Formation fibre optique : devenir technicien fibre optique by

Comment devenir technicien fibre optique ?

La fibre optique est une fibre employée dans l’installation des réseaux téléphoniques et ADSL. Il s’agit d’une technologie assez particulière qui nécessite une manipulation délicate. Le technicien en fibre optique a pour mission d’installer cette fibre, en installation souterraine ou aérienne, comme il doit également être apte à réaliser des raccordements et à entretenir le réseau. Que vous soyez en train de rechercher votre futur métier ou celui de votre enfant, ou encore que vous soyez en pleine reconversion professionnelle, dans cette revue, nous allons vous expliquer comment devenir technicien en fibre optique.

Les missions du technicien en fibre optique

Le technicien en fibre optique est un expert qui peut se voir attribuer plusieurs tâches en rapport avec celle-ci. Celui-ci a pour mission de déployer la fibre optique partout dans les logements en assurant son raccordement. En cas de soucis quelconques avec la fibre, le technicien en fibre optique doit intervenir pour réparer celle-ci.

Ce dernier doit également avoir un bon sens du relationnel, car il peut être amené à rencontrer les clients. Il doit être apte à répondre aux questions des abonnés et à réaliser leurs demandes. Pour résumer, voici ci-dessous les missions d’un technicien en fibre optique, à savoir :

  • Déployer la fibre optique au niveau des habitations, locaux commerciaux et bureaux ;
  • Réaliser le contrôle des fibres installées ;
  • Réparer les pannes au niveau du réseau de la fibre optique ;
  • Donner des explications aux abonnés à propos du réseau de la fibre optique.

Ainsi, ce professionnel s’occupe de mettre en place la fibre optique au niveau des réseaux de télécommunication. Parmi ses taches concrètes, il y a la réalisation du tirage de câbles. Il a également pour mission de poser et de recorder les équipements qui permettent aux opérateurs de transmettre les différents types de signalements numériques tels que ceux de la télévision, le téléphone et la connexion à Internet.

Il faut aussi savoir que cette pose des câbles de communication peut être aérienne ou souterraine, à l’intérieur des immeubles ou en façades. Le technicien en fibre optique s’occupe aussi bien de la fixation des extrémités des réseaux (câbles, points de dérivation, de branchement, de concentration, etc.) que de la pose des équipements terminaux extérieurs.

Les compétences requises

Pour devenir un technicien en fibre optique, vous devez tout d’abord apprécier le travail manuel et technique. Le technicien en fibre optique doit également être autonome et savoir prendre des décisions seul. Celui-ci ne doit pas avoir le vertige, car il pourra souvent être amené à travailler en hauteur.

formation-fibre-optique

Un technicien en fibre optique doit avoir un bagage conséquent en électricité et en électronique. Évidemment, il aura besoin de compétences pour lire, écrire et compter. Cependant, le métier est loin d’être uniquement intellectuel. Ce professionnel doit avoir du goût pour le travail manuel et en extérieur.

Le technicien en fibre optique doit connaître les règles de sécurité, afin d’éviter de mettre sa vie ou celle des autres en danger. Ce dernier doit également être à l’aise avec les gens, car il sera amené à rencontrer les abonnés et devra faire bonne figure. Avant de choisir de faire une formation dans ce domaine, nous vous recommandons fortement de vous renseigner à propos de ce métier et idéalement de questionner des personnes de votre entourage qui l’exercent.

Comment devenir installateur de fibre optique ? Études et formation

Les formations pour devenir installateur de fibre optique sont généralement de courte durée. Elles exigent d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine de l’électricité. Il est bien évidemment nécessaire de savoir lire et écrire, mais aussi d’avoir un bon niveau en mathématiques.

Le contenu de ce type de formations varie d’un établissement à un autre, mais, de manière générale, les programmes tournent autour des modules suivants :

  • Initiation aux concepts de base de la fibre optique et généralités ;
  • Ingénierie et architecture du réseau de la fibre optique ;
  • Techniques de raccordements en boucle locale ;
  • La distribution des câblages dans le cas des logements collectifs ;
  • Technique de raccordements en terminal de réseau.

Les formations peuvent aussi aborder la réflectométrie et la photométrie où sont enseignées les notions de décibels, de puissances réfléchies, de logiciels, etc. Enfin, des cours en « cahier de recette fibre optique » sont dispensés afin d’apprendre à synthétiser ses mesures et à éviter les erreurs (parfois très coûteuses dans ce type de métiers…).

Après la fin de la formation, les stagiaires seront évalués et vont recevoir une attestation de maîtrise de compétence. Il est possible de bénéficier de certains dispositifs de financement pour devenir installateur de fibre optique, tels que le dispositif AIF, le plan de formation ou encore le CPF.

Où faire la formation en fibre optique ?

Il existe de nombreux centres de formation en France qui proposent une formation en fibre optique, afin de devenir technicien, notamment dans la région de Toulouse. Vous pouvez facilement trouver un centre de formation sur Internet près de chez vous, en indiquant votre localisation.

Il n’est pas possible de suivre une formation en fibre optique en ligne, car vous n’aurez pas droit à une formation pratique, qui est primordiale dans ce domaine. Vous pourrez toutefois acquérir des connaissances en électrotechnique ou en électricité par Internet, ce qui vous sera d’une aide précieuse pour votre formation.

Les centres de formation du Greta propose plusieurs formations pour vous accompagner dans ce métier.

Les meilleurs centres de formation 

En France, les centres de formation en fibre optique offrent aux techniciens réseaux des formations complètes pour acquérir les compétences techniques nécessaires.  

Ces centres proposent des programmes de formation qui couvrent tous les aspects du réseau en fibre optique, du raccordement des fibres optiques à la mesure des performances, en passant par les techniques de certification et les mesures de réflectométrie.  

Les centres de formation mettent l’accent sur la pratique et offrent aux étudiants la possibilité de réaliser des stages, tant dans des PME que dans de grandes entreprises.  

Certains centres proposent même des formations en alternance, permettant aux étudiants de combiner études et expérience professionnelle.  

Parmi les centres les plus renommés, on distingue : 

  • L’Institut National des Télécommunications (INT) :  

Situé à Évry, cet établissement propose une formation de technicien supérieur en réseaux et télécommunications avec une spécialisation en fibre optique. Ce centre bénéficie d’un solide réseau de partenaires dans le secteur de la fibre optique. Grâce à leur formation de qualité, les étudiants de ces centres sont très demandés sur le marché de l’emploi 

  • Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l’Industrie :  

Présent dans plusieurs régions de France, les CFA de l’Industrie offrent des formations en alternance pour devenir technicien en fibre optique. 

  • Le centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) :  

Certains CFPPA proposent des formations spécifiques en fibre optique, notamment dans le cadre de la maintenance des réseaux de télécommunications. Ces derniers offrent des cours pratiques sur l’installation des réseaux de fibre optique dans des environnements agricoles. 

  • GRETA (Groupement d’établissements publics d’enseignement) :  

Les GRETA proposent également des formations professionnelles continues dans divers secteurs, y compris la fibre optique. 

  • École Supérieure des Réseaux de Télécommunication (ESRT) :  

Basée à Paris, cette école propose une formation de technicien en télécommunications et réseaux avec une spécialisation en fibre optique. Ses formations sont dispensées par des formateurs expérimentés qui transmettent leur savoir-faire et leur expertise pratique. 

  • Le centre national de formation aux métiers de l’optique (CNFMO) : 

Le CNFMO propose également des formations spécialisées dans les métiers de la fibre optique. Il dispose de laboratoires et d’équipements de pointe pour une expérience pratique. 

 En bref, les meilleurs centres de formation en fibre optique en France offrent des formations pratiques et professionnelles. Ils préparent les étudiants à devenir des experts dans le domaine de la fibre optique. Consultez leurs sites web respectifs pour obtenir plus de détails sur les cours disponibles, les modalités d’inscription et les coûts associés. 

Quels sont les débouchés ?

Après avoir réalisé une formation en fibre optique, vous pourrez évoluer et intégrer d’autres domaines toujours en relation avec celle-ci. Vous pouvez par exemple devenir chef de section, ingénieur assistant technique ou encore administrateur de réseau.

Vous pourrez être embauché par un fournisseur d’Internet, des entreprises de maintenance ou encore par des administrations. Ce domaine est très sollicité par les jeunes, car le profil de technicien en fibre optique est très recherché par les entreprises.

Il est à noter qu’une reconversion professionnelle est possible en technicien en fibre optique pour les personnes travaillant dans les métiers de câblage.

Quel est le salaire d’un technicien en fibre optique ?

Le salaire moyen d’un technicien en fibre optique est de 21 600 euros par an. Ce salaire peut augmenter en fonction de l’ancienneté du technicien, de ses compétences et de son évolution. En intégrant d’autres postes supérieurs après quelques années de travail, le technicien va bien évidemment recevoir une augmentation de salaire qui suivra sa promotion.

Le métier de technicien en fibre optique est très porteur, étant donné que la fibre optique est très prisée par les fournisseurs d’accès à Internet. En suivant une formation en fibre optique, vous serez donc certain de trouver facilement du travail. De plus, ce métier possède de nombreux débouchés ainsi qu’une possibilité d’évolution.

Être éligible à la fibre : comment savoir ?

Vous emménagez dans un nouvel appartement ? Vous en avez marre d’avoir un débit limité, des temps de chargement trop lent ? Vous ne pouvez pas vous servir d’internet sur plusieurs appareils en même temps ?

Vérifier si vous êtes éligible à la fibre et demandez l’intervention du technicien pour être éligible à fibre.

Vous pouvez demander des informations complémentaires, prendre rendez-vous en allant sur le site de RED by SFR. Sur leur page internet, vous aurez tous les renseignements concernant l’éligibilité à la fibre, sur comment faire venir un technicien chez vous, sur l’installation. Tout ce qu’il faut savoir pour passer d’un internet lent à un débit ultra rapide.

Vous pourrez enfin regarder la télévision, surfer sur le net et jouer aux jeux en ligne sur les différents appareils connectés de la maison.

La fibre va radicalement changer votre vie de personne connectée. Pour cela, il suffit de vous rendre sur les offres et les explications de RED by SFR.

Vous souhaitez parler à un conseiller, c’est possible. Vous trouverez les contacts sur le site, vous pouvez envoyer un mail pour avoir des informations complémentaires.