Le bilan de compétences est un outil important pour tous les salariés en quête de reconversion, quel que soit leur niveau d’expérience. Il permet de faire le point sur ses compétences, ses connaissances et son expérience, et d’identifier les domaines dans lesquels on peut se perfectionner. C’est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière, se reconvertir ou simplement mieux se connaître.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une étape importante pour ceux qui souhaitent faire un changement de carrière ou se reconvertir professionnellement. Il s’effectue en général par un consultant spécialisé qui dresse la liste de toutes les compétences, acquises durant la carrière. Il peut ainsi orienter un projet professionnel cohérent, en accord avec votre profil, mais aussi avec le marché de l’emploi actuel. Très utile pour se repositionner sur le marché du travail ou pour envisager une reconversion professionnelle, il est également un excellent moyen de se connaître soi-même et d’identifier ses atouts.
En effet, Il est parfois difficile de savoir ce que l’on veut vraiment faire de sa vie professionnelle et le bilan de compétences est un excellent moyen d’ y voir plus clair Plusieurs organismes spécialisés proposent des bilans de compétences, certains étant même pris en charge par les employeurs ou les pouvoirs publics par le biais du CPF mais combien coûte vraiment un bilan de compétences ?
Combien coûte un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche qui peut être longue et coûteuse. En effet, il faut compter environ 30 heures pour effectuer un bilan de compétences complet et il faut généralement débourser entre 1000 et 3000 euros pour ce type de prestation.
Comment réduire le coût d’un bilan de compétences ?
Il y a plusieurs options si vous souhaitez réduire le tarif de votre bilan de compétences, la première est de le faire financer à l’aide des dispositifs comme le Compte personnel formation, les OPCO, le Pôle emploi, la région…. De nombreuses options existent et il suffit de se renseigner et de suivre les procédures de prises en charge. Si vous ne souhaitez-pas rentrer dans de longues démarches administratives des solutions alternative au bilan de compétences entiérement gratuite existent comme sur top-metiers mais elles sont rares et elles recquièrent une excellente connaissance de vous même.
Alternative : prendre un coach en orientation
Le coach en développement personnel va plutôt vous accompagner et vous donner des réponses précises sur vos problématiques d’orientation professionnelle. Sa capacité d’analyse et d’écoute vous sera très utile pour prendre du recul et choisir la bonne voie. Il n’utilisera pas forcément un bilan de compétences pour y arriver mais fera l’analyse de votre personnalité avec ses propres méthodes et sa propre expérience. Le gros avantage de prendre un coach en orientation, est qu’il pourra ensuite vous accompagner lors de votre formation et au moment de votre intégration dans vos nouvelles fonctions. C’est un excellent moyen de vous faire épauler jusqu’à ce que votre équilibre professionnel soit enfin trouvé.