Création de site internet Nantes : choisir son agence web by

Comment choisir son prestataire pour sa création site internet à Nantes ?

En tant que chef d’entreprise ou responsable marketing, vous êtes à la recherche d’une agence web sur Nantes, capable de vous accompagner dans votre projet de création ou refonte de site internet à Nantes, alors découvrez nos différents conseils pour faire le bon choix.

Type de prestataire : agence web ou freelance

Tout d’abord, il est bon de rappeler que vous avez le choix entre 2 types de prestataires pour la création ou refonte de site internet. La première, c’est de faire appel à un ou plusieurs freelances, qui sont très spécialisés dans leurs domaines. Ils ont souvent derrière eux plusieurs années d’expérience. L’autre avantage des freelances, est qu’ils travaillent souvent avec d’autres experts autour d’eux, afin de proposer une offre globale :

  • UX/UI Designer : création de l’interface,
  • Développeur web : intégration des maquettes,
  • SEO/SEA : augmentation de la visibilité grâce au référencement naturel ou payant,
  • Community manager : gestion de vos réseaux sociaux,
  • ….

Surtout le freelance est plus disponible pour son client, parce qu’il ne gère pas 100 clients. Mais vous pouvez aussi faire appel à une agence web.

L’agence web ou de communication, a une parfaite maîtrise de l’ensemble des métiers. C’est-à-dire qu’elle est capable de gérer votre projet de A à Z avec un chef de projet, qui fera le lien entre toutes les équipes et le client. Surtout les agences web, ont souvent des références importantes et elles ont donc l’habitude de gérer des clients prestigieux. Par conséquent, elles ont une forte expérience leur permettant de mieux réussir les projets de grande envergure à destination des PME ou grandes entreprises.

Donc ce qu’il faut retenir, c’est que si vous avez un budget de 2500€ à 20 000€ , une équipe de freelance peut répondre à votre besoin aussi bien que l’agence web. A contrario sur des budgets plus conséquents, les agences web seront plus adaptées.

Solution : WordPress, Drupal, Prestashop…

Pour choisir votre prestataire web, vous allez devoir préciser la solution que vous retenez pour faire votre site web. En général, on a recours à un CMS (Content Management System). Ce type de logiciel permet de réaliser un site internet dynamique et responsive via une interface simple d’utilisation. Il est alors assez facile pour le client de créer des pages ou articles de blog, sans l’aide d’un webmaster.

Pour un site vitrine, institutionnel ou blog, vous allez vous tourner vers la solution, qui est leader du marché, c’est-à-dire WordPress. Il propulse aujourd’hui plus de 40% des sites. Mais vous pouvez aussi choisir un développement sur-mesure ou avec le CMS Drupal pour des intranets ou des plateformes plus complexes.

Mais si vous avez un projet e-commerce, alors nous vous conseillons de recourir à la solution Prestashop, qui est la plus utilisée en France. Maintenant, selon l’envergure, le CMS Magento peut aussi être adapté à votre besoin.

Pour vous aider à choisir, nous vous invitons à vous rapprocher d’un professionnel ou de lire des articles sur le sujet. Mais gardez à l’esprit, que pour trouver une agence web à Nantes, il sera pertinent pour vous de connaître votre besoin. Alors vous devez regarder la spécialité des agences web pour vous tourner vers le bon interlocuteur. Certaines font que du développement WordPress, alors que d’autres ne font que du développement sur-mesure avec Symfony.

Prix : sur-mesure ou offre packagée

Pour comparer les différentes agences web, vous allez devoir comparer les offres qu’elles vous proposent et tous ne se valent pas. En effet, il y a plusieurs méthodes pour faire un site internet et surtout il y a différents niveaux d’accompagnement et de conseil. Donc vous devez comparer ce qui est comparable.

Certains vous proposeront une offre packagée avec un nombre de pages et un design premium, mais non-personnalisable. Cela permet de réduire le coût et d’aller plus vite dans la mise en ligne. D’autres prestataires vous proposeront une offre sur-mesure avec une réflexion plus poussée sur l’arborescence, la structure des pages et le développement d’un thème sur-mesure. Cela permet de mieux coller à votre identité de marque et vos utilisateurs.

De la même manière, les agences web ont différents niveaux d’accompagnement. Certaines vont vraiment vous guider pas à pas, dans vos choix alors que d’autres passeront moins de temps avec vous. Prenez donc le temps de comparer les offres, en leur demandant comment va se dérouler le projet et les processus utilisés.

Quelles sont les différentes étapes pour créer ou refondre un site web ?

Si vous avez un projet de création ou refonte de site internet, alors vous allez devoir passer par plusieurs étapes toutes très importantes. Nous avons donc listé les 8 différentes étapes pour refondre l’interface de son site internet ou le créer.

– Rédaction cahier des charges

Dans un premier temps, vous allez devoir rédiger un cahier des charges, afin de décrire votre besoin. Dans ce dernier, on devra retrouver les éléments suivants :

  • Présentation de l’entreprise, activités, historique, concurrents…,
  • Fiche personae marketing : donner des informations sur vos clients,
  • Détail de votre besoin : type de site, objectifs, stratégie SEO…,
  • Création d’une arborescence : détail des pages,
  • Liste des fonctionnalités : formulaire, maps, newsletters…,
  • Détail de la charte graphique,
  • Précision sur la solution souhaitée pour le développement web,
  • Le calendrier et le budget

– Choix d’un prestataire local à Nantes

Évidemment dès lors que, vous aurez fait votre cahier des charges, vous allez solliciter 3 à 5 agences web situé sur Nantes où à proximité pour qu’elles vous fassent une proposition commerciale. Vous allez donc devoir choisir la plus pertinente, selon :

  • Votre ressenti : il doit y avoir une relation de confiance et de feeling aussi,
  • L’expérience de l’agence : depuis combien de temps est-elle en place ? Quelles sont ses réalisations ?,
  • Le niveau de prestation : UX/UI Design, développement, SEO, Social média…,
  • Le budget et les délais

– Trouver un nom de domaine pertinent

Il faut être très vigilant lorsque l’on achète un nom de domaine pour sa future activité. Déjà, il est parfois difficile de trouver des noms de domaines libres. Ensuite, il faut regarder le niveau de concurrence pour que lorsque l’on tape votre marque, on puisse vous retrouver facilement. Ensuite, il existe des techniques, qui pourront booster votre visibilité. Comme par exemple acheter un nom de domaine + ville ou nom de domaine + métier. Par exemple :

  • lucie-weddingplanner.fr
  • maisoncontainer-nantes.com

Enfin, nous vous conseillons de faire attention au nom, car lorsque vous allez devoir le donner à un prospect cela doit être simple.

– Avoir une charte graphique et un webdesign

Si vous créer votre activité, il vous faudra créer une identité visuelle. Cela veut dire un logo et une carte de visite. Il faut vraiment prendre le temps de construire cette identité de marque. En effet, il faut qu’elle parle à votre cible et qu’elle soit facilement identifiable et claire. Pour cela, nous vous conseillons de vous rapprocher d’une graphiste locale à Nantes.

De plus, lorsque vous allez créer votre identité visuelle, votre graphiste va créer une charte graphique. Ce document permet de reprendre l’ensemble des éléments tel que les couleurs, typographies, qui seront utilisées sur tous vos supports de communication et donc votre site internet. Cela permet vraiment d’avoir une cohérence.

– Création d’une stratégie de référencement local

Le but de tout site internet est de vous offrir de la visibilité en ligne. Pour cela, vous allez devoir créer une stratégie de référencement local. En effet, le but est que si l’on tape votre métier + Nantes ou les villes ou alentour, vous soyez le premier. Évidemment, si vous travaillez sur Angers, Le Mans, La Roche Sur Yon… Alors vous devrez aussi vous référencer sur ces villes.

Maintenant pour savoir tout cela vous devez faire une recherche de mots-clés pour voir s’il y a des recherches et le volume mensuel. Pour cela vous devrez vous appuyer sur votre agence web de Nantes qui vous fera ce travail et créera une stratégie de visibilité locale.

– Rédaction de contenus web : copywriting et UX writing

Vous allez devoir aussi passer par une étape très importante, qui est la rédaction de vos contenus. Pour cela, vous avez 2 choix qui s’offrent à vous :

  • Faire appel à des rédacteurs professionnels en France ou offshore,
  • Rédiger vous-même les contenus

Nous vous conseillons de passer par des rédacteurs web ou votre agence web, car la rédaction web n’est pas une chose aisée. Il existe plusieurs techniques pour fournir un texte de qualité, qui va satisfaire vos utilisateurs et Google. En effet, depuis plusieurs années Google, regarde beaucoup la qualité des contenus pour classer ses pages. Donc plus il sera étayé et pertinent, plus votre page peut générer de trafic sur votre site internet, sous condition d’avoir un netlinking de qualité.

De plus, sur vos pages stratégiques (pages de ventes), vous pourrez faire appel à de très bons copywriters pour qu’ils optimisent vos conversions, afin de créer des contenus engageants. Il existe aussi d’autres solutions comme l’UX Writing (le ton, la voix), pour améliorer l’expérience utilisateur au niveau de vos textes.

– Développement site web : Cms WordPress

Dès lors, que vous aurez créé une stratégie marketing avec votre agence et que cette dernière vous aura fourni les maquettes (design) de votre futur site, elle passera à la phase de développement. Comme nous l’avons déjà évoqué, les agences utilisent des CMS et le plus populaire est WordPress. Elles développement donc un thème sur-mesure, afin d’intégrer la maquette. Cette phase, qui est très importante, permet de vérifier le côté responsive de votre interface, tester le parcours utilisateur, tester les bugs…

– Accompagnement, suivi SEO et maintenance

Enfin, lorsque votre site web est mise en ligne, vous allez avoir tout un accompagnement de la part de votre agence web. En effet, vous avez le choix de souscrire aux solutions suivantes et nous vous le recommandons :

  • Maintenance corrective et évolutive de votre site : mise à jour du CMS ou code, sauvegarde des données, assistance, ajout de contenus…
  • Accompagnement pour votre SEO : gestion de votre référencement naturel

C’est important d’avoir un prestataire de qualité et disponible, qui pourra vous accompagner à maintenir votre site et vous aider à augmenter sa visibilité.