Dans le cadre de la construction d’un bâtiment, les travaux du second-œuvre font suite aux travaux du gros-œuvre. Leur réalisation nécessite l’intervention de professionnels de divers corps de métiers allant du plombier à l’électricien en passant par le charpentier, le carreleur, etc. La planification du chantier est indispensable pour livrer les ouvrages conformément au cahier des charges et dans les délais fixés. Voici 5 astuces qui vous aideront à réussir l’organisation en tant que maître d’œuvre ou conducteur de travaux.
Structurez les étapes et les tâches du chantier du second-œuvre
Avant d’assurer le suivi d’un chantier du second-œuvre, vous devez appréhender le projet en profondeur. Vous aurez ainsi une vue globale sur les travaux à réaliser. Une fois le projet compris, commencez par morceler les travaux en différentes phases. Il est capital de faire tenir toutes les interventions dans le délai défini par le commanditaire. Il est recommandé aux maîtres d’œuvre de prévoir l’achèvement du chantier plusieurs jours avant la date de finalisation fixée. Il sera alors possible d’effectuer des ajustements avant la livraison des travaux si nécessaire.
Veillez à mettre en place toute une documentation consacrée aux tâches à effectuer à chacune des étapes du chantier. Chaque intervention doit être répertoriée, ainsi que les entreprises devant l’exécuter et les objectifs attendus. La structuration des étapes et des tâches est assez facile avec un logiciel de planning pour chantiers professionnel. Cet outil permet de centraliser les données, ce qui favorise le suivi des travaux. Cette solution permet de référencer les tâches à réaliser à chaque étape en quelques clics seulement. Cela sert à gérer efficacement les plages horaires de travail. Grâce à des fonctionnalités de synchronisation, vous pouvez accéder au tableau de bord du planning sur votre mobile.
Misez sur le travail collaboratif pour une meilleure planification du chantier
Sur un chantier de construction ou de rénovation, la collaboration entre les intervenants est obligatoire. Pour réussir la planification des travaux du second-œuvre, veillez à instaurer un mécanisme d’interactions entre les différentes parties. Toute personne impliquée dans le projet doit avoir une idée précise de son rôle pour atteindre les objectifs. Les informations à propos de l’avancement du chantier doivent circuler avec fluidité au sein des travailleurs. Pensez donc à partager avec les intervenants le planning en temps réel.
Pour rendre possible le travail collaboratif sur un chantier du second-œuvre, vous aurez besoin d’une solution numérique. Un logiciel de planning pour chantier sera nécessaire pour mener à bien les travaux. À partir de cet outil, vous assurerez la communication entre les différents intervenants. Grâce à lui, vous pouvez améliorer la réactivité de tous en cas d’imprévus liés à la météo, aux absences, aux approvisionnements, etc. Le travail collaboratif permet de gagner du temps, ce qui va dans le sens de l’optimisation de la planification d’un chantier du second-œuvre.
Budgétisez chaque tâche et affectez-y les ressources nécessaires
La gestion du budget est une préoccupation majeure lors du pilotage d’un chantier d’édification de bâtiment. Le coût total du second-œuvre doit être déterminé en fonction de l’ensemble des actions à effectuer. Chaque tâche doit avoir un budget prévisionnel, avec éventuellement une marge. Il vous faudra ensuite affecter les ressources requises pour l’exécuter dans le délai prévu.
Le budget de chacune des actions doit englober toutes les dépenses à effectuer, allant du coût de la logistique au paiement de la main-d’œuvre. Les coûts connaissent parfois des variations dans le cadre de la réalisation du second-œuvre. Cela est généralement dû aux dépassements des délais de livraison des ouvrages, à la hausse drastique des prix des matériaux, etc. Cette donne est à prendre en compte pour la budgétisation des tâches du chantier.
Nous vous recommandons de mettre en place des dispositifs qui vous permettront de réagir assez rapidement en cas de dépassement budgétaire. Un tableau de suivi détaillé, avec des seuils de ressources à ne pas dépasser, vous sera utile pour ce faire. L’idéal serait d’envisager un plan à dérouler lorsque les dépenses réelles excèderaient les dépenses définies au préalable.
Établissez un plan de charge pour une meilleure organisation
Vous avez besoin d’un plan de charge (PDC) pour bien organiser la planification d’un chantier du second-œuvre. Il s’agit d’un outil qui facilite la coordination entre différents chantiers, les capacités de production et les délais prévus. Cela sert à organiser la conduite des travaux en fonction des ressources disponibles et des objectifs. Le PDC, également appelé « planning de charge », permet de détailler la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.
Grâce à cet outil, vous pourrez déterminer les mesures à appliquer dans les éventuelles périodes de surcharge de travaux. En établissant un plan de charge, vous vous donnez la capacité d’anticiper sur les problèmes susceptibles d’entraver la progression normale du chantier. À partir de ce document, vous pouvez identifier les tâches sous-traitées et les tâches réalisées par les professionnels des entreprises qui en sont chargées.
Le PDC sert à accompagner l’évolution des travaux du début à la fin. Grâce à des indicateurs clés, vous pouvez savoir à quel moment vous devrez faire un recrutement de compagnons supplémentaires ou temporaires (intérimaires). À partir des informations que relèvera ce plan, vous pourrez apercevoir les niveaux auxquels des difficultés se posent. Vous aurez ainsi l’occasion de montrer vos qualités de bon manager, en motivant les exécutants et en prenant d’importantes décisions, si nécessaire.
Suivez l’avancement des travaux du chantier du second œuvre au jour le jour
Afin d’avoir la garantie de livrer un second œuvre de qualité et dans les meilleurs délais, vous devez suivre le chantier en continu. Ce n’est qu’ainsi que vous parviendrez à faire corriger en temps réel les erreurs qui pourraient émaner des prestations des intervenants. Veillez à établir un rapport de suivi des travaux auquel devront accéder toutes les personnes concernées. Voici les informations principales qui doivent y figurer :
- le titre du rapport,
- le numéro du rapport,
- l’identité du client,
- le descriptif du projet,
- l’adresse du chantier,
- la date et l’heure de chaque visite,
- l’identité de chacune des personnes présentes sur le chantier,
- l’état d’avancement du chantier,
- les éventuels manquements,
- les remarques, etc.
Avec un logiciel spécifique, vous pouvez créer et mettre à jour un rapport de suivi de travaux du second-œuvre. Cette solution numérique vous facilitera la gestion d’un chantier de construction ou de rénovation dans son ensemble.