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Qu’est-ce que l’identité sonore d’une marque ?

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Concept marketing très efficace, l’identité sonore revêt une importance capitale pour toute entreprise. Elle permet au public de reconnaître une marque rien que par le son et contribue à la valorisation de l’image de l’établissement. De cette manière, elle aide à attirer et à fidéliser les clients. Ses avantages sont nombreux, c’est pourquoi cette technique de marketing ne doit pas être négligée. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’identité sonore d’une marque.

Comment créer une identité sonore pour votre marque ?

Pour créer l’identité sonore de votre marque, vous devez commencer par élaborer un brief marketing pertinent. Il n’est pas question d’établir un brief musical en vous basant sur vos goûts et vos envies. Il faut que celui-ci puisse présenter les éléments suivants :

  • les valeurs de la marque,
  • sa stratégie globale,
  • son identité,
  • le style musical,
  • la charte graphique de la marque (pour la communication visuelle).

Vous devez faire appel à une agence spécialisée pour la création de votre identité sonore. Comme expliqué dans cet article de WE COMPOZE, les éléments de votre brief aideront l’agence à structurer efficacement son travail et à mettre au point un marketing sonore adapté à votre clientèle.

Les avantages d’une identité sonore forte

Une bonne identité sonore donne la possibilité à votre entreprise de bénéficier d’un meilleur positionnement sur le marché. Le marketing sonore consiste à rattacher une marque à un son ou une tonalité. Cela se fait souvent grâce à des spots publicitaires bien pensés, un podcast, une ligne téléphonique qui diffuse une musique en cas d’attente, etc. Grâce au son, le public cible de votre entreprise se souviendra d’elle et saura la reconnaître facilement. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de faire en sorte que vos clients potentiels puissent vous identifier grâce à la musique.

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Une identité sonore forte aidera en outre votre établissement à se démarquer de la concurrence. Elle vous aidera à faire la différence sur le marché. Des études suggèrent que la plupart des stratégies marketing mises au point par les entreprises n’utilisent que 5 % de leur budget alloué à la communication. Cela signifie que peu de sociétés utilisent l’identité sonore pour attirer les clients. Il s’agit par conséquent d’un bon moyen de vous différencier.

Comment s’assurer que votre identité sonore est efficace ?

Une identité sonore réussie doit être cohérente avec les valeurs de votre entreprise. Elle ne s’invente pas et doit refléter la personnalité de votre marque. Le son utilisé doit mettre en évidence l’identité et les messages de cette dernière. En d’autres termes, pour qu’une identité sonore soit efficace, il faut que la marque soit en adéquation avec la musique choisie. Il y a plus de chance d’attirer des clients avec une musique qui reflète la personnalité d’une enseigne.

L’identité sonore permet aussi à votre entreprise de marquer son territoire. Cela peut sembler étonnant, mais elle est assimilable à une identité géographique. L’imaginaire collectif crée ainsi un territoire spécifique pour votre marque, qui est certainement la seule à s’exprimer de la sorte. Il vous sépare ainsi des entreprises concurrentes, ce qui est une bonne chose d’un point de vue marketing et commercial. Cela démontre à quel point l’identité sonore peut envoyer des messages puissants.

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