Entreprise : comment éviter les pertes d’argent ?

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La perte d’argent est un risque auquel sont exposées la plupart des entreprises, à cause des opérations financières qu’elles sont amenées à effectuer au quotidien. Cet incident peut être la conséquence de plusieurs facteurs internes ou externes à l’entreprise. Il peut aussi simplement être dû au gaspillage au sein de l’entreprise ou à un vol commis par un membre du personnel. Peu importe l’origine de la perte d’argent en entreprise, il est possible d’y remédier définitivement en prenant certaines mesures. Découvrez ici les conseils les plus pratiques pour éviter les pertes d’argent dans votre entreprise.

Souscrivez une assurance-crédit entreprise

L’assurance-crédit est l’un des moyens les plus efficaces d’éviter les pertes en entreprise. Elle a pour mission principale de vous aider à prévenir les risques de factures non payées par d’autres entreprises ayant des dettes financières envers vous. Pour jouer ce rôle, la compagnie d’assurance-crédit se charge elle-même d’effectuer le recouvrement auprès de vos débiteurs, dès la fin du délai normal de remboursement. Certaines agences de recouvrement comme Assurance-credit-entreprise.fr disposent d’une équipe de spécialistes chargés d’entreprendre les démarches pour récupérer votre argent auprès des débiteurs.

Selon une étude réalisée par L’Agefi en 2018, les entreprises françaises perdent chaque année 56 milliards d’euros à cause d’impayés. Grâce à l’expertise d’une compagnie d’assurance-crédit, vous avez la garantie de récupérer rapidement votre dû, et d’éviter ainsi les pertes d’argent dans votre entreprise. De plus, si elle n’arrive pas à récupérer votre dû, la compagnie d’assurance prend en charge votre indemnisation complète. En somme, même si cela génère des frais, souscrire une assurance-crédit est une des meilleures solutions pour vous mettre à l’abri des pertes d’argent.

Externalisez certaines tâches

L’avantage le plus connu de l’externalisation des tâches en entreprise, c’est qu’il vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre métier. Ce procédé vous permet donc de gagner en performance et d’optimiser les prestations de votre entreprise. Autrement dit, il vous permet de mieux satisfaire vos clients et ainsi de les fidéliser plus facilement. L’externalisation des tâches est aussi un moyen efficace pour éviter les pertes d’argent dans votre entreprise. En effet, externaliser certaines tâches vous permet d’adapter sur mesure vos services aux besoins spécifiques du client.

Ainsi, au lieu des coûts fixes que nécessitent vos prestations, vous avez désormais affaire à des coûts variables, en fonction de la demande du client. D’un autre côté, externaliser vos tâches vous permet de réduire votre masse salariale parce que vous pouvez désormais payer vos prestataires de façon ponctuelle. Autrement dit, au lieu d’engager un employé à payer mensuellement, l’externalisation vous permet d’économiser en optant ponctuellement pour des services de sous-traitance. De plus en plus d’entreprises choisissent l’externalisation à cause de son influence positive non négligeable sur leur chiffre d’affaires.

externalisation en entreprise

Optimisez les services

Optimiser les services de votre entreprise est un moyen efficace d’éviter la perte d’argent parce que c’est avant tout un moyen d’éviter la perte de vos clients. En optimisant vos services, vous améliorez la satisfaction de vos clients, et par conséquent, vous favorisez leur fidélisation. Pour optimiser les services de votre entreprise, vous devez en premier lieu améliorer votre connaissance de chacun de vos clients, afin de mieux le servir. Vous pouvez réussir cela en demeurant à l’écoute de leurs besoins grâce au service client de bonne qualité que vous mettez en place.

Ainsi, vous pourrez améliorer les produits que vous proposez, en sorte qu’ils correspondent aux préférences de la cible de clients que vous visez. Pour optimiser vos services, vous pouvez aussi engager des personnes qui sont dotées de plusieurs compétences et qui peuvent offrir les prestations en moins de temps. Cela vous permet d’offrir à vos clients des services à la fois de bonne qualité et plus rapides que vos entreprises concurrentes. Enfin, n’hésitez pas à poser des questions à vos clients pour recueillir leurs avis afin de leur offrir de meilleures prestations.

Limitez au maximum le gaspillage en entreprise

L’un des facteurs qui favorisent le plus la perte d’argent dans une entreprise, c’est le gaspillage. Pour l’éviter, il est important qu’en tant que responsable, vous preniez le temps de sensibiliser votre personnel à la bonne gestion des ressources de l’entreprise. Cela passe par le fait de concevoir des supports de communication que vous devez ensuite mettre à la disposition de tous vos collaborateurs.

Vous pouvez par exemple coller dans chaque bureau des affiches de signalétique pour rappeler aux employés d’éteindre la photocopieuse dès la fin de son utilisation. Vous pouvez aussi mettre une limite d’utilisation au téléphone de l’entreprise, pour éviter qu’il soit utilisé de façon anarchique par les employés. Par ailleurs, n’hésitez pas à instaurer des sanctions si vos tentatives de sensibilisation semblent ne pas porter leurs fruits.