Professionnel de la fibre indépendant : quels produits acheter ? by

De nos jours, la fibre optique gagne de terrain et intéresse de plus en plus de nouveaux utilisateurs. Les professionnels dans ce domaine ne cessent pas de se multiplier. Pour faire face aux concurrents, vous devez posséder les équipements nécessaires qui optimiseront vos travaux. Découvrez ainsi quels produits vous devez absolument vous procurer en tant que professionnel indépendant de la fibre optique.

Rendez-vous sur un site spécialisé dans la fibre

En tant que professionnel, vous devez avoir à votre disposition les outils nécessaires qui vous donneront la possibilité d’effectuer votre travail. Le meilleur moyen pour trouver ce genre de produit est de vous rendre sur un site spécialisé dans la fibre. Certains mettent en effet à votre disposition un outillage complet et de qualité pour la pratique de votre activité.

L’avantage est que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un seul endroit. Comme on peut le voir sur www.lesfibreux.com, vous trouverez des outils, des EP de sécurité, des aiguilles, des consommables ou des raccordements, sur un site dédié aux professionnels de la fibre optique. Vous aurez par ailleurs l’opportunité de découvrir les dernières nouveautés dans le domaine.

Procurez-vous une aiguille à fibre optique

L’aiguille à fibre optique est un indispensable pour un professionnel de la fibre. Elle donne la possibilité de réaliser efficacement et en toute sécurité une opération d’acheminement de câble. L’aiguille de tirage pour câble fibre optique est en général fabriquée en fibre de verre. Cette matière garantit à la fois la solidité et la flexibilité de l’aiguille. L’aiguille à fibre optique se décline actuellement en différents diamètres :

  • 4,5 mm,
  • 6 mm,
  • 7 mm,
  • 9 mm,
  • 11 mm.

Elle peut être à roulette ou sur dévidoir. Quant à la longueur de portée, elle peut varier de 30 m à 300 m.

Comment choisir votre soudeuse à fibre optique ?

Pour mieux gérer vos travaux de raccordement, vous devez utiliser la bonne soudeuse à fibre optique. Pour faire le bon choix, vous devez absolument prendre en considération certains facteurs.

La polyvalence de la soudeuse à fibre optique

En tant que professionnel, vous devez opter pour un modèle de soudeuse à fibre optique polyvalent. On entend par cela un accessoire capable de souder n’importe quel type de fibre. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’investir dans deux ou trois modèles de soudeuse. Il existe en effet des outils qui sont conçus pour souder un type spécifique de fibre optique.

outils pour professionnels de la fibre

L’autonomie de la soudeuse à fibre optique

Une soudeuse avec un niveau d’autonomie élevé est pratique en toutes circonstances. Vous pourrez l’utiliser sans branchement. Dans certaines conditions, cette question d’autonomie vous aide à effectuer rapidement et librement vos soudures.

Les caractéristiques de la soudeuse à fibre optique

Vous devez porter une attention particulière à certains éléments, à savoir :

  • la maniabilité,
  • le poids,
  • la taille,
  • la résistance.

Les trois premières caractéristiques ont des impacts directs sur la rapidité de vos travaux d’installation de la fibre. La résistance, quant à elle, est un critère primordial pour un outil professionnel. Une soudeuse résistante vous évitera de devoir gérer des pannes du matériel en plein travail.

Le prix de la soudeuse à fibre optique

Pour faire votre choix, vous devez en outre évaluer votre budget. Renseignez-vous ensuite sur les différents modèles de soudeuses que vous pourrez acheter. Il faudra aussi comparer les prix. Faites néanmoins attention aux équipements de fibre optique vendus à des tarifs très bas. Un outil bon marché sera sûrement dépourvu de qualité, ce qui n’est jamais rentable pour un professionnel.

Les consommables pour poser la fibre optique

Pour assurer la qualité et la solidité de l’installation de la fibre optique, certains consommables sont nécessaires.

Les colles

La colle est indispensable pour maintenir les câbles. Sur un site spécialisé dans la fibre optique, vous trouverez le type de colle qui répond le mieux à vos besoins (assemblage, renfort, etc.). Des colles qui répondent aux exigences de l’installation de la fibre y sont disponibles. Vous pouvez par exemple trouver des colles qui n’absorbent que très faiblement l’humidité. Certaines présentent une température de transition vitreuse élevée, tandis que d’autres affichent un faible coefficient de dilatation thermique. Il existe également des colles polymérisables aux UV qui se durcissent rapidement. Ces dernières vont faciliter les assemblages des petites surfaces.

Les cavaliers pliosnap

Les cavaliers pliosnap PS-03 font aussi partie des consommables nécessaires pour poser la fibre optique. Ils aident à identifier les câbles facilement sans blesser l’isolant.

L’alcool isopropylique

Ce nettoyant à usage multiple est en outre indispensable lors de l’installation de la fibre optique. Il vous donne la possibilité de dégraisser et de nettoyer différents matériaux sans les abîmer.