Le recrutement des régions dépend d’une multitude d’aspects socio-économiques et démographiques. Certains critères restent les mêmes chaque année, par exemple, les zones côtières de l’Ouest et du Sud qui attirent davantage les retraités.
2022, l’année qui bat tous les records ?
C’est en tout cas la prédiction de plusieurs médias comme 100metiersenregionlr ou hellowork qui fait état d’une augmentation de 12% du nombre de personnes recrutées par les dirigeants d’entreprises pour l’année à venir, par rapport à 2021. Une année déjà sans précédent en termes de création d’emplois et de baisse du chômage.
L’enquête recense notamment 3 millions de projets de recrutement prévus pour 2022, soit plus de 300 000 de plus que l’année précédente. Cinq régions constituent à elles seules la majorité de ces projets de recrutement.
Les cinq régions qui emploient le plus de personnes en France
La région Île-de-France a les plus grands besoins en recrutement, avec plus de 500 000 emplois, dont 12,6 % sont saisonniers.
45 % des projets connaissent des difficultés de recrutement, soit 8,8 % de plus qu’en 2021.
La région Auvergne-Rhône Alpes est la deuxième région qui attire le plus avec 360 000 projets de recrutement, dont 63 % sont considérés comme difficiles à recruter.
La troisième région qui attire le plus est la région Nouvelle Aquitaine avec 330 000 projets à recruter d’ici 2022. 68 % de ces projets connaissent des difficultés de recrutement.
300 000, c’est le montant des projets de recrutement en Provence-Alpes Côte D’Azur, ce qui en fait la quatrième région qui aura le plus grand nombre de candidats en 2022. La proportion de projets jugés difficiles est de 60%.
L’Occitanie fait partie du top 5 des régions qui devraient le plus embaucher en 2022. (277 000 initiatives de recrutement, dont 56% sont jugées difficiles).
Quelles sont les villes les plus dynamiques ?
Rennes : le premier trimestre 2022 la Chambre de commerce et d’industrie de Bretagne a enregistré plus de 11 000 offres d’emploi dans la ville. La majorité des emplois sont dans le secteur des services et 28% dans l’industrie. Le secteur de l’informatique et du numérique n’est pas en reste puisque la Direction Générale de l’Armement prévoit d’embaucher 400 personnes pour occuper le poste de « Gestion de l’information ».
Annecy : Ici, l’industrie du tourisme est la plus grande source d’emplois. Les restaurants, les hôtels, les professionnels de la montagne et même les magasins sont tous à la recherche de candidats potentiels. Même si 70% des emplois dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont temporaires, plus des deux tiers des emplois disponibles à Annecy sont permanents.
Lyon : fait partie des villes qui ont le plus fort pourcentage de CDI dans les offres d’emploi proposées à Lyon. En effet, trois contrats sur quatre proposés à Lyon sont à durée indéterminée. Cela s’explique par la forte présence d’entreprises dans les secteurs d’excellence que sont l’industrie, les nouvelles technologies et la recherche. Il s’agit d’entreprises en pleine croissance qui ouvrent une variété d’emplois permanents. 54% des emplois d’ici 2022 seront des emplois permanents.