La restauration est un secteur dynamique où les opportunités sont nombreuses. Logiquement, la concurrence est à la hauteur des espoirs que peut susciter un projet de création de restaurants ou de café. Cela ne constituerait pas un frein à la croissance de votre établissement si vous parvenez à le faire démarquer du lot. Lisez ici comment le faire en donnant un caractère ludique à vos offres !
Équipez vos tables de plancha pour la cuisson
De façon classique, lorsqu’un client va dans un cadre pour se restaurer, il passe sa commande et reçoit ensuite son plat. Surprenez agréablement les personnes qui viendront dans votre café, restaurant ou hôtel avec des tables équipées de plancha. Le principe dans ce cas est de donner la possibilité aux clients de réaliser eux-mêmes leurs recettes s’ils le désirent. Si vous êtes surpris, sachez que nous l’avons été aussi quand nous avons fait cette découverte.
Puis, nous nous sommes renseignés auprès du spécialiste tablgrill.fr et nous avons compris qu’il s’agissait d’une solution hors du commun. En choisissant cette option, vous aurez droit à une plancha incorporée à une table. Cette dernière est facile à déplacer et donc à poser n’importe où, en intérieur comme en plein air. Vous pouvez équiper votre établissement de tables de plancha à utiliser en position assise ou debout.
Généralement de forme ronde, ces tables servent à la cuisson de plats légers et faciles et concocter. Elles sont parfaites pour faire des grillades. Elles sont indiquées pour séduire les couples, les familles et les clients qui vont souvent au restaurant en groupe. Avec des tables comportant des planchas, la clientèle a l’occasion de faire du barbecue dans un restaurant. Vous pouvez donner un cachet de convivialité à votre établissement en faisant usage de ce type d’équipement.
Proposez des fondues bourguignonnes et savoyardes
Pour rendre ludique l’ambiance dans votre restaurant, pensez aux plats qui se mangent en groupe. Dans cette catégorie, les fondues sont en pole position. Intégrez-les à vos menus et vos clients auront le loisir de transformer votre établissement en un cadre familial. L’atmosphère est toujours joyeuse autour d’une table contenant tout ce qu’il faut pour déguster des fondues. Nous vous recommandons surtout de proposer des fondues bourguignonnes et savoyardes en raison de leur popularité.
Ce sont de véritables stars de la gastronomie dans les familles françaises. Pour permettre à vos clients de manger des fondues dans votre restaurant, vous aurez à placer au centre de la table de l’huile chaude ou du fromage fondu. Vous avez toutes les chances de réussir ce pari en adoptant des tables auxquelles sont intégrées des planchas.
Grâce au dispositif de cuisson, les consommateurs pourront maintenir la fondue à la température idéale du début à la fin. L’insertion de fondues savoyardes et bourguignonnes dans votre offre est une belle manière de vous distinguer de la concurrence. Votre restaurant peut en effet faire figure d’établissement familial. Et vous aurez ainsi marqué des points dans votre secteur.
Surfez sur la mode des plats servis dans la casserole
Un peu partout dans le monde, les restaurateurs font preuve d’ingéniosité pour mieux vendre. Savez-vous que vous pouvez servir les clients de votre restaurant ou cafés directement dans la casserole ? Cette pratique est assez répandue aux États-Unis et dans des pays anglo-saxons. Si vous proposez un service classique à la française ou à l’anglaise, pensez à miser sur cette mode pour attirer davantage de clients. Le principe est simple : vous apportez le repas à chaud, dans une casserole, sur la table du commanditaire. Ce sera à celui-ci de se servir.
Évidemment, vous devez mettre à sa disposition des couverts. Il existe sur le marché des poêles de service destinées à la fois à cuisiner et à servir les clients. Elles sont conçues pour jouer le rôle du saladier sur la table. La plupart du temps, la commande de repas à servir en casserole est faite par les clients lorsqu’ils vont au restaurant, en famille ou entre amis. Autrement dit, vous pouvez élargir votre clientèle et voir vos recettes augmenter avec cette offre.
Inspirez-vous du concept de Food Fight
Un grain de folie peut s’avérer utile pour apporter un aspect ludique dans votre restaurant. De ce point de vue, l’idée d’organiser un Food Fight (ou une bataille de nourriture) est tentante. Il s’agit d’un concept né aux États-Unis consistant à se lancer de la nourriture. Cela donne lieu à des affrontements que les organisateurs devront tout de même contenir. Le Food Fight génère un véritable désordre qui, avouons-le, ne fera pas grandir votre établissement.
Cependant, vous pouvez inspirer de l’esprit de compétition de ce concept pour proposer une autre forme de bataille de nourriture, plus cognitive. Dans cette logique, la série télévisée australienne Family Food Fight devrait vous donner des idées. Elle met en scène des familles qui se livrent des matchs de réalisation de recettes. Vous pouvez organiser de temps à autre des concours de cuisine à l’intention des clients.