L’intelligence artificielle (IA) est certainement l’une des avancées technologiques les plus notables de notre siècle. Son utilisation s’est répandue dans de nombreux domaines, justement parce que l’IA offre maints atouts. Pour accélérer les processus et optimiser la productivité, elle serait d’une grande utilité au sein des entreprises. Comment intégrer l’IA en entreprise ?
Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle en entreprise ?
Si l’intelligence artificielle est déjà présente dans notre quotidien, notamment en usage domestique, elle serait tout aussi utile si elle intégrait les entreprises. Il suffit de s’amuser à une projection pour conclure que plusieurs raisons justifient l’intégration de l’IA dans ce milieu professionnel. Avec l’IA, vous bénéficierez en effet de processus et applicatifs métiers optimisés.
À la faveur de la capacité de l’IA à analyser, automatiser, prédire et optimiser, les entreprises gagneront un temps considérable dans l’exécution de leurs tâches. L’intelligence artificielle permet d’éliminer les tâches répétitives, offrant ainsi aux salariés la possibilité de tirer profit des travaux à forte valeur ajoutée. L’IA n’est en réalité qu’une extension de l’informatique en entreprise.
Elle est gage de rentabilité et de performances accrues. Un rapport d’Accenture révèle d’ailleurs que d’ici à 2035, l’IA pourrait optimiser de 35 % de la rentabilité des entreprises dans 16 secteurs. Selon une étude de Deloitte réalisée en 2018, 16 % d’entreprises sondées utilisaient déjà l’IA pour renforcer leurs compétences humaines et 7 % pour amorcer la restructuration de leur activité.
L’intégration de l’IA en entreprise est nécessaire parce qu’elle permet :
- d’anticiper les risques et développer des business compétitifs pour demain,
- de renforcer la compétitivité des marques,
- d’optimiser les campagnes marketing en analysant les données issues du Big Data,
- de contrôler les processus d’acquisition et de fidélisation client,
- de réduire les coûts en optimisant les processus.
Des avantages à ne pas négliger pour les entreprises.
À qui confier votre projet d’IA ?
Vous souhaitez intégrer l’IA à votre entreprise ? Comme il est possible de le voir chez Aymax, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le conseil, le développement d’applications digitales et l’intégration de solutions SAP. Si l’intérêt de l’IA en entreprise paraît évident, encore faut-il pouvoir la déployer comme il se doit. Factuellement, il s’agit d’un projet qui nécessite plusieurs étapes et demande une certaine technicité.
En faisant appel à une entreprise spécialisée, vous recourez au savoir-faire d’experts en intelligence artificielle. Au fait des meilleures pratiques dans cet univers, ces derniers vous assurent une intégration réussie. Ils justifient de compétences avérées sur les différents axes associés à l’IA : apprentissage automatisé, maintenance prédictive, machine learning, text-mining, etc.
Confier votre projet IA a une entreprise experte est pour vous la certitude d’un gain de performance sur tout votre écosystème qui repose sur la donnée. Cela suppose également des prises de décisions objectives et éclairées, à la faveur d’une interprétation de données précise et fiable. À cela, s’ajoutent une productivité accrue, l’automatisation des processus métiers, le traitement qualitatif des informations et la bonne gestion des données, peu importe leur volume.
L’autre atout du recours à une entreprise experte en IA, c’est sa flexibilité. Peu importe le niveau de maturité de votre projet IA, elle peut intervenir. Vous pouvez recourir aux services d’un professionnel de l’IA à la création de votre projet, pour un projet déjà en cours d’exécution, ou encore pour un audit de projet déjà déployé.
Dans quels domaines l’intelligence artificielle peut-elle vous aider ?
Vous pouvez intégrer l’IA à plusieurs domaines de la vie de votre entreprise. Par exemple, elle est d’une grande utilité dans les processus de recrutement. Elle intervient concrètement dans la recherche, le tri et l’activation des candidats. Si vous disposez d’un site de recrutement, l’IA, via un chatbot, va optimiser l’expérience candidat. Ce dernier pourra interagir avec l’entreprise en posant des questions auxquelles le chatbot va répondre.
Autre domaine où l’IA serait utile en entreprise, les directions financières. Il permet l’automatisation des processus financiers, en apportant plus de célérité, tout en éliminant les risques d’erreurs et d’omissions. Elle décèle les anomalies comptables et financières. De même, l’IA met en exergue plusieurs indicateurs pour évaluer la santé financière de l’entreprise : fréquence des revenus, montant moyen des factures fournisseurs, cycle de croissance et de régression, etc.
L’intelligence artificielle peut contribuer à augmenter les ventes en boutique. Par exemple, l’IA peut aider à étudier le comportement des clients en magasin. Si de nombreux clients prennent un produit, en lisent le descriptif, mais le déposent systématiquement, l’IA peut alerter le service commercial quant à un prix produit probablement élevé. L’entreprise pourra alors étudier la possibilité d’un réajustement tarifaire. Ce faisant, elle peut augmenter ses ventes.
L’évaluation des risques d’impayés, l’assistance à l’approvisionnement des stocks et la prédiction des crises et reprise de marchés sont autant d’éléments que l’intelligence artificielle peut considérer et améliorer.