Dans une entreprise, parmi les domaines les plus complexes à gérer figure la logistique. Elle demande en effet une bonne organisation et une sécurisation parfaite des palettes présentes dans votre entrepôt. Ces dernières vous permettent de manipuler et de transporter facilement vos marchandises, que ce soit pour leur stockage ou leur expédition. Pour assurer la sécurité de vos palettes, il est essentiel de suivre quelques conseils.
Les films d’emballage pour sécuriser les palettes
Pour protéger vos palettes, l’utilisation de film d’emballage spécial pour palettes est une solution efficace. Le film étirable vous permet d’envelopper vos palettes pour préserver vos marchandises et colis. Il est idéal pour la protection contre l’humidité ou toutes autres agressions extérieures comme la poussière, la pluie ou le sable. La pose des films peut se faire manuellement ou à l’aide d’une banderoleuse, une machine spécifiquement dédiée à cet effet. Vous devez choisir les films étirables en fonction de vos besoins en filmage : machine ou manuel.
Un film étirable existe en plusieurs épaisseurs, allant de 15 à 30 microns. Si le premier est utile pour le cerclage de palettes ne dépassant pas les 250 kg, le second peut en revanche cercler jusqu’à 600 kg. On peut trouver du film étirable opaque en blanc ou en noir ainsi que du film transparent. Avec le film opaque, vous assurez la discrétion et la confidentialité des envois, mais il est généralement utilisé pour protéger vos marchandises de la lumière. Vous pouvez acheter des films d’emballage pour palette qui vous conviennent en vous rapprochant d’un site de vente spécialisé.
Les accessoires de palettisation
Il vous est également possible de sécuriser vos palettes à l’aide de divers accessoires de palettisation. Vous pouvez par exemple protéger les angles en utilisant des cornières ou des coins parafeuillards. La cornière en carton, d’angle de 90°, est un accessoire à placer sur les arêtes et les angles de vos colis. Elle permet de protéger les marchandises contre les rayures et les chocs. Les marchandises sont maintenues en parfait état, car cet accessoire est très résistant à l’écrasement. Le coin parafeuillard, quant à lui, se place lui aussi sur les arêtes des marchandises et colis. Il protège vos palettes de toute détérioration causée par le cerclage. Un cerclage trop serré peut en effet entraîner la dégradation de l’emballage ou même du contenu.
Choisissez le bon matériau de palettes
La sécurité de vos palettes dépend en grande partie de la matière dans laquelle elles sont fabriquées. Vous avez le choix entre une palette en carton, en bois ou en plastique. Avec une palette en bois, vous pouvez profiter d’un dispositif très résistant. Elle peut supporter une charge allant jusqu’à 2 500 kg. Elle propose une rotation facile, mais son plus grand atout est sa capacité d’adaptation à toutes sortes de marchandises.
La palette en plastique est réputée pour sa légèreté et sa manipulation facile. Ses principaux avantages sont sa durabilité et son coût très économique. En zone urbaine, la palette en carton est la plus adaptée. Elle est simple à manipuler, légère et résistante, mais surtout parfaitement recyclable. Ce type de palette peut supporter une charge n’excédant pas les 500 kg.