Quelles sont les meilleures plateformes de cours particuliers en France ? by

Le web est un outil qui nous sert au quotidien, notamment en matière d’apprentissage ou de formation. Si l’on trouve par exemple des formations DIY en ligne, il est également possible de trouver des cours en présentiel ou à distance, auprès de professeurs particuliers. Focus sur ce type de plateforme et l’intérêt de passer par les cours particuliers pour apprendre.

Spécificités et avantages des plateformes de cours particuliers

Il existe actuellement de nombreuses plateformes pour prendre des cours auprès d’un professeur particulier. Celles-ci répertorient le profil de nombreux professeurs en indiquant ce qu’ils enseignent, à quel endroit, si les cours sont en ligne ou de visu, leurs disponibilités… En tant que futur apprenant, vous pouvez sur Superprof par exemple consulter des professeurs dans des domaines aussi variés que la musique, le yoga, l’anglais…


Ces plateformes sont également idéales si vous êtes parent et que vous cherchez du soutien scolaire pour votre enfant. Là encore, de nombreux professeurs sont disponibles dans des matières allant du primaire au lycée comme le français, les mathématiques… et des matières plus spécifiques comme l’économie. Plusieurs professeurs proposent également de l’aide aux devoirs, là encore pour tous niveaux.

Pour sélectionner le professeur, vous pourrez consulter son profil, sa spécialité et les avis laissés sur son enseignement. Vous pourrez par la suite le contacter directement pour convenir d’un premier cours. Celui-ci est généralement qualifié de « cours d’essai » et généralement facturé à un tarif inférieur aux heures de cours classiques. Cela permet au professeur de connaître votre niveau pour anticiper et adapter ses enseignements.

De votre côté, cela vous permet de rencontrer le professeur, voir si les échanges se passent bien et si sa méthode d’apprentissage correspond à vos attentes. Un premier bilan essentiel pour savoir s’il faut continuer ensemble ou non, et à quel rythme. Certains auront besoin d’une heure par semaine, d’autres de trois ou quatre… Tout dépend des objectifs visés.

Pourquoi prendre des cours particuliers ?

S’il est possible d’apprendre par soi-même via des livres ou des vidéos, des cours particuliers seront plus efficaces et probablement plus agréables pour de multiples raisons.

Dans l’apprentissage, le facteur motivation est essentiel. En confiant cet apprentissage à un professeur, vous vous imposez de faire tel ou tel exercice d’ici à la prochaine séance. Une motivation qu’il est plus difficile de trouver lorsque l’on apprend seul…
De plus, un professeur permet un contact humain, chose qui facilite le processus cognitif d’apprentissage chez de nombreuses personnes. Vous échangez directement avec un professionnel du domaine qu’il enseigne et n’êtes pas tout seul dans votre coin. Avec un professeur où le relationnel se passe bien, ces échanges entrent aussi en compte pour la motivation.

Les cours particuliers, par opposition aux cours collectifs, vont vous permettre de bénéficier d’un enseignement pleinement focalisé à votre niveau, sur vos objectifs, vos facilités et vos difficultés. Le professeur est durant ces heures à votre entière disposition pour vous enseigner ce qu’il sait, mais aussi écouter vos questions et vous corriger en cas d’erreur. Il dispose d’un regard extérieur et objectif qui vous évitera d’acquérir de mauvaises habitudes, comme une mauvaise posture lorsque vous jouerez d’un instrument, ou une mauvaise prononciation si vous apprenez une langue étrangère.