Comment fonctionner les ventes aux enchères automobiles à Lyon ?
Pour toute personne qui souhaite rapidité et efficacité lors de l’achat d’un véhicule, les ventes aux enchères constituent une alternative adéquate. Elle permet à tout acheteur de bénéficier dans les plus brefs délais d’un bien matériel, après avoir assister à sa présentation et à sa description en direct, et ce à un prix inférieur au prix de vente.
Ainsi, ce type de vente permet à toute personne d’économiser son temps et son argent et par ailleurs permet aux fournisseurs de réaliser la promotion de leurs produits, et ce de manière efficace et rapide à un large public d’individus.
Approche générale sur les ventes aux enchères à Lyon
Les voitures proposées à la vente lors des enchères sont obtenues à partir d’entreprises, ou bien de particuliers, ou encore de revendeurs. Parmi les personnes incluses dans l’organisation de ce type de vente, on cite le commissaire priseur. Ce dernier prend en charge les voitures réceptionnées au niveau des locaux, ces dernières seront par la suite contrôlées par des experts, réparées en cas de défauts ou de défaillances et nettoyées.
Une fois la phase de contrôle passée, les différents modèles de véhicules sont placées dans un dépôt jusqu’au jour de la vente. Par ailleurs, les véhicules proposés n’ont subi aucune retouche, aucun processus de personnalisation ou apport de nouvelles fonctions avant la vente, et ils seront vendus sous le nom de l’entreprise ou du particulier propriétaire du véhicule.
Avant chaque vente, un prix initial est attribué à chaque modèle de véhicules, celui-ci est généralement inférieur au prix de vente sur le marché, et estimé par les experts qui ont réalisé le contrôle du véhicule.
Le déroulement des ventes aux enchères
Une fois sur place, les ventes se déroulent selon un planning bien précis, avec le respect de l’ordre attribué à chaque modèle de voiture. En effet, chaque modèle de véhicules défilera un à un, sur une plate-forme ou un podium, parallèlement une personne sera chargée de présenter les caractéristiques et les fonctionnalités de chaque véhicule.
Les enchères débutent à partir du prix de réserve, puis augmentera graduellement, par le lever de pancartes des intéressées, en effet chaque proposition faite entraîne une augmentation par pallier du prix. Il s’agit généralement d’une augmentation par pallier 100, de 200, ou encore de 300 €. Et l’acheteur qui réalisera la dernière proposition se verra attribué le bien en question. La validation de la vente se finalise par un « adjugé, vendu » prononcer par le commissaire.
Les caractéristiques d’une vente aux enchères
Il faut savoir que ce type de vente présente certains avantages en comparaison aux ventes traditionnelles et classiques. Cependant malgré cette aspect pratique du processus de vente, ces dernières disposent néanmoins de certains inconvénients qui s’opposent à ses nombreuses avantages. Parmi les éléments qui s’imposent dans ce face-à-face entre les avantages et les inconvénients, on distingue :
- Le prix de vente;
- les informations et la description des modèles;
- la sélection des modèles;
- le type de fournisseur;
- les conditions de participation;
- le processus de transport et de garantie.
En effet concernant le prix de vente, l’avantage est que celui-ci est beaucoup plus inférieur que celui attribué aux véhicules sur le marché. Cela permet ainsi à l’acheteur d’économiser une certaine somme.
Cependant, malgré le bénéfice que celui-ci a réalisé sur la vente, il doit verser la totalité de la somme sur place et doit prendre en considération, le budget investi dans l’expertise du véhicule, afin de le contrôler efficacement après l’achat. Bien que la description du véhicule soit correctement réalisée au cours de la vente, et que ses fonctionnalités soient parfaitement détaillées, avec la plus grande transparence, y compris concernant les éventuelles défaillances ou défauts de système de la voiture, Il est impossible pour l’acheteur de réaliser un test, et d’évaluer ainsi le véhicule après l’avoir essayé.
La sélection de modèle bien que variée, reste assez restreinte, cependant ce type de vente présente l’avantage de proposer des véhicules qui sont parfois très rares, et très recherchés sur le marché, grâce à leur authenticité, comme par exemple des voitures de collections.
Comme certaines ventes sont ouvertes au grand public, il existe d’autres qui sont organisées pour un type d’individus restreints, n’autorisant l’accès qu’à une liste de personnes, on parle de ventes privées.
Après l’achat, le véhicule est livré à l’acheteur dans les plus brefs délais. Cependant, ce dernier doit verser une somme en rapport avec le transport et la du véhicule qui est proportionnelle aux dimensions de ce dernier.
Faut-il utiliser un simulateur de prêt auto avant de se rendre aux enchères à Lyon ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est sûrement pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de vous rendre dans une vente aux enchères à Lyon ou ailleurs pour obtenir un prêt auto ! Avec de plus en plus de solutions qui vous permettent justement d’emprunter de l’argent pour obtenir un véhicule comme une voiture, la question du prêt auto se posera rapidement dans votre projet.
En choisissant d’utiliser un simulateur prêt auto en ligne, vous allez pouvoir obtenir une réponse plus facilement sur l’obtention ou non d’un prêt pour un véhicule, mais est-ce toujours nécessaire ? Il est vrai que cela peut susciter de nombreuses interrogations, car vous pourriez aussi bien vous tourner vers une autre solution qu’un simulateur de prêt auto. Pour pouvoir y répondre, il faut se poser quelques questions complémentaires…
Avez-vous déjà les fonds disponibles pour cette vente aux enchères ?
Autant le dire tout de suite, si vous avez déjà assez d’argent pour pouvoir vous procurer une voiture aux enchères, qu’il s’agisse par ailleurs d’une voiture à Lyon ou n’importe où ailleurs, alors vous n’aurez pas besoin de faire une simulation de prêt auto. En effet, il vous suffira tout simplement de payer directement votre voiture sans demander de prêt ! Cela vous permettra notamment de ne pas avoir besoin de payer d’intérêts, ce qui est notable. En revanche, vous allez devoir payer l’ensemble de la somme d’un seul coup, ce qui peut parfois être compliqué…
Dans le cas où vous n’avez pas les fonds disponibles pour cette vente aux enchères, alors vous allez devoir procéder d’une toute autre façon. Vous aurez, en effet, très probablement besoin de faire une simulation de prêt auto !
Avez-vous un autre prêt en cours ?
Dans le cas où vous avez un autre prêt en cours, et que votre capacité d’endettement est déjà atteinte, alors vous pourriez avoir quelques difficultés à utiliser un simulateur de prêt auto en ligne. Toutefois, afin d’en avoir le coeur net, nous ne pourrions que vous encourager à vous tourner vers un ou plusieurs simulateurs de prêts auto disponibles gratuitement : vous aurez très rapidement votre réponse ! En effet, avec quelques questions qui vous seront rapidement posées dans l’éventualité d’un prêt auto, la plateforme en ligne pourrait choisir de ne pas vous proposer d’offre si vous n’avez légalement pas le droit de souscrire à un nouveau prêt.