Comment optimiser Google My Business ? 5 astuces pour réussir
Lorsque vous décidez de promouvoir vos services en ligne, il est important de mettre toutes les chances de votre côté afin d’acquérir un maximum de visibilité. Google vous donne l’occasion de référencer votre entreprise sur Google Maps grâce à Google My Business ! Il faut donc en profiter un maximum pour optimiser votre compte Google My Business et cet encart Google Maps vous étant dédié. Voici cinq astuces pour savoir comment optimiser Google my Business et vous accompagner dans cette optimisation :
1. Soignez votre fiche Google My Business
Tout d’abord, il est important de remplir correctement et de soigner votre fiche Google My Business. N’hésitez pas à décrire votre entreprise et votre activité dans les détails : l’histoire de votre entreprise, ce que vous proposez et vos valeurs.
Vous avez également l’occasion d’ajouter des photos dans votre fiche, cela peut vous aider à augmenter votre visibilité et améliorer l’aspect esthétique de votre présentation. Ajouter des photos aide à acquérir la confiance des visiteurs : ils sauront que votre activité est réelle ! Selon votre entreprise, vous pouvez soit poster des photos des locaux soit de vos réalisations.
2. Renseignez bien votre secteur d’activité
Afin d’optimiser au maximum votre référencement, veillez à renseigner parfaitement la catégorie de votre entreprise. Google vous demandera de renseigner deux types de catégories :
- La catégorie principale, qui correspond globalement à votre activité
- Les catégories secondaires, que vous pouvez utiliser afin d’être plus précis quant à vos prestations.
Si vous avez le malheur de choisir une catégorie qui ne correspond pas à votre activité, Google peut vous pénaliser et cela peut grandement affecter votre référencement.
3. Obtenez de bons avis et répondez-y
Une des caractéristiques principales de Google Maps sont les avis consommateurs. En effet, il est possible de laisser un avis sur les prestations d’une entreprise qui apparaîtront sur leur profil Google My Business ! Lorsque vous recevez des avis positifs ou même des questions, prenez le temps d’y répondre.
Attention : il peut arriver que vous receviez des avis négatifs de personnes mal intentionnées qui n’ont jamais acheté vos services ou produits. Ne vous précipitez pas pour y répondre ! Soyez matures et professionnels, vous donnerez une bonne image à votre société.
4. Soignez le SEO de votre site internet
Si vous souhaitez être bien référencés sur internet, il faut bien évidemment que votre site soit en bonne santé SEO. Il existe plusieurs techniques pour améliorer l’état SEO de votre site internet. On peut notamment citer :
- Le SEO on-page : c’est le référencement au sein même de votre site. Vous pouvez en prendre soin grâce à des articles avec des méta titres et descriptions optimisées. Il est également important de choisir une requête pour chaque page de votre site internet, celle-ci est le mot clé sur lequel vous souhaitez apparaître sur Google.
- Le SEO off-page : c’est le référencement se passant en dehors de votre site internet. C’est l’art d’acquérir des “backlinks” ou liens retour en français. Vous pouvez vous en procurer à travers l’inscription dans des annuaires en ligne, l’échange d’articles ou les articles invités ou sponsorisés.
En assurant que votre site internet soit bien optimisé, Google vous récompensera et vous fera gagner des places dans les résultats de recherche.
5. Utilisez Google Posts
Google vous permet de partager l’actualité de votre entreprise (événements, offres, nouveautés) via Google Posts. C’est une manière de rendre votre structure plus humaine et vivante, mais aussi d’augmenter votre taux de clics !
Vous savez maintenant comment optimiser Google My Business ! Vous pouvez également faire appel à une agence digitale si ces tâches sont trop compliquées ou vous prennent trop de temps.