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Micro-entrepreneur : quelques erreurs à éviter

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La micro-entreprise est une forme simplifiée de l’entreprise individuelle, qui présente de nombreux avantages. Le statut de micro-entrepreneur permet de bénéficier de la facilitation en ce qui concerne les démarches administratives. Il propose également la simplification des procédures sociales et fiscales. Si vous voulez vraiment en tirer bénéfice, vous devez éviter certaines erreurs.

N’ayez pas peur de demander de l’aide lorsque vous en avez besoin

Le statut de micro-entrepreneur vous permet de bénéficier de démarches administratives simplifiées. Il limite et allège votre comptabilité. Avec une micro-entreprise, vous êtes exonéré de la taxe à valeur ajoutée (TVA). Vous bénéficiez d’une méthode de calcul et de paiement simplifié en ce qui concerne vos charges.

Le statut d’auto-entrepreneur vous offre l’avantage d’une exonération partielle des cotisations sociales. Vous bénéficiez du versement fiscal libératoire de l’impôt sur le revenu. Cependant, cette forme juridique d’entreprise n’est réservée qu’aux petites structures en raison des faibles plafonds de chiffre d’affaires. Elle ne rend pas possibles les déductions de charge.

Vous ne pouvez récupérer la TVA appliquée sur vos investissements, ainsi que les frais professionnels et les achats inhérents à votre activité. Le statut de micro-entrepreneur rend obligatoire l’affiliation à la Sécurité sociale indépendante. Pour une auto-entreprise, trois catégories sont prises en compte : commerciales, artisanales et libérales. À l’image de ce que présente à titre informatif hellomybusiness.fr, il est possible de vous faire accompagner dans la création de votre micro-entreprise.

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N’essayez pas de tout faire vous-même

En tant que micro-entrepreneur, prenez les bonnes habitudes. Même si la majorité des tâches vous revient, soyez plutôt du genre à partager les responsabilités. N’essayez surtout pas de vous occuper de tout vous-même. Vous serez excédé et à la longue, vous ne vous en sortirez pas. Déléguez les missions à vos collaborateurs selon leurs compétences afin de les responsabiliser.

Si vous n’avez pas les compétences requises dans votre entreprise, externalisez vos tâches. Vous pouvez faire appel à des cabinets spécialisés pour des services spécifiques. Pour vos besoins comptables ou financiers, si vous ne disposez de pareils profils dans votre micro-entreprise, engagez des professionnels pour s’en occuper à votre place.

Pour les bilans, les chiffres d’affaires à calculer, et autres tâches administratives, ayez la présence d’esprit de déléguer les missions. Cela vous évite la surcharge de travail et réduit les risques de stress au travail. Cependant, veillez à ce que les tâches soient bien exécutées par vos collaborateurs ou les entreprises vers lesquelles vous externalisez vos travaux. Si vous n’avez pas les moyens d’aménager un bureau par exemple, vous pouvez engager des travailleurs freelances pour vous épauler dans vos services.

Vous gagnez du temps et vous faites des économies. Plutôt que de supporter des frais de logement de bureaux, en plus de faire face aux salaires des collaborateurs, vous employez des compétences que vous paierez pour une qualité de travail similaire.

N’oubliez pas de commercialiser efficacement votre entreprise

Toute entreprise a besoin d’une stratégie de communication efficace pour se faire connaître. Faites en sorte de vendre les services de votre micro-entreprise pour attirer votre clientèle cible. En dehors des formalités administratives, pensez à créer un site internet pour votre auto-entreprise. Cette plateforme sera la vitrine de votre structure pour une plus grande visibilité.

Cela ne s’arrête pas là ! Vous devez peut-être faire appel à des agences de marketing digital pour faire la promotion de votre entreprise à travers les canaux de diffusion (réseaux sociaux, publicité, etc.). À défaut de solliciter ces entreprises qui vous facturent leurs prestations, vous pouvez vous occuper vous-même de commercialiser votre entreprise.

Les médias sociaux sont les moyens les plus accessibles et moins coûteux pour faire connaître vos services et vos produits. Vous avez également les sites d’annonces pour publier vos offres. Vous pouvez aussi faire de larges diffusions de vos services dans des forums et des groupes. Plusieurs plateformes vous permettent de nos jours de vendre plus efficacement votre entreprise.

Ne négligez pas vos finances : établissez un budget et respectez-le

Pour le bon fonctionnement de votre micro-entreprise, vous devez planifier vos dépenses. Cela est très important, pour garder une traçabilité de vos finances. Avant toute chose, vous devez prévoir un budget qui englobera l’ensemble des besoins de votre entreprise. Cela constituera une feuille de route pour vos finances.

Si le budget de vos dépenses est fait, faites l’effort de vous en tenir aux chiffres qu’il contient. Privilégiez les besoins importants à combler pour les prioriser lors de vos dépenses. Pour une meilleure gestion de vos finances, engagez un comptable ou déléguez la comptabilité de votre entreprise à une structure spécialisée. Cette société pourra également vous conseiller sur vos activités selon la taille de votre micro-entreprise.

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