Avec l’évolution de la technologie, le métier dans la tech commence à s’accroître et à trouver de l’importance aux yeux des entreprises, surtout en France. Pour ce qui est de leur rémunération annuelle, cela peut varier selon le secteur ou la spécialité du développeur.
En nous basant sur différentes informations et analyses sur internet, ensemble le salaire médian des ingénieurs et techniciens dans la tech en France pour l’année 2022.
Le salaire médian des ingénieurs et techniciens dans la tech en 2022
Le secteur de la technologie regroupe un grand nombre de métiers surtout en France vu qu’il existe plusieurs ingénieurs ou techniciens qui ont différentes aptitudes. Pour 2022, les métiers de la technologie les plus demandés dans une entreprise étaient :
- Développeur Java ou net ;
- Ingénieur Data (Data Engineer) ;
- Ingénieur en cybersécurité informatique ;
- Ingénieur en DevOps ;
- etc.
Pour les techniciens ou ingénieurs qui travaillent dans une entreprise ou qui exercent leur métier à Paris, le salaire median est estimé entre 35 000 euros et 45 000 euros. Pour ceux qui opèrent dans les autres grandes villes, leur salaire annuel est estimé entre 30 000 euros et 40 000 euros pour l’année 2022.
Toutefois, ce salaire peut changer et augmenter si l’ingénieur tech gagne de l’expérience, peu importe la ville ou la région où il travaille. On peut prendre comme exemple la rémunération des développeurs fullstack JavaScript, Back End JavaScript ou encore lead developer, cela peut être estimé à plus de 60 000 euros si le développeur enregistre 8 ans d’expérience à son actif.
En exerçant à Paris, surtout dans une entreprise renommée, le salaire du développeur peut atteindre les 90 000 euros par an contre 70 000 euros dans les grandes villes et 65 000 euros en région.
Estimation du salaire médian des développeurs SAP et Cobol dans la tech
Parmi les métiers en France, les profils de développeur, peu importe la spécialité, font partie des plus rares sur le monde de l’emploi. Ainsi, on peut facilement évaluer la difficulté de recherche pour ce profil d’environ 70 à 80 %. Il existe toutefois une certaine disparité des fourchettes de salaire sur certains profils de postes de développeur.
C’est en effet le cas pour les développeurs SAP et Cobol qui sont très recherchés par les entreprises vu qu’ils peuvent concevoir des progiciels de gestion, un outil indispensable pour le bon fonctionnement de ces dernières. Pour ce qui est du salaire médian annuel de ce profil, il peut atteindre les 30 000 à 40 000 euros pour un jeune technicien contre 60 000 euros pour un développeur qui a de l’expérience ayant travaillé à Paris. Pour un profil confirmé, un développeur SAP peut avoir une rémunération moyenne de 40 000 à 52 000 euros à Paris.
Pour le profil d’un développeur Cobol, en exerçant à Paris, il pourra gagner aux alentours de 40 000 euros et peut même toucher dans les 65 000 euros, surtout si le technicien a de l’expérience. Néanmoins, cela ne dépasse pas les 40 000 euros, s’il exerce dans des entreprises en dehors de la ville de Paris ou en région.
Les métiers dans la tech qui rémunèrent bien
Dans le secteur tech, la rémunération dépend grandement du niveau d’expérience du développeur. Toutefois, cela peut aussi dépendre de la branche ou de la spécialité qu’il a choisie. Pour un développeur n’ayant pas plus de 2 ans d’expérience, les métiers qui rémunèrent le mieux pendant l’année 2022 étaient :
- Data Scientist, avec un salaire annuel de 42 000 euros ;
- Ingénieur DevOps, avec une rémunération moyenne par an de 43 000 euros ;
- Ingénieur Computer IA et Vision, avec un salaire médian de 41 000 euros chaque année.
Pour un développeur (profil senior) qui a à son actif 5 à 7 ans d’expérience, les métiers les mieux rémunérés sont :
- Chief Technical Officer ou Directeur R&D, avec un salaire annuel moyen de 75 000 euros ;
- Responsable du bureau d’études, avec une rémunération moyenne de 70 000 euros l’année ;
- Responsable de la Sécurité des Systèmes d’information (RSSI) ou Directeur des Systèmes d’Information (DSI) avec un salaire estimé à plus de 95 000 euros par an.
Ainsi, on peut dire que le métier dans la tech offre une rémunération assez importante, surtout les profils qui peuvent servir aux différentes entreprises en France. D’ailleurs, cette somme peut encore augmenter si le développeur a à son actif plus de 5 ans d’expérience tout en travaillant dans la ville de Paris.
Un salaire à six chiffres peut ainsi être facilement atteignable avec ce métier, notamment pour le poste de Chief Technical Officer ou encore de Directeur des Systèmes d’Information.