Les applications sont devenues des outils communs pour les consommateurs qui, en pratique, peuvent avoir plus facilement une gamme de services à portée de main. Une application mobile vous permet d’accéder au contenu très rapidement et en plus, vous avez la possibilité de gérer diverses activités de manière pratique et immédiate.
Faites appel aux services d’une agence web pour développer votre application
Pour développer une application mobile, il est recommandé d’engager une agence spécialisée dans le développement d’application mobile. Le fait de passer par une agence pour son application mobile permet de compter sur une équipe composée non seulement de développeurs, mais également d’experts en marketing et en publicité.
Pour trouver une bonne agence, il faudra prendre en compte ces trois facteurs :
- le temps,
- le coût,
- la qualité du travail.
La création d’une application simple peut prendre des mois. Il faut donc veiller à opter pour une agence qui pourra livrer l’application dans des délais raisonnables.
Ensuite, comme dans tout autre domaine, sur le web, vous trouverez différentes gammes de prix pour le développement d’une application mobile. Le coût de développement d’une application peut varier considérablement selon le professionnel que vous choisissez, allant de 2 000 € pour des solutions basiques à plus de 100 000 € pour des applications sophistiquées et technologiques. N’oubliez pas que la bonne agence n’est pas toujours celle qui propose le prix le plus bas.
Le dernier point concerne les compétences de l’agence. Elle doit être capable de livrer une application sans bugs et sans erreurs dans la conception. Il faut aussi veiller à ce qu’elle s’implique dans la maintenance et la mise à jour de l’application mobile. Les magasins d’applications demandent en effet périodiquement des mises à jour pour garder les applications leur catalogue.
Réalisez un cahier des charges pour le développement de votre application mobile
Le cahier des charges permet de structurer vos idées et de donner un fil conducteur à l’agence en charge du développement de l’application mobile.
Le cahier des charges vous aidera à garder à l’esprit ce que fera votre future application et aidera toute personne développant l’application mobile. Il se présente sous la forme d’un document (papier ou numérique) qui doit intégrer les éléments suivants :
- Le contexte : il s’agit ici de détailler l’histoire de votre entreprise ainsi que les activités que vous menez.
- Les objectifs de l’application : ils doivent répondre à une problématique. Les objectifs peuvent être d’augmenter votre chiffre d’affaires ou de fidéliser les utilisateurs de l’application.
- Sur quelles plateformes les applications seront-elles disponibles ? : le cahier des charges doit également préciser sur quelle plateforme l’application sera développée et distribuée, en s’appuyant sur une véritable stratégie de positionnement. Le choix de la plateforme est strictement lié à l’idée initiale que vous avez esquissée, de manière à vous rendre un produit pleinement fonctionnel et conforme à vos attentes. À l’heure actuelle, les applications mobiles peuvent être lancées sur Android, sur IOS ou de manière hybride, c’est-à-dire sur les deux plateformes.
Il faut par ailleurs tenir compte du design de l’application : c’est un point important, car la convivialité d’une application à un impact sur sa popularité auprès des utilisateurs. Il faut donc communiquer la charte graphique de votre marque à l’entreprise chargée du développement de l’application. Vous pouvez alors proposer une icône ou laisser l’équipe de développeurs en choisir une.
Les fonctionnalités que vous souhaitez doivent être clairement définies dans votre cahier des charges. Vous souhaitez un système de messagerie pour contacter le service client ? Une fonctionnalité de géolocalisation ? Une boutique en ligne ? Vous devrez détailler toutes les fonctionnalités que vous désirez pour votre future application mobile.
Pensez aussi à considérer le calendrier du projet. Pour éviter les malentendus, il faut établir le calendrier du projet, autrement dit, fixer la date pour les tests, le délai de livraison, la date de lancement.
Le cahier des charges doit également préciser des éléments tels que le nom de l’application ou encore le budget.
Lancez et commercialisez votre application mobile
Si l’ensemble des éléments inscrits dans votre cahier des charges est correctement respecté, il ne reste plus qu’à lancer l’application.
Cette étape correspond au moment où l’application mobile est disponible pour le grand public. C’est la dernière étape. L’application doit avoir un descriptif précis et détaillé sur l’App Store. Vous pouvez lancer en amont une petite campagne de marketing pour informer vos clients sur le futur lancement de l’application.
Cela permet de garder un certain suspens et de les inciter à télécharger l’application le jour J.