils de gestion de projet. En voici les principaux !

Le nombre de fonctionnalités

Le nombre de fonctionnalités représente le principal élément qui influence le coût des logiciels de gestion. Les solutions qui proposent plus d’options ou de fonctionnalités sont généralement les plus chères. En effet, elles permettent aux utilisateurs d’avoir accès à tous les outils nécessaires pour gérer leurs projets. Ce qui leur évite de souscrire d’autres abonnements ou d’acheter des outils complémentaires.

La durée d’utilisation

La durée d’utilisation est également un facteur qui impacte le coût des outils de gestion de projet. En principe, plus la durée d’utilisation est longue, plus le tarif devient élevé. Cependant, il faut savoir que certains logiciels facturent en fonction du nombre de projets réalisés. Pour pouvoir utiliser ces derniers, il vous sera demandé d’acheter du crédit à la place de l’abonnement.

L’espace de stockage

L’espace de stockage impacte aussi le coût des logiciels de gestion. De façon générale, les solutions qui permettent de réaliser de grands projets sont plus chères que celles qui offrent un petit espace de stockage. De plus, elles sont plus performantes et plus sécurisées.

Les logiciels de gestion de projets : leurs avantages

Les outils de gestion de projets présentent un grand nombre d’avantages. D’abord, ils vous permettent de bien organiser vos travaux, ce qui facilite la réalisation de ces derniers. Ils proposent aussi plusieurs types de diagrammes pour la planification et le suivi des projets. Ensuite, ces logiciels facilitent la répartition des tâches, ce qui est indispensable pour la réussite d’un projet.

Par ailleurs, l’utilisation des outils de gestion vous permet d’avoir une vue plus globale sur l’enchaînement des tâches. Ce qui vous évite d’acquérir du retard dans la réalisation de vos travaux. Cela vous aide en plus à échanger avec vos collaborateurs plus facilement, via le tchat.