Pourquoi privilégier la méthodologie agile  by

Popularisées dans les années 2000, les méthodes Agiles répondent à la nécessité de placer le client au cœur du projet. La complexité du secteur des affaires justifie la recherche permanente des procédures et astuces destinées à la conduite des projets. La méthode Agile vient s’inscrire dans cette logique en apportant des solutions qu’il convient de découvrir.

Les atouts de la gestion de projet selon la méthode Agile

Les années 1990 ont été marquées par un taux d’échec élevé des projets. Pour y remédier, 17 experts en développement logiciel se sont réunis aux États-Unis au début de l’année 2001. C’est à l’issue de cette rencontre que le Manifeste Agile sur les principes fondamentaux et les valeurs de la méthode voit le jour. La méthode prince 2 agile favorise une implication du client et une excellente réactivité des équipes. Elle dispose également de 4 valeurs fondamentales utiles pour la démarche. Il s’agit entre autres :

  • d’une équipe constituée d’individus interactifs
  • d’une application avec des fonctionnalités opérationnelles
  • d’une bonne collaboration avec le client
  • de l’acceptation du changement.

En suivant cette démarche, vous pourrez satisfaire votre clientèle et prendre en compte leur demande de changement. Le travail de votre entreprise sera effectué avec des personnes motivées et favorables à une conversation face à face. Vous pouvez aussi facilement mesurer l’avancement de votre projet en matière de fonctionnalités de l’application. Votre projet suivra un rythme constant et soutenable. Toutefois, une attention particulière doit être portée sur l’excellence technique et sur la responsabilisation des équipes. Si vous suivez à la lettre l’ensemble des principes de la méthode Agile, votre projet sera mené à bien.

Les avantages de la méthode Agile

Les méthodes Agile apportent de nombreux avantages dans la conduite d’un projet.

Vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur le produit final

La méthode Agile prescrit un travail de manière incrémentale dans le but d’accroître la valeur du produit final. Vous pouvez effectuer les développements en plusieurs parties et en cycle rapide et interactif. De cette façon, même si les besoins des utilisateurs évoluent rapidement, cela ne causera pas une perte de produit.

Vous pouvez augmenter votre efficacité

Les équipes Agile travaillent au sein d’une culture collaborative, car elles sont auto-organisées et indépendantes. L’engagement et la responsabilisation accrue des membres sont susceptibles de créer un cercle vertueux, capable d’augmenter la performance de l’équipe. Les autres avantages de la méthode Agile sont les suivants. :

  • elle va sur des livraisons de haute qualité
  • elle permet d’accroître la satisfaction des utilisateurs
  • elle permet de générer un retour sur investissement rapide.

La nature interactive et incrémentale de votre équipe va engendrer un produit final prêt à être commercialisé.

La certification Prince 2 Agile

L’une des méthodes de certification de projets et de gestion les plus utilisées au monde et sans conteste la méthode Prince 2. Elle est utilisée dans les secteurs d’activité tels que les télécommunications, l’industrie, les assurances, les entreprises de BTP, les banques, etc. C’est une méthode très adaptable qui convient aussi bien aux petites qu’aux grandes structures.

Prince 2 est parfaitement compatible avec les principes de l’agilité et convient amplement aux organisations informatiques. En plus, elle peut être utilisée en adéquation avec d’autres méthodes de mise en œuvre de projets. Elle ne peut que correspondre à la conduite de votre projet, quelle que soit sa nature.