Quelques conseils pour créer un site WordPress performant pour son entreprise by

Si vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat, quel que soit le secteur d’activité, vous devriez forcément avoir besoin d’un site web attractif vous permettant d’atteindre vos objectifs de communication et/ou de vente. Pour cela, la création d’un site avec WordPress peut être une excellente idée. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils, étape par étape, pour vous aider à obtenir un site WordPress performant et efficace auprès de votre cible.

Pourquoi choisir WordPress pour créer son site ?

Au départ, WordPress était une plateforme à destination des bloggeurs. Aujourd’hui, elle est utilisée par des millions de professionnels dans le monde. Ses principaux points forts ? Une utilisation relativement simple et intuitive, de nombreuses extensions et modèles de sites pouvant être facilement personnalisés, ainsi qu’une communauté très active. Cela fait de WordPress le CMS le plus utilisé dans le monde.

Même si vous trouverez plusieurs modèles de sites en version gratuite, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour vous différencier davantage. Vous pourrez ainsi vous démarquer de vos concurrents, tout en proposant une excellente expérience de navigation à vos internautes. Rien de mieux pour atteindre vos objectifs !

Ci-dessous, nous vous présentons les étapes essentielles qui vous permettront de réaliser, vous-même, un site WordPress pour votre entreprise. Attention tout de même : certaines étapes nécessitent quelques connaissances « techniques ». De plus, si vos compétences en création de sites sont limitées, vous pourriez rencontrer quelques difficultés dans la conception de votre plateforme digitale. Ainsi, pour réaliser votre site web, n’hésitez pas à passer par une agence de création de site web telle que Citron Noir, basée à Montpellier. Ce type de spécialiste du web, habitué à réaliser toutes sortes de sites professionnels, vous fera gagner un temps précieux et vous garantira un site Internet à la fois qualitatif, ergonomique et performant.

Les étapes pour créer son site WordPress de A à Z

Pour créer votre site web, vous devrez passer par certaines étapes incontournables. Nous vous les présentons ci-dessous :

  • Acheter un nom de domaine et un serveur pour le site de votre entreprise. Pour cette étape, il est recommandé d’opter pour un nom de domaine synthétique afin que les internautes le retiennent mieux et facilement. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs terminaisons de noms de domaine (.fr, .com, .org , .net, etc.). Lorsque vous choisirez votre nom de domaine sur WordPress, vous pourrez voir un un clic si celui-ci est disponible, ou bien s’il a déjà été acheté par une autre personne/société.
  • Choisir votre hébergeur pour le site WordPress de votre entreprise. WordPress propose sa propre solution d’hébergement, mais qui peut être très coûteuse. Des hébergeurs tels que OVH, LWS ou encore O2switch proposent des services moins onéreux.
  • Par la suite, vous devez installer WordPress sur le serveur de votre hébergeur. Cette manipulation peut être effectuée en quelques clics.
  • Ensuite, commencer la création de votre site en choisissant un thème WordPress. Connectez-vous sur la plateforme, rendez-vous sur le tableau de bord, cliquer sur « apparence », puis sur « thèmes », puis choisissez un thème à votre goût en cliquant sur « ajouter ».
  • Vous pouvez ensuite décider de votre graphisme à l’aide de nombreux styles proposés. Pour cette étape, n’hésitez pas à oser l’originalité, sans toutefois en faire trop !
  • L’étape suivante est la création de la structure et des pages sur votre site WordPress. C’est une partie cruciale qui nécessite d’être bien réfléchie en amont. Nous vous conseillons de limiter le nombre de pages au maximum, afin que l’internaute puisse facilement accéder à ce qu’il recherche. Il ne faut pas non plus prendre le risque de tout mettre sur la même page, au risque de perdre en clarté.
  • Rédiger ensuite le contenu de votre site WordPress. Pour cela, nous vous conseillons de proposer un contenu textuel relativement étoffé, de façon à ce que vos différentes pages puissent être bien comprises et interprétées par les moteurs de recherche. Si c’est le cas, ces derniers seront plus à même de rendre davantage visible votre site dans les pages de résultats.
  • Installer des plugins adéquats pour rendre votre site à la fois plus attractif, davantage efficace et unique. WordPress étant le CMS le plus utilisé, vous trouverez de tout parmi les nombreuses extensions gratuites et payantes qui sont proposées.

Vous avez à présent quelques pistes pour démarrer la conception de votre site Internet !

Si vous ne vous en sortez pas ou si vous craignez de mal procéder, nous vous rappelons que faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites WordPress peut être une excellente alternative. Cela vous garantira un travail de qualité et un gain de temps non négligeable.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous lancer dans la création d’un site web pour votre entreprise, quelle qu’elle soit, afin de développer votre visibilité digitale, vos contacts et/ou vos ventes. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour faire croître votre business !