L’assurance flotte automobile est une composante essentielle pour de nombreuses entreprises, qu’elle soit une petite avec quelques véhicules ou une grande organisation avec une flotte de véhicules étendue. Votre entreprise possède plusieurs véhicules et vous souhaitez les assurer pour garantir le bon fonctionnement de votre activité ? L’assurance flotte automobile est faite pour vous. Qu’ils s’agissent de véhicules utilitaires, de scooters, d’engins de chantier, de véhicules de fonction, souscrire à une assurance flotte automobile permettra de protéger non seulement vos véhicules, mais aussi les conducteurs. En effet, ce type d’assurance peut assurer vos véhicules sur une même police d’assurance.
Les assureurs traitent différemment les contrats d’assurance de flotte automobile. À savoir que dans une assurance de flotte, le système de bonus-malus n’existe pas. Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur ce type d’assurance ? Pour y voir un peu plus clair, voyons ensemble les avantages ainsi que les défis d’une assurance flotte automobile pour les entreprises.
Connaître les caractéristiques d’une assurance de flotte automobile
Pour leur activité professionnelle, plusieurs entreprises utilisent des véhicules. Pour éviter d’assurer individuellement chaque véhicule et de simplifier les démarches administratives, vous pouvez opter pour une assurance globale. C’est le cas de l’assurance flotte automobile. Il s’agit d’un contrat qui se comporte comme une assurance basique à la différence qu’il n’y a qu’un seul contrat peu importe le nombre de véhicules compris dans la flotte. En général, ce type de contrat s’adapte à tous les types de véhicules, lourds et légers. D’ailleurs, il peut couvrir n’importe quelle activité exercée à titre professionnel : taxi, VTC, transporteur routier, etc.
Vous pouvez bénéficier de cette assurance si vous disposez au moins 3 véhicules à assurer. Étant une option très spécifique, il n’est donc pas proposé par tous les assureurs.
Il existe plusieurs types d’assurance de flotte automobile, à savoir :
Les contrats d’assurance de flotte fermée
Quant à ce type d’assurance, le nombre et les caractéristiques des véhicules sont connus. Ainsi, lorsqu’un nouveau véhicule est inclus dans le contrat, la prime d’assurance augmente.
La souscription à cette assurance est souvent imposée aux entreprises qui optent pour le reverse factoring ou affacturage. Ici, vous pouvez choisir l’assurance proposée par un assureur indépendant ou par un factor. En cas d’impayés, c’est votre assurance qui prend en charge la facture, en fonction des garanties souscrites.
Les contrats d’assurance de flotte ouverte
Ici, le nombre ainsi que les caractéristiques des véhicules ne sont pas connus. Mais il s’agit généralement de très grosses flottes, plus de 50 véhicules par exemple.
Quels sont les risques assurés par ce type d’assurance ?
Avant de vous lancer, assurez-vous, tout d’abord, que votre entreprise soit souscrite à une garantie responsabilité civile pour chaque véhicule terrestre à moteur. Cela est donc le premier risque assuré.
De plus, en fonction des risques liées à votre activité, l’assurance flotte peut également couvrir d’autres risques, comme :
- La protection en cas de blessure ou de décès de conducteur
- La protection des équipements, des marchandises et des matériels transportés
- L’assistance aux personnes et aux véhicules
- Les pertes financières, etc.
Il est préférable de choisir une couverture étendue pour limiter, non seulement l’impact sur le bon fonctionnement de votre entreprise, mais surtout les conséquences d’un accident sur la trésorerie de votre société.
Combien coûte l’assurance flotte automobile ?
Ce type d’assurance est généralement calculé en tenant compte de plusieurs critères :
- L’usage des véhicules
- La zone de circulation
- Le type de véhicule
- Les caractéristiques du contrat
- Les frais liés au contrat
- La sinistralité antérieure de l’ensemble de la flotte automobile sur une période donnée
À noter
La qualité, la garantie impactée et le montant des sinistres sont étudiés. Dans certains cas, la compagnie d’assurance observe les investissements consacrés à la prévention qui permet de réduire théoriquement la fréquence de sinistre.
Les avantages d’une assurance flotte automobile
Choisir une assurance flotte automobile permet de réduire considérablement la paperasse liée à l’ajout d’un véhicule à assurer. En d’autres termes, ce type de contrat permet de disposer du même type de garantie que pour un contrat auto individuel, sans avoir besoin de signer un nouveau contrat à chaque ajout de véhicule.
En outre, le tarif d’une assurance flotte automobile est aussi plus avantageux pour les entreprises. La gestion d’un contrat unique vous permettra de réduire le coût global de l’assurance flotte automobile de votre entreprise.
En parallèle, le contrat flotte automobile vous permet de disposer d’une seule et unique responsabilité civile, plutôt que d’avoir des doublons, en étant titulaire de plusieurs contrats.
À noter :
Une assurance flotte automobile ne prend pas en compte le coefficient bonus-malus. En effet, le coût de la cotisation d’assurance est établi selon des déclarations de sinistres faites par l’entreprise, de façon globale au cours des 12 mois précédents.
Les défis d’une assurance flotte automobile
L’assurance flotte est devenue une partie importante de l’activité. Bien qu’elle présente plusieurs avantages, il convient de noter que les entreprises qui choisissent ce type d’assurance font face à de nombreux défis. La première concerne la nature de l’assurance flotte. En effet, cette dernière offre une couverture standard pour tous les véhicules de la flotte, qu’ils soient utilisés par des dirigeants, des sous-traitants ou des salariés. Toutefois, en cas de sinistre, cette couverture uniforme pourrait ne pas suffire à répondre à certains besoins. Cela signifie que l’entreprise devra peut-être fournir des garanties supplémentaires pour la police. Ces options peuvent augmenter les primes et réduire les économies réalisées grâce à l’assurance flotte. De plus, en matière d’assurance flotte, vous devez vous assurer que les conducteurs sont tenus responsables. Chaque sinistre peut avoir un impact sur les primes d’assurance de l’ensemble de votre flotte. Par conséquent, vous devez prendre des mesures pour sensibiliser vos employés à une conduite responsable afin de prévenir les accidents.