Télétravail : 3 solutions pour optimiser le système informatique de l’entreprise by

Les solutions pour maximiser le système informatique de la société

Depuis la crise sanitaire du coronavirus, les entreprises ont dû s’adapter au contexte incertain du travail en présentiel. Le télétravail est donc devenu indispensable pour rester opérationnel, même en pleine crise pandémique. Les PME, les TPE et les grandes entreprises ont toutes adopté entièrement ou partiellement ce nouveau mode de fonctionnement professionnel.

Mais puisque tout se fait à distance, donc en télétravail, il faut équiper les outils des collaborateurs d’un système informatique performant. À cet effet, il existe différentes solutions pour que l’entreprise affiche une efficacité permanente sans craindre les risques de cyberattaques. Quelles sont-elles ? Zoom sur ces outils et moyens technologiques.

La technologie UTM au service des organisations

Très pratique pour le télétravail, la technologie UTM impliquant une « gestion unifiée des menaces » est fortement recommandée. Il s’agit d’une solution en forme de pack spécial sécurité dédiée aux entreprises, quelle que soit leur taille. Des professionnels mettent à la disposition des sociétés ce genre de formule pour sécuriser leur réseau et tout le matériel informatique des collaborateurs même à distance.

Vous trouverez différents outils sur des sites tels que ceos-it.com, à l’image d’un système d’exploitation spécifique, des processeurs performants et bien d’autres moyens pour offrir un cadre de travail en distanciel sécurisé. Cette formule tout-en-un contient souvent des pare-feux très pointilleux, des antivirus à la pointe de la technologie, un VPN pour sécuriser les accès, des monitorings pour les postes de travail, etc.

Des pare-feux pointilleux pour éviter les intrusions

sécurité informatique entreprise

En télétravail, les risques de cyberattaques sont omniprésents. Si vous équipez vos collaborateurs d’outils spécifiques pour la réalisation de leur mission, pensez à choisir un pare-feu dernière génération ou « next-generation firewall ». Plus qu’un simple outil de protection, il est un véritable moyen de sécurisation multi-spectre.

Il peut être installé sur le matériel informatique ou sur des logiciels. Le but d’installer ce pare-feu innovant, c’est d’intercepter les menaces comme les intrusions ou les espionnages. Son fonctionnement repose sur un protocole de communication défini en amont afin de filtrer et analyser tous les équipements informatiques sous sa protection.

Des équipements de qualité pour une visioconférence

Le travail en distanciel nécessite la mobilisation d’un éventail de moyens technologiques. Les collaborateurs devront réaliser des visioconférences pour garder le lien avec l’entreprise et les autres membres. L’entreprise doit alors mettre à la disposition de ses salariés des outils innovants pour garder la communication.

Pour ce faire, des professionnels proposent d’équiper les salariés de kits performants incluant une webcam USB et une enceinte. Ce matériel permettra à vos collaborateurs de travailler de manière efficace. En effet, la résolution de la caméra offrira une qualité d’image professionnelle. Si votre collaborateur doit faire une visioconférence avec d’autres collègues ou des clients, la qualité sera au rendez-vous. À cela s’ajoute la qualité sonore grâce à l’enceinte du kit. Ces équipements sont incontournables en télétravail, car l’entreprise s’engage à rester opérationnelle et proactive en toutes circonstances.

Tous ces équipements sont à installer sur l’ordinateur du salarié. Qui dit système informatique, dit ensemble de moyens techniques et technologiques. Ces trois solutions abordées plus haut constituent alors les équipements indispensables pour rester performants.