Qu’est ce que la politique de communication ?

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Dans le monde professionnel, la politique de communication est un levier majeur du marketing mix et plan de marcheage pour établir et maintenir des relations solides avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. En effet, avoir une approche rigoureuse et cohérente dans la manière dont on diffuse ses messages clés peut aider à asseoir sa réputation et à atteindre ses objectifs d’affaires.

Dans cet article, nous passerons en revue les différentes composantes d’une politique de communication efficace et examinerons quelques exemples pratiques et analyses pertinentes.

Élaboration d’une politique de communication structurée

Pour être véritablement performante, une politique de communication doit bénéficier d’un cadre bien défini qui prend en compte différents éléments tels que :

  • L’identification de son public-cible : il s’agit de déterminer précisément qui sont les personnes ou les groupes avec lesquels l’entreprise souhaite communiquer,
  • Les objectifs et messages principaux : quelle image souhaite-t-on véhiculer auprès de ces personnes ? Quel message veut-on leur faire passer ? L’entreprise doit s’assurer que tous les individus soient sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de mettre en avant ces éléments,
  • Les canaux et outils de communication : email, site web, réseaux sociaux, campagnes publicitaires, événements – autant de moyens qui peuvent être exploités pour diffuser les messages de l’entreprise,
  • Les procédures et responsabilités : chaque membre de la chaîne de communication doit savoir quel est son rôle et à qui il doit se référer s’il a des questions ou des problèmes.

Ceci fait, il convient ensuite d’établir un plan d’action détaillé pour mettre en œuvre ces lignes directrices, comprenant notamment un calendrier précis et des indicateurs de performance pertinents pour évaluer l’efficacité de sa politique de communication.

Adapter sa politique de communication aux spécificités de son entreprise

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière de communication et devront donc adopter une approche adaptée. Par exemple :

Petites entreprises et start-ups

Les petites entreprises et start-ups ont souvent besoin de faire connaître rapidement leurs offres et innovations pour se développer. Elles peuvent alors privilégier les canaux numériques tels que le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et les réseaux sociaux pour toucher un large public tout en optimisant leur budget. Une bonne idée serait de créer du contenu informatif sur leur secteur d’activité sous forme de blogues posts ou de vidéos pour engager leur audience et générer du trafic qualifié vers leur site.

Entreprises B2B

Dans le cas des entreprises opérant en business-to-business (B2B), il peut être plus approprié de se concentrer sur les relations interpersonnelles et l’image de professionnalisme véhiculée par les différents représentants de la marque. Les efforts de communication peuvent ainsi porter davantage sur les événements professionnels, les conférences et les réunions avec des partenaires stratégiques, afin de maximiser les opportunités de collaboration et de renforcer sa position sur le marché.

Evaluer l’efficacité de sa politique de communication

Pour juger de la réussite (ou non) de sa démarche, il est essentiel de mesurer régulièrement les résultats obtenus grâce aux actions entreprises dans le cadre de sa politique de communication. Parmi les indicateurs que l’on peut surveiller :

  • Les retombées médiatiques : articles dans la presse, blogs influents, reportages télévisés ou radiophoniques, etc.,
  • Les interactions sur les réseaux sociaux : nombre de followers, likes, partages, commentaires, etc.,
  • Le trafic vers son site web : taux de clics, temps passé sur les pages, taux de conversion en clients, etc.,
  • Les résultats financiers : chiffre d’affaires, parts de marché, coût par acquisition client, retour sur investissement, etc.

Cette évaluation permettra à l’entreprise d’ajuster sa politique en fonction des retours observés et d’adopter de nouvelles techniques pour optimiser sa communication.