Quelle bouteille en verre choisir pour du vin ?

by

La bouteille de vin reste depuis plusieurs siècles le contenant classique utilisé pour conserver et commercialiser la fameuse boisson tirée du raisin. Son utilisation permet de garantir la qualité de cette dernière. Ce type de contenant existe sous de nombreux formats et la plupart des modèles sont conçus en verre. La liberté est donnée à chaque utilisateur d’opter pour celui qui lui convient. Quelle bouteille en verre choisir pour du vin ? Éléments de réponse !

La bouteille bordelaise

Parmi les solutions dédiées à la conservation de la boisson rouge, les Bouteilles en Verre pour le Vin sont l’une des plus usitées. Elles tirent leur nom de la région productrice de ce nectar sise aux alentours de la ville française de Bordeaux. En vérité, ce format de bouteille en verre reste l’un des plus répandus parmi tous ceux utilisés à des fins commerciales.

Concernant sa présentation, elle possède un fût cylindrique, un col assez court et une épaule très prononcée. De plus, elle fait une hauteur de 30 cm et offre un volume de 75 cl. Par ailleurs, la bouteille en verre bordelaise présente une coloration foncée lorsqu’elle est destinée à conserver du vin rouge. Par contre, s’il s’agit de vin blanc, elle est plus transparente ou de couleur vert clair.

En outre, l’épaule contribue à la séparation des dépôts qui pourraient s’accumuler à l’intérieur de la bouteille pendant sa mise en stockage. Notez qu’elle est aussi disponible sous deux autres aspects à savoir la bordelaise golia et celle possédant une apparence conique. Celles-ci présentent un style légèrement différent, en particulier au niveau de l’épaule. À titre d’exemple, la bordelaise à épaule haute est plus esthétique. Ce qui permet de s’en servir pour contenir les vins ayant un grand prestige.

La bouteille bourguignonne

La bouteille en verre bourguignonne quant à elle, a hérité son nom de la Bourgogne, une région française populaire pour sa production viticole. Elle est caractérisée par un fut conique, moins cylindrique que la bordelaise. Son épaule est aussi moins élancée et plus mince. Elle possède également un fond plus prononcé et un col assez long. Sa hauteur avoisine les 31 cm pour une contenance de 75 cl. La bouteille bourguignonne est idéale pour conserver aussi bien le vin blanc que le vin rouge.

La flûte rhénane ou d’Alsace

La flûte rhénane ou d’Alsace est un contenant idéal pour les vins blancs. Elle possède une base peu marquée et un col long. Cependant, ce type de bouteille ne dispose pas d’épaule. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a généralement pas de dépôts ou de sédiments dans les vins qu’une telle bouteille conserve. De plus, elle fait pratiquement 35 cm de hauteur et possède un volume de 75 cl. Toutefois, sa variante issue de la région viticole allemande du Rhin est légèrement plus grande que celle provenant de l’Alsace.

La bouteille Albeisa

La bouteille Albeisa est originaire de la ville italienne d’Alba. Elle intervient généralement dans la conservation des vins rouges piémontais. C’est une excellente alternative aux bouteilles traditionnelles bourguignonnes. Retenez qu’elle possède une base correctement marquée et un col court. Son épaule est fuyante et un fût cylindrique. Elle fait une hauteur de 30 cm et offre une contenance habituelle de 75 cl. En outre, sa présentation intègre une coloration foncée. Elle garantit donc un excellent vieillissement du vin conservé.

La bouteille champenoise

La bouteille champenoise est spécialement conçue pour la conservation des vins pétillants, mis au point d’après la méthode de fermentation classique. Le verre utilisé est très épais pour pouvoir résister à l’effet de l’anhydrite de carbone dissous dans le vin. En outre, ce contenant est caractérisé par un fond très marqué, une épaule élancée, un col long et un fût cylindrique. Cependant, sa hauteur varie selon sa contenance et il est possible de distinguer les exemplaires suivants :

  • la bouteille magnum de 3 L ;
  • la bouteille Réhoboam de 4,5 L ;
  • la bouteille Mathusalem de 6 L ;
  • la bouteille Salmanazar de 9 L ;
  • la bouteille Balthazar de 12 L ;
  • la bouteille Nabuchodonosor de 15 L ;
  • la bouteille Melchior de 18 L.

Cette bouteille en verre offre alors de nombreuses possibilités en matière de volume. Vous pouvez choisir votre contenance en fonction de vos besoins.