Quelles différences entre les logiciels d’intelligence artificielle ?

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Tous ces termes se ressemblant désignent des logiciels basés sur une intelligence artificielle, mais ils ne font pas la même chose. Les robots, les automates, les avatars, les robots virtuels, etc. existent depuis longtemps dans nos imaginaires. Ces dernières années, les progrès technologiques ont permis de les concrétiser et de leur donner une réelle existence. On a ainsi vu apparaitre des robots virtuels étant capables d’interactions assez complexes avec les humains.

Des robots virtuels aux multiples dénominations

Afin de vous aider à y voir plus clair dans le maquis des termes utilisés, voici un petit récapitulatif des logiciels existants et que vous pouvez trouver sur dydu.ai :

  • Un agent conversationnel est un logiciel pouvant discuter avec un être humain, souvent relié à un avatar ;
  • Un agent virtuel est quant à lui un programme informatique doté d’une interface visuelle. La plupart du temps, cette interface a un caractère humain. On la trouve souvent dans le conseil commercial ;
  • Un bot conversationnel désigne un logiciel ayant une intelligence artificielle et parlant un langage naturel. Il peut discuter avec un être humain à l’écrit comme à l’oral ;
  • Un Chatbot est un programme informatique pouvant échanger avec un humain à l’écrit comme à l’oral ;
  • Enfin, un Voicebot est un logiciel possédant une intelligence artificielle et qui peut émettre et recevoir des messages oralement.

À première vue, tous ces outils virtuels semblent être très proches et remplir le même rôle. Néanmoins, ils n’ont pas les mêmes usages. Il y a certaines différences qui permettent de les distinguer.

Quelles sont les différences entre ces robots virtuels ?

Commençons par l’agent virtuel. C’est un dispositif de support client qui possède une figure virtuelle qui a le plus souvent un caractère humain. Il a été conçu sur une base d’intelligence artificielle dans le but de pouvoir discuter de façon logique avec un client contactant le SAV.

Le caractère visuel de l’agent virtuel qui s’affiche sur votre écran reproduit les attitudes humaines dans la gestuelle, les mouvements ou expressions faciales. L’agent conversationnel quant à lui est un bot ayant la capacité de concrétiser des actions qui vont plus loin que le simple dialogue avec un client potentiel. Ce logiciel est conçu selon un traitement automatique du langage naturel (TALN) qui lui permet de comprendre les phrases d’un humain parlant de façon naturelle, comme à un autre humain.

Le bot conversationnel est très proche du chatbot. Mais son nom permet de désigner la capacité conversationnelle possédée par ce programme informatique. Le bot conversationnel utilise le TALN et il suffit de s’exprimer normalement, à l’oral ou à l’écrit, pour qu’un dispositif étant équipé d’un bot conversationnel ait une réaction adaptée à la demande.

Il est aussi capable de poser des questions demandant des précisions si nécessaires. Le nom de Chatbot vient de l’anglais, chat (parler) et bot qui est la fin du mot robot. Chatbot est un programme créé pour simuler une conversation avec un ou plusieurs utilisateurs humains.

Ces Chatbots sont généralement intégrés dans des systèmes de dialogue possédés par les assistants virtuels. On les trouve aussi dans des applications de divertissement ou de recherche. Ils repèrent les mots-clés et essaient de donner une réponse logique. Enfin, le Voicebot permet une conversation orale. Ce logiciel est doté du TALN. Dès qu’une demande est formulée à l’oral, le Voicebot y donne une réponse vocale. Le logiciel intègre le plus souvent une IA qui lui permet de convertir les signaux vocaux par écrit.