Le développement d’une entreprise dépend de la manière dont se fait la gestion. C’est-à-dire du style de management utilisé par le leader. De manière générale, un bon management repose non seulement sur le degré d’autonomie des collaborateurs, mais également sur la prise de décision du manager.
Une bonne coordination du fonctionnement des services dans une entreprise peut permettre à celle-ci de se démarquer des autres. La société pourra donc générer de meilleurs résultats dans ses objectifs à atteindre. Dans cet article, vous découvrirez les 4 types de management ainsi d’autres informations indispensables pour réussir sur le sujet.
Qu’appelle ton management ?
Le Management désigne l’ensemble des organisations et coordinations mis à disposition d’un projet dans le but de réaliser des objectifs bien précis. C’est le maillon crucial à la survie d’une entreprise, quelle que soit sa forme ou sa taille. Le management est confié à un spécialiste nommé « manager ». Celui-ci assure le fonctionnement de chaque service composant l’entreprise. La tâche est assimilable à celle de la direction administrative, car le manager intervient dans les prises de décision.
Dans le monde du travail, il y a le management stratégique et le management opérationnel. Chacun contribue à l’évolution d’une entreprise. Le premier vise à définir les stratégies de fonctionnement, mais également les techniques pour assurer la stabilité. Le second se penche dans la politique de gestion courante comme la prise de décision et l’élaboration des objectifs, que ce soit sur le court ou le long terme.
Quelles sont les principales fonctions du manager dans le management ?
Le management incombe des responsabilités importantes au manager. Que ce soit dans la gestion des ressources humaines ou des ressources matérielles. Ce dernier doit posséder des connaissances appropriées à l’usage des différentes fonctions du management.
Le manager doit être en mesure de :
- Piloter l’organisation ;
- Prendre des décisions ;
- Mobiliser les ressources humaines ;
- Privilégier l’accès à l’information
Piloter l’organisation
Le pilotage de l’organisation est la première mission attribuée à un manager. Dans ce sens, il doit définir les objectifs de l’entreprise et établir des stratégies adéquates pour leur réalisation. Il est également tenu d’élaborer des plans d’action favorable à l’améliorer les résultats. Un bon manager saura dissocier les objectifs collectifs et les objectifs individuels tout en insistant sur la pérennité de l’entité.
Prendre des décisions
Dans le cadre où le manager est appelé à diriger, il ne pourra pas éviter la fonction de prise de décisions. Non seulement son choix doit conditionner la réalisation des objectifs à atteindre, mais il doit également favoriser la pérennité de l’entreprise. Aussi, quelle que soit la démarche qu’il choisit, il devra assurer la cohésion des équipes et la maintenir.
Mobiliser les ressources humaines
Cette fonction requiert du savoir-faire en animation. En effet, elle peut inciter tous les acteurs de l’entreprise à se réunir autour d’un seul et même objectif. Pour cela, le manager peut mettre en place des programmes de motivations comme les formations, ou encore développer des compétences pour une évolution de carrière. Cela permettra de stimuler les équipes de l’entreprise.
Privilégier l’accès à l’information
La présence d’une bonne communication reste le garant de la prospérité d’une entreprise. Surtout, parce que les collaborateurs doivent être informés sur la culture, les objectifs et l’évolution du marché de l’entreprise. Un manager digne de ce nom devra s’assurer que la transmission d’informations soit bonne et efficace partout dans le secteur.
Quel type de management choisir ?
L’organisation d’une entreprise est rattachée à plusieurs faits. Par exemple, les méthodes et les techniques d’activité. Pour être plus précise, elle utilise à la fois des moyens humains et matériels. Mais cela varie surtout en fonction du système de management utilisé.
Un manager qualifié doit être en mesure d’adapter son style de gestion à des critères variables. Il doit être capable de réussir dans la direction de l’entreprise tout en laissant chaque participant prendre sa propre rêne dans le projet. Pour cela, il a le choix entre les 4 grands types de management suivants :
Le management directif
Le management directif est axé sur un mode donnant au manager un pouvoir maximal dans la prise de décision. Cette organisation est aussi appelée management autoritaire. C’est un système de gestion qui peut apporter du bien à l’entreprise puisque la productivité a plus de chance d’augmenter. Quant à la prise décisions, elle pourra se faire plus rapidement. Par contre, ce sont les employés qui pourraient se sentir mal à l’aise. Un manager directif est très strict et il utilise un fort style en termes de commandement.
Le management persuasif
Ce type de management repose également sur une implication importante du manager dans la prise de décision. La seule différence, c’est qu’il garde un partenariat avec ses collaborateurs. D’ailleurs, on l’appelle aussi management paternaliste. Les employés peuvent évoquer leur avis, mais la décision finale revient au manager. Le fait d’être pris en compte permet aux employés de se sentir intégrés à l’entreprise. Toutefois, la mise en place de ce type de management est un peu difficile, car les managers persuasifs sont très convaincants.
Le management délégatif
Le management délégatif est parfois nommé management consultatif. Dans ce style de direction, les salariés et membres de l’entreprise sont régulièrement consultés pour participer à la prise de décision. Ainsi, ils sont fortement impliqués dans l’organisation de l’entreprise. Partant sur une base de confiance, ce type de management produit une bonne ambiance au travail tout assure un excellent esprit d’équipe. Néanmoins, l’organisation des managers délégatifs pourrait mettre certains employés sous pression puisqu’ils sont inspirants et organisés.
Le management participatif
De tous les styles de direction, le management participatif est le plus ouvert et le plus humain. Il est aussi appelé management collaboratif. Avec une gestion participative, les subordonnés sont motivés. En effet, les salariés participent largement à l’organisation de l’entreprise et à la prise des décisions. Le seul inconvénient, c’est que cela peut causer une désorganisation. Il pourrait être difficile de choisir entre les idées des participants. À part cela, la prise de décision est plus lente, car les managers collaboratifs sont souvent visionnaires et intuitifs.