Perte d’outils de travail, conséquences financières, fuite d’informations, perte de crédibilité, etc., les risques sont nombreux sur le web pour les entreprises. Fort heureusement, plusieurs solutions permettent d’assurer la sécurité du parc informatique de votre société. En adoptant les bons gestes, vous pouvez protéger votre serveur et votre infrastructure informatique contre les nombreuses menaces sur internet mais pas seulement.
Formez vos employés aux bons réflexes pour sécuriser votre parc informatique
Pour sécuriser complètement votre parc informatique, vous devez impliquer tous les acteurs de l’entreprise. Les menaces viennent en effet de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Vous devez tout d’abord contrôler de manière précise l’accès des employés aux différentes données. Pour ce faire, limitez l’accès aux informations sensibles aux seules personnes qui en ont besoin. Vous devez par ailleurs sensibiliser vos employés à la sécurisation des informations de connexion.
Pour cela, privilégiez la création de mots de passe uniques et hautement sécurisés. De plus, former le personnel à la détection des emails frauduleux et des techniques d’hameçonnage vous aidera à réduire considérablement les risques. Vous pouvez vous rendre chez Aktome ou faire appel à tout autre gestionnaire de parcs informatiques pour découvrir différentes solutions efficaces pour la prévention et la protection des données de votre société.
Enfin, il est conseillé de nettoyer de manière régulière votre base d’information de connexion pour sécuriser vos données. Pour réduire le risque d’utilisation non autorisée, mettez régulièrement à jour votre base d’information de connexion et supprimez les utilisateurs inactifs (anciens employés ou employés affectés à d’autres postes, par exemple) ou les personnes qui ne sont plus autorisées à accéder aux informations concernées.
Utilisez des mots de passe forts et changez-les souvent
Vous devez également utiliser des mots de passe forts, avec minimum 10 caractères. L’idéal est de combiner des chiffres et des lettres majuscules et minuscules. Pour éviter que les hackers devinent votre mot de passe, mettez-le à jour fréquemment. Peu importe la taille de votre entreprise, il est indispensable d’utiliser des mots de passe différents par connexion. Il faut aussi privilégier les authentifications à 2 facteurs.
Pour utiliser ce système d’authentification, vous pouvez associer votre numéro de téléphone au serveur. Chaque fois qu’une personne se connecte sur votre serveur, vous allez recevoir un code unique sur votre téléphone. Il faut ainsi entrer le code pour pouvoir vous connecter. Si un pirate connaît votre mot de passe, cela ne suffira pas pour qu’il accède à vos données. De plus, ce système va vous permettre d’être immédiatement averti en cas de connexion non autorisée ou si une personne malintentionnée essaie d’entrer dans votre système.
Installez un logiciel antivirus sur tous les appareils de l’entreprise
Vous devez analyser régulièrement vos appareils et votre serveur pour éliminer immédiatement les fichiers malveillants et les virus qui peuvent menacer votre système. Pour ce faire, vous devez installer et mettre à jour votre logiciel antivirus. Le choix du logiciel antivirus est important. Il doit être compatible avec votre SI et offrir une sécurité suffisante selon les risques auxquels votre parc informatique est soumis. Il faut alors privilégier les logiciels antivirus performants qui, au-delà de scanner les fichiers, analysent les comportements inhabituels.
Assurez-vous que votre pare-feu est activé et à jour pour la sécurité du parc informatique
Le pare-feu est le dispositif indispensable en entrée du système, notamment si vous disposez d’équipements stratégiques (serveur, serveurs NAS…). Son maintien à jour est
indispensable pour bloquer les dernières formes d’attaques et sa configuration est aussi importante car une porte ouverte – même résistante – est par nature passante !
Assurez-vous que votre système est à jour pour la sécurité informatique
Comme pour les logiciels antivirus, la mise à jour des logiciels et de vos systèmes d’exploitation est indispensable. Seul un système à jour sera en effet capable d’assurer ses fonctions de manière optimale. La mise à jour va notamment améliorer la sécurité du système et de vos données.
Sécurité du parc informatique : sauvegardez régulièrement les données de votre entreprise
Pensez également à sauvegarder le plus souvent possible vos données. Vous pourrez ainsi les récupérer facilement en cas de perte ou de modification des données. Si vos fichiers sont corrompus par exemple, la sauvegarde vous donne plus de chance de les réparer. Ces problèmes sont très courants après une attaque, d’où l’importance de la sauvegarde.
Faites réaliser un audit de sécurité informatique
L’audit informatique est un point important que vous ne devez pas négliger. Les entreprises ont en effet tendance à le considérer comme une dépense superflue avant de subir une attaque. L’audit permet d’identifier et d’analyser les risques, d’examiner les failles et de les éviter de manière optimale. L’audit va par ailleurs vous faire gagner en productivité, assurer la conformité de votre SI au RPGD et sécuriser vos données. Il existe de nombreux services d’externalisation ou de prestataires externes auxquels vous pouvez faire appel pour l’audit de sécurité informatique. Ils sauront vous proposer des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins réels pour sécuriser tout votre parc informatique et donc votre société.