Devenir formateur en ligne en 2021
En France, le taux de croissance annuel moyen du e-learning est d’environ 15% et figure parmi les plus hauts d’Europe. Si la concurrence est rude, il y a cependant encore des places à prendre. Mais alors comment devenir formateur en ligne et se faire connaître ? On vous dit tout !
Qui peut donner des cours en ligne ?
Donner des cours en ligne est accessible à tous. Que vous soyez professeur, étudiant, en reconversion où que vous recherchiez simplement un complément de revenu, rien ne vous empêche de donner des cours sur internet. Cela nécessite cependant d’être spécialiste dans un domaine et pédagogue, ce qui n’est pas donné à tout le monde. À savoir que vos formations peuvent être financés par l’État si vous arrivez à être éligible au CPF. Il s’agit d’un avantage non négligeable pour vos clients puisqu’ils pourront se faire rembourser l’intégralité de vos formations.
Comment devenir formateur en ligne ?
Afin de devenir formateur en ligne, la première étape consiste à identifier votre domaine d’activité, on parlera de niche en marketing. Vous pouvez intervenir dans n’importe quelle domaine d’activité tant qu’il y a une audience potentiellement intéressée par vos formations. Si vous êtes un pro du Yoga, vous pouvez par exemple, comme l’équipe June Chez Vous, donner des cours de Yoga et Pilates en ligne. Si vous êtes doué derrière les fourneaux, vous pouvez opter pour des cours de cuisine en ligne.
Cependant, dans un marché très concurrentiel, il est indispensable de se démarquer pour réussir. Il peut en effet parfois être compliqué d’intervenir dans des marchés saturés tels que le développement personnel, le bien-être ou encore l’argent.
C’est pour cette raison que de nombreux formateurs en ligne choisissent de se positionner sur un petit segment de marché. Par exemple, au lieu de donner des cours en ligne sur le Community Management (et donc sur plusieurs réseaux sociaux), vous pourriez vous positionner comme l’expert d’Instagram. Si vous êtes doué dans les crypto monnaies, vous pourriez choisir de donner des formations uniquement sur le Bitcoin.
Cependant, il n’est pas impossible de réussir au sein d’un marché concurrentiel et généraliste. Il faut néanmoins avoir conscience que cela nécessite souvent plus d’efforts et de patience.
Comment se faire connaître ?
Il existe plusieurs solutions pour se faire connaître en tant que formateur en ligne. De nombreuses personnes commencent par utiliser les réseaux sociaux afin de créer une audience autour de leur thématique. C’est en effet un excellent moyen de montrer votre expertise à des personnes potentiellement intéressés par votre domaine.
Si vous pouvez choisir d’utiliser une plateforme indépendante comme Podia pour héberger vos formations, vous pouvez aussi profiter de la notoriété de plateformes communes comme Udemy. Udemy vous permet en effet d’héberger vos cours parmi ceux d’autres formateurs sur des sujets aussi vastes que variés. L’avantage est que cela vous donnera plus de visibilité. Cependant, vous serez en concurrence avec des dizaines d’autres formateurs, il sera donc encore une fois primordial de vous différencier pour réussir.
Il existe également pleins d’autres solutions pour vous faire connaître, comme la publicité Facebook, le référencement naturel et payant, ou encore la mise en place de partenariats.
Depuis quel endroit donner des cours en ligne ?
Le gros avantage du métier de formateur en ligne est que vous pouvez exercer de n’importe ou. Que vous soyez chez vous ou en voyage à l’étranger, rien ne vous empêche d’exercer votre activité. Le seul impératif est bien évidemment de disposer d’une bonne connexion internet. Ce métier apporte donc une grosse flexibilité et vous permet de vous organiser comme vous le souhaitez.
D’ailleurs, si vos cours ne se font pas en direct avec votre élève (coaching) et qu’il s’agit de formations sous forme de vidéos à visionner, vous pouvez développer un business dit « scalable ». En effet, des personnes peuvent acheter vos formations même pendant que vous dormez. Vos revenus ne dépendent donc plus de votre temps ! Pratique non ?
On ne va pas se le cacher. La formation et le coaching restent des secteurs très encombrés. Le chemin sera long pour réussir, seulement, elle vous offrira une certaine liberté si vous atteignez vos objectifs et obtenez un bon équilibre pro/perso.