Tout savoir sur la pyrotechnie ? Conseils et astuces by

Pyrotechnie : à la découverte du monde des feux d’artifices !

La magie des feux d’artifices fait toujours le même effet de joie et de gaieté en voyant un ciel illuminé de mille feux et de couleurs pour le plus grand plaisir des yeux qui les regardent. En effet, on doit celaà la pyrotechnique qui est un art qu’on va tenter de découvrir pour apporter tous les éléments de réponses nécessaires afin de découvrir cettemécanique de précision qui est en constante évolution.

Qu’est-ce que la pyrotechnie ?

La pyrotechnie est l’art de la combustion de divers matériaux sans que l’oxygène de l’air n’y participe, et cela pour préparer des feux d’artifices ou encore des matériaux pour les mines, ainsi que les carrières et d’autres encore. En effet, il s’agit d’une science qui est utilisée dans de multiples secteurstels :

  • L’armement ;
  • L’aérospatiale ;
  • Les mines ;
  • Les carrières ;
  • La sécurité automobile ;
  • Les signaux de détresse marins et d’autres encore.

Découvrir le moteur de feux d’artifices

C’est lapoudre noire qui est la base de tout feu d’artifice. On l’appelle également poudre de canon, et c’est en Chine qu’elle a été découverte il y a de cela plus de 1000 ans. Il faut savoir que cette poudre se compose de trois éléments, à savoir :

  • Le charbon ;
  • Le soufre ;
  • Le salpêtre ou nitrate de potassium.

Cela dit, il est donc évident que la poudre noire soit le moteur des feux d’artifices en leur permettant d’être en mouvement, mais aussi de brûler dans le ciel. De plus, l’énergie provient essentiellement de deux types de composants qui sont le carburant (charbon et soufre), mais aussi le comburant qui est riche en oxygène permettant au carburant de se brûler en étant à son contact, et cela même en l’absence d’air (nitrate de potassium).

Pyrotechnie et effets visuels créés dans le ciel

On a vu que le carburant et le comburant sont essentiels et que c’est leur combinaison qui va donner un mélange explosif. De plus, il est est nécessaire de préciser que la poudre noire n‘a pas d’effets visuels en soi, mais c’est elle qui vadonner vie au produit. En effet, son action se fait sur deux niveaux permettant la création detoutes sortes d’effets visuels dans le ciel, à savoir :

La propulsion

Il s’agit de la première charge de poudre noire et on la place à la base de la bombe. Également nommée chasse, c’est elle qui va permettre l’éjection rapide de la bombe dans le ciel, et cela à partir d’un mortier qui n’est qu’un tube cylindrique.

L’éclatement

C’est la deuxième charge de la poudre noire et on la place au cœur de la bombe. Son explosion se fait après quelques secondes du décollage par le biais d’une mèche qui est rapide, et cela lorsque le projectilearrive à sa hauteur maximale. C’est aussi elle qui va permettre la dispersion des étincelles et des effets dans le ciel en émerveillant les yeux des spectateurs.

Quels sont les types de pièces pyrotechniques ?

Une multitude de pièces pyrotechniques existent sur le marché avec pour chacune la production d’un effet qui va dépendre de la structure de l’explosif, mais aussi de sa composition. On retrouve alors un large choix et qui plus est, tous construits à partir dumême principecomme :

  • Les bombes ou bien les bouquets ;
  • Les embrasements ou les cascades ;
  • Les soleils ou encore les bouquets finaux.

En outre, il faut savoir que ces pièces pyrotechniques sont soit lancées par un mortier et généralement réservées aux professionnels, ou bien propulsées. Dans ce cas, ce sont des fusées qui sont mises à la disposition des amateurs. Cependant, la bombe est la piècela plus courante. Elle est composée d’une charge de poudre pour la propulsion “la chasse”, ainsi qu’un dispositif pour l’allumage à retardement “l’espolette” en plus des billes de poudres “les étoiles”. C’est aussi la disposition des étoiles autour de l’allumeur qui va produire les différents effets pour donner des pivoines ou bien des palmiers ou les saules pleureurs.

En outre, il n’y a pas que la bombe puisque d’autres artifices émerveillent les spectateurs tels : la chandelle, la fusée, mais aussi le compact, le feu de Bengale ainsi que la roue ou encore, la cascade et le pot à feu.