Protégez vos produits dangereux avec le bon matériel by

Les produits considérés comme dangereux peuvent constituer de sérieux problèmes. Il est donc important de les sécuriser pour éviter les accidents. D’après certaines études, environ 30 % des cas de maladies professionnelles répertoriées en Europe sont liés à des produits dangereux. C’est la raison pour laquelle le gouvernement français a instauré des mesures préventives pour limiter les risques d’exposition aux produits dangereux. Voici comment sécuriser ces produits, pour avoir l’esprit tranquille.

Utilisez des armoires anti-feu pour vos produits dangereux

Les produits dangereux représentent un risque important en cas d’incendie. En effet, ils peuvent être explosifs, inflammables, ou bien générer des émanations toxiques. Il est donc important de les entreposer dans un contenant sécurisé pour éviter tout risque. Une armoire anti-feu constitue une protection optimale pour les produits dangereux.

En fonction du modèle, ce type d’armoire peut empêcher les flammes d’atteindre les produits pendant 15 à 90 minutes. Ses portes se verrouillent de façon automatique en cas de départ de feu, et ce, jusqu’à l’arrivée des pompiers. Pour mettre des produits dangereux comme les produits chimiques à l’abri du feu, vous trouverez sur e-retention.fr différents modèles d’armoires ignifuges.

L’utilité des bacs de rétention dans l’industrie

Le bac de rétention a pour rôle de supporter des réservoirs contenant des produits polluants ou potentiellement dangereux. Il peut s’agir de produits chimiques, d’huiles, d’hydrocarbures, etc. Grâce à cet équipement, la santé et la vie des personnes vivant ou travaillant à proximité de ce type de réservoir sont protégées, tout comme l’environnement. En effet, le déversement de ces produits sur le sol peut entraîner une catastrophe écologique. En s’infiltrant dans le sol, ils pourraient le dégrader et contaminer les nappes phréatiques.

bacs de rétention ; produits dangereux

Le bac de rétention peut être doté de caillebotis, de roulettes, de pieds. Il peut aussi être équipé de fourche ou de châssis, pour permettre le stockage horizontal ou sur plusieurs niveaux. Il peut également comprendre une palette de rétention, pour pouvoir déplacer les récipients au moyen d’un chariot élévateur ou d’une transpalette. Pour les produits pouvant entraîner des émanations dangereuses, il est possible de couvrir le bac avec une bâche. Celle-ci permet ainsi au bac d’être utilisé à l’extérieur, en cas de manque de place.

Le choix des contenants pour liquide

Le transport et l’entreposage des liquides potentiellement dangereux requièrent l’utilisation de contenants sécurisés et adaptés. Par exemple, le bidon de sécurité permet d’acheminer d’un endroit à l’autre des litres de liquide potentiellement dangereux (chimique, inflammable, corrosif…) de manière sécurisée. Le bidon de sécurité contient un revêtement intérieur permettant de préserver son contenu. Il est aussi équipé d’un bec verseur ou d’un robinet qui permettent au liquide d’être transvasé en toute sécurité.

Et pour pouvoir prélever un peu de liquide sur un chiffon sans aucun risque, l’idéal serait d’utiliser un bidon humecteur. Ainsi, vous pourrez imbiber facilement votre chiffon ou votre éponge de produit. Ce contenant permet aussi d’éviter le gaspillage du produit. En effet, l’excédent retombe directement dans le fond du bidon. Le produit sera donc parfaitement dosé, ce qui vous évitera d’en mettre à côté, sachant qu’il peut être dommageable pour le sol.