Que doit contenir une lettre de motivation pertinente ? by

Presque toutes les structures de recrutement exigent une lettre de motivation dans les dossiers à fournir. Lorsque c’est la première lettre de motivation que l’on rédige, on peut très vite s’embrouiller à l’idée de ne pas savoir exactement ce qu’elle doit contenir.

Évidemment, une lettre de motivation ne doit pas être rédigée selon l’inspiration et l’imagination que l’on a sur le moment. Elle doit contenir certaines informations bien définies. Que mettre dans votre lettre de motivation ? Comment réussir votre lettre de motivation ?

Trouvez des modèles de lettre de motivation pour vous aider

Plusieurs sites proposent des modèles de lettres de motivation dont vous pouvez vous inspirer pour rédiger la vôtre. Pour la plupart, ce sont des modèles téléchargeables gratuitement. Par exemple, vous pouvez trouver sur lettres-gratuites.com des milliers de modèles de lettres de motivation que vous pourrez personnaliser.

Observez 3 à 5 de ces modèles, et vous pourrez très vite identifier les informations qui reviennent. Il vous suffira de les personnaliser pour avoir une lettre de motivation en bonne et due forme.

Mentionnez l’entreprise à laquelle vous postulez, et expliquez pourquoi vous souhaitez travailler pour elle

Même en suivant des modèles, vous devez inscrire certains éléments de fond très importants pour réussir votre lettre de motivation. Il est capital d’aligner votre motivation sur les objectifs de l’entreprise. À cet effet, vous devez mentionner dans votre lettre les éléments de l’entreprise qui correspondent à vos compétences. C’est notamment ce qui vous motive à y travailler.

Il est donc indispensable de faire des recherches sur l’entreprise dans laquelle vous postulez pour connaître ses valeurs, son organisation, ses objectifs, etc. Cela vous permettra d’aligner vos motivations sur les attentes de l’entreprise dans votre lettre.

lettre de motivation

Décrivez vos compétences et votre expérience qui font de vous le candidat idéal pour le poste

Certes, vous cherchez ce poste pour vous, mais vous ne devez pas mettre vos besoins en avant. Si vous voulez vraiment vous vendre, montrez à l’entreprise que vous la connaissez, et que vous avez quelque chose à lui apporter. C’est en cela que rédiger une lettre de motivation est avant tout un travail psychologique et stratégique. Voici les éléments importants pour que le recruteur s’intéresse à votre profil.

Vos compétences

Il ne s’agit pas de présenter toutes vos compétences, rappelez-vous que vous les avez déjà mentionnées dans votre CV. L’objectif ici n’est surtout pas de parler de vous, mais plutôt de montrer à l’entreprise en quoi vous pouvez lui être utile. Donc, vous devez mettre en avant les atouts que vous avez, et dont l’entreprise a besoin.

Il peut s’agir de compétences acquises pendant votre cursus scolaire comme d’atouts personnels. Ces derniers sont surtout à privilégier parce que c’est ce qui vous particularise. C’est grâce à vos atouts personnels que face à un autre candidat avec le même curriculum vitae, vous pouvez passer pour le candidat idéal.

Votre expérience professionnelle

Vos compétences seules ne suffisent pas pour persuader votre recruteur de vous retenir. N’oubliez surtout pas que vous vendez vos compétences. Et la meilleure stratégie marketing pour écouler un produit sur le marché est de montrer les preuves de son efficacité.

En emmenant votre recruteur à découvrir comment vous vous êtes servi de vos compétences ailleurs, vous le persuadez d’avoir réellement les compétences. De même, montrez-lui que vous savez parfaitement vous servir de vos compétences. Parce que l’on peut avoir les compétences sans pour autant savoir les mettre à profit.

En résumé, vous pouvez vous servir des multiples modèles de lettre de motivation disponibles sur internet pour réussir la vôtre. Surtout, il faut veiller à mettre en avant les besoins de l’entreprise et non les vôtres.