Le domaine du BTP en France est particulièrement large avec différentes catégories de travailleurs. On compte les ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise), les ouvriers et les cadres. Chaque catégorie a une grille de salaire qui lui correspond. Cette différence de salaire est notamment liée à un nombre important de paramètres comme le statut, la convention, le niveau de qualification du salarié BTP. Voici quelques détails sur les salaires du BTP.
Le salaire d’un ETAM du BTP
Dans le BTP, les employés, techniciens et agents de maitrise (ETAM) ont un statut à part entière. Cela se reflète clairement sur la grille de salaire qui leur correspond. Pour découvrir cette catégorie de professionnels, vous pouvez vous rendre sur le site d’information Haldati dédié aux BTP. Dans cette même catégorie, on relève deux groupes des salariés : d’un côté les employés, d’un autre côté les techniciens et agents de maitrise (TAM).
Il y a également une scission de chaque groupe en 4 niveaux de classification. Les employés occupent les niveaux de A à D et les TAM intègrent les niveaux de E à H. Ainsi, un salarié ETAM du BTP a un salaire qui est plus élevé, s’il a un niveau de classification plus élevé. En considérant tous ces aspects, on peut dresser la grille de salaires suivante pour les ETAM. Il s’agit de 1 630 à 2 021 euros par mois pour les niveaux A, B, C et D. Les niveaux E, F, G et H ont un salaire qui oscille entre 2 200 à 3 100 euros par mois.
Le salaire d’un ouvrier du BTP
Pour les ouvriers du BTP, le salaire varie aussi en fonction de divers paramètres. En effet, comme chez les ETAM, 4 niveaux de classification forment la grille de salaire des ouvriers du BTP. Il s’agit :
- des ouvriers d’exécution (Niveau I) avec un salaire moyen de 1 640 euros,
- des ouvriers professionnels (Niveau II) avec un salaire moyen de 1 690 euros,
- des compagnons professionnels (Niveau III) avec un salaire moyen entre 1 900 et 2 000 euros,
- des maîtres d’œuvre et chefs d’équipe (Niveau IV) avec un salaire moyen entre 2 200 et 2 400 euros.
Un coefficient de rémunération dépendant du niveau de qualification est également attribué à chaque ouvrier. Cela impacte aussi le niveau de salaire des ouvriers du BTP.
Le salaire des cadres du BTP
Pour les cadres du BTP, leur grille de salaire est déterminée au niveau national et fluctue selon des coefficients. Ces derniers vont alors de 60 jusqu’à 162 en France métropolitaine, à l’exception du Nord-Pas de Calais dont la grille de salaire pour les cadres du BTP est bien distincte. Voici une estimation des salaires de cadres du BTP selon les coefficients :
- 2 093 euros pour le Coefficient 60,
- 2 434 euros pour le Coefficient 70,
- 2 715 euros pour le Coefficient 80,
- 3 006 euros pour le Coefficient 90,
- 3 248 euros pour le Coefficient 100,
- 5 032 euros pour le Coefficient 162.
Une base de 169 heures par mois associée à une majoration de 10 % est utilisée pour la détermination de ces salaires mensuels minima pour les cadres du BTP. Il est clair que les cadres du BTP bénéficient de grilles de salaire plus élevées que celles des autres catégories que sont les ETAM et les ouvriers.