Ou travailler en tant que data analyst ?

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C’est le métier en vogue du moment.

Des étudiants aux professionnels en reconversion, tous les publics sont attirés.

Mais comme tous les métiers tendances, beaucoup s’y forment, mais peu réussissent.

La raison principale ? Une mauvaise connaissance du marché de l’emploi.   

Pas de panique, nous avons sélectionné pour vous les secteurs les plus intéressants.

Les grandes entreprises

Que ce soit en finance, marketing, logistique ou ressources humaines, les data analysts sont très prisés par les grandes entreprises.

Elles offrent quatre principaux avantages :

  • Stabilité et sécurité de l’emploi : les grandes entreprises ont une base financière solide et une importance stratégique dans l’économie d’un pays. Cela les rend moins vulnérables aux fluctuations économiques ;
  • Opportunités de développement professionnel : ces organisations n’hésitent pas à investir dans la formation de leurs employés pour assurer leur compétitivité ;           
  • Rémunération compétitive : leurs ressources leur permettent d’offrir des salaires compétitifs et des avantages sociaux attractifs ;
  • Réseautage et visibilité accrue : évoluer dans un grand groupe est très valorisé sur le marché de l’emploi. Votre profil joui immédiatement d’une certaine reconnaissance.

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Les cabinets de conseil

Le conseil est l’un des secteurs privilégiés des data analysts pour trois raisons :

  • Variété des clients : les cabinets de conseil accompagnent des clients issus de différents secteurs. Vous travaillez donc sur une grande variété de projets. Cela vous expose à différentes technologies et environnements ;
  • Visibilité : les grands cabinets de conseils interviennent auprès de clients de renom. La réussite de vos missions auprès d’eux donnera de l’épaisseur à votre CV ;
  • Expertise et apprentissage : le monde du conseil attire les talents les plus ambitieux. Vous êtes entourés d’experts qui ont développé des compétences pointues et rares dans leur domaine. A leurs côtés, vous progresserez plus vite.

Le freelance

La forte demande de data analysts poussent beaucoup de talents à se laisser tenter par le freelance.

La flexibilité, la liberté de choisir ses projets ou encore le format 100 % distanciel sont des arguments qui attirent juniors et seniors confondus.   

Il faut néanmoins noter qu’en tant qu’indépendant, vous devez être proactif dans la recherche de clients et dans la gestion de votre entreprise. En début de carrière, la stabilité financière n’est pas garantie car la concurrence est rude.

Tout dépend de vous

Entre les grandes entreprises, les cabinets de conseil ou la flexibilité du freelance, c’est à vous de trancher, selon vos attentes et vos ambitions.

Si vous recherchez l’intensité, envisagez le monde du conseil. Un secteur réputé pour sa charge de travail mais aussi pour son prestige. Vous travaillerez sur des problématiques clients stratégiques et serez formé par des experts dans leurs domaines.

Pour ceux qui privilégient la stabilité et le sentiment d’appartenance, tournez-vous plutôt vers les grands groupes. Les opportunités de formation, promotion interne ou mobilité à l’internationale y sont nombreuses.

Le freelance, quant à lui, attire tous les profils pour des raisons évidentes : flexibilité de l’emploi du temps, liberté de choisir ses projets, indépendance, variété des missions et potentiel de revenu élevé. Notez néanmoins qu’il requiert de l’expérience et un bon réseau pour sortir du lot.