Accueil » Marketing » Comment faire connaître son restaurant ? 

Comment faire connaître son restaurant ? 

Publié le par

Les restaurants font partie des entreprises qui enregistrent les meilleurs chiffres d’affaires au quotidien. Un nombre important de restaurants est ainsi créé chaque jour, ce qui implique une concurrence assez rude sur le marché pour les établissements. 

Vous pouvez vous distinguer de vos concurrents en renforçant la visibilité de votre entreprise. Voici un tour d’horizon des stratégies qui s’offrent à vous. 

Créez un site internet de restaurant optimisé en SEO

La création d’un site web pour votre établissement présente l’avantage de créer de la confiance auprès de vos clients. 

Un site internet bien optimisé permet aux internautes de facilement consulter votre carte et vos offres du moment. C’est aussi un support de communication très pratique pour informer vos prospects sur vos moyens de contact (email, téléphone) et votre emplacement (adresse postale). 

Notez qu’en raison du développement du numérique, les clients apprécient moins les entreprises sans site web. L’absence de site web peut faire croire aux internautes qu’il ne s’agit pas d’un vrai établissement ou tout du moins qu’il n’est pas sérieux. 

En optimisant bien votre site pour le référencement naturel, vous allez vous donner toutes les chances pour que Google vous place dans les bonnes positions sur vos mots-clés, ce qui permettra aux internautes de vite retrouver votre entreprise en ligne et de développer votre chiffre d’affaires. 

Pour promouvoir son restaurant de cette manière, il est recommandé de solliciter des experts du domaine du SEO qui connaissent les algorithmes de Google et qui sont capables de vous positionner sur vos mots-clés principaux. 

Un consultant SEO peut aussi vous aider à mettre en place une fiche Google My Business et l’alimenter avec vous. Il s’agit ici d’un outil gratuit qui vous aide à optimiser la présence de votre entreprise sur les cartes de Google Maps. 

Pour réussir avec cette stratégie, il faudra : 

  • bien remplir toutes les informations de votre fiche et l’actualiser régulièrement (nom, emplacement, heures d’ouverture de votre restaurant, etc.)
  • publier régulièrement du contenu pour animer votre fiche. Vous pouvez par exemple ajouter des photos de plats ou bien réaliser des posts
  • obtenir des avis client pour renforcer l’autorité et la notoriété de votre fiche face à la concurrence

Bon plan : si vous recherchez des astuces au sujet de comment faire connaître son restaurant, vous pouvez trouver d’autres conseils sur le site Restaurant Imaginaire

Faites des publicités ciblées sur les réseaux sociaux

Par le biais des réseaux sociaux, vous pouvez toucher plusieurs personnes en faisant des publications ciblées. Il est plus recommandé de se focaliser sur Facebook, car ce dernier est le réseau social le plus visité et le plus accessible au monde. Sur cette plateforme, vous pouvez créer une page qui servira à promouvoir vos différents produits et services. Sponsorisez votre page pour toucher un grand nombre de personnes.

Vous pouvez également vous rendre sur Instagram et créer une page. Sur ce réseau social, vous pouvez publier autant de photos et vidéos que vous souhaitez. Alors, mettez régulièrement les photos de vos plats en ligne pour intéresser les utilisateurs de la plateforme.

Communiquez auprès des influenceurs locaux et de la presse

Vos publications seront prises au sérieux par le grand public si vous vous faites aider par les bonnes personnes. Pour gagner la confiance des influenceurs, vous pouvez leur proposer de sponsoriser leurs événements ou activités.

Pour faire en sorte que la presse communique pour vous, organisez une soirée privée et invitez les journalistes et blogueurs à manger gratuitement dans votre restaurant. Vous pourrez ainsi obtenir de nombreuses retombées presse dans les médias et sur les réseaux sociaux. 

Conclusion

Se faire connaître est crucial pour un établissement comme un restaurant. N’hésitez pas à utiliser les différentes solutions proposées pour gagner en popularité. Bon courage dans vos actions de communication !

Les autres articles marketing