Le portage salarial est progressivement devenu l’une des formes d’emploi préférées des Français. Elle offre en effet aux salariés portés une grande flexibilité en ce qui concerne la manière de travailler et les types de contrats qui leur sont proposés. Il existe toutefois différents types de portage salarial.
Le CDD et le CDI en portage salarial
Le portage salarial est le contrat par lequel un consultant indépendant s’unit à une entreprise qui l’emploie. C’est une sorte de contrat de travail entre les deux parties. Il peut être signé en CCD ou en CDI.
Dans le cas d’un CDD
Le consultant indépendant peut choisir de signer un contrat à durée déterminée avec l’entreprise qui le porte. Dans ce cas, sa durée est de 18 mois au maximum. Trois mois supplémentaires sont prévus par la loi pour permettre au salarié de prospecter pour trouver d’autres employeurs si nécessaire. Il peut cependant décider de renouveler son contrat avec la même entreprise s’il le souhaite.
Dans le cas d’un CDI
Le salarié porté a également l’option de souscrire un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, il travaillera pour l’entreprise à temps partiel. S’il le souhaite, il pourra ainsi travailler avec plusieurs autres entreprises. Les missions d’un salarié porté pour une entreprise avec qui il a signé un CDI durent généralement plus de 3 ans. De plus, que vous soyez embauché en CDD ou en CDI, certaines plateformes comme Admissions.fr vous proposent une simulation de votre rémunération en tant que salarié porté.
Quelles différences par rapport à un contrat classique
Quelques différences essentielles distinguent le contrat de portage salarial d’un contrat classique. Les différences se situent au niveau des protections sociales, de la liberté du salarié et de la rémunération.
En matière de rémunération
Il y a ici une grande différence par rapport au contrat classique. En portage salarial, votre salaire dépend du chiffre d’affaires que vous faites par mois. Si vous ne faites aucun chiffre d’affaires, l’entreprise ne vous versera pas de salaire. Vous recevrez néanmoins un salaire minimum tous les mois. Il ne dépend pas de vos prestations et doit au minimum s’élever à 2 288 € brut pour un temps plein. La société porteuse est également chargée de retenir chaque 10 % de votre salaire et de vous le rendre si des phases d’inactivité surviennent.
En matière de protection sociale
En tant que salarié porté, vous bénéficiez de la même protection sociale qu’un salarié classique en ce qui concerne le chômage, la mutuelle, la santé et la retraite. Si vous signez un CDI et que vous travaillez à temps partiel pour une entreprise, vous pouvez aussi ajouter vos indemnités de chômage à votre travail.
En matière de liberté
Le lien de subordination avec l’employeur est l’une des composantes essentielles du contrat de travail classique. En portage salarial, vous avez davantage un lien formel et vous êtes complètement autonome dans votre façon de gérer votre travail. Vous bénéficiez d’une liberté complète en ce qui concerne le choix de vos clients, de vos horaires et de vos tarifs. De plus, en portage salarial, vous ne devez signer aucune clause de non-concurrence ou d’exclusivité avec une entreprise en particulier. Vous avez alors la possibilité de travailler avec plusieurs clients et de quitter l’entreprise de portage à tout moment sans perdre votre clientèle.
Les avantages des différents contrats du portage salarial
L’un des plus grands avantages d’un salarié porté est de pouvoir déléguer la partie administrative du travail à la société qui le porte. Elle se chargera de créer la structure juridique adaptée à son activité. Elle rédige également pour lui les contrats commerciaux avec les entreprises clientes. Elle paiera ses impôts et autres cotisations sociales. De plus, elle s’occupera de sa comptabilité. En ce qui concerne la rédaction des contrats entre le salarié porté et ses clients, elle ne fera que mettre par écrit les clauses négociées par le salarié lui-même. Elle ne pourra en aucun cas intervenir dans ce processus.
Pour effectuer toutes ces démarches administratives à la place du salarié porté, la société de portage lui fera payer une certaine somme pour les frais de gestion. Certaines sociétés de portage vont jusqu’à mettre en place des garanties pour le cas où les entreprises seraient en retard ou défaillantes par rapport au paiement du salarié. Vous pourrez aussi bénéficier de l’aide d’un conseiller avisé dépêché par l’entreprise pour vous aider dans vos projets. Le statut d’employé porté est donc très avantageux. Il vous permet de bénéficier de tous les bons côtés du statut de salarié tout en vous passant des plus contraignants.