Comment calculer le montant de sa rémunération en portage salarial ? by

Avant de s’engager dans le portage salarial, il est important de se renseigner sur le montant de sa future rémunération. Pour calculer précisément le montant de sa rémunération en portage salarial, il convient de prendre en compte l’ensemble des frais à déduire, comme les frais de gestion, les cotisations sociales et patronales, les charges salariales et les éventuels remboursements de frais professionnels.

Bien se renseigner pour déterminer le montant de sa rémunération

Les entreprises de portage salarial pratiquent des tarifications différentes. Il est donc indispensable de chercher à connaître précisément les conditions appliquées avant de signer un CDD ou un CDI. De façon générale, le montant de la rémunération d’un salarié porté, calculée à partir de la facturation HT, prend en compte :

  • les frais de gestion de la société de portage salarial ;
  • les charges patronales ;
  • les charges salariales, comme l’assurance vieillesse, la CSG et la CRDS ;
  • les cotisations de Sécurité sociale ;
  • le taux du prélèvement à la source.

À noter qu’une déduction de frais professionnels peut également intervenir dans ce calcul. Certaines entreprises de portage salarial appliquent un plafond pour les frais professionnels. De plus, le remboursement de ces frais est parfois soumis à des coûts supplémentaires.

Négocier son TJM

Rien n’est plus précieux pour négocier les tarifs que d’amener le client à révéler son budget et/ou le tarif qu’il serait prêt à payer. Bien que la plupart des clients soient un peu plus avisés qu’ils ne le font d’emblée, vous devez toujours mener les négociations en posant la question suivante : « Quel genre de budget avez-vous en tête ? »

Même si un client ne vous donne pas forcément un chiffre, il peut donner quelque chose en répondant à la question. Toute information supplémentaire peut être extrêmement utile pour vous permettre de négocier un meilleur prix que celui que vous auriez pu obtenir autrement.

Faire une simulation pour déterminer précisément sa rémunération de salarié porté

Pourcentage variable des frais de gestion, frais professionnels remboursables avec coût supplémentaire, ou encore calcul du taux du prélèvement à la source, la rémunération d’une entreprise de portage salarial est impactée par de très nombreux éléments.

Ainsi, pour calculer précisément le montant de sa rémunération en portage salarial, il est recommandé de réaliser une simulation de salaire en portage salarial. Certaines entreprises de portage salarial, qui pratiquent une politique de transparence, proposent d’envoyer gratuitement un bulletin de salaire complet par email. Ce bulletin de salaire est idéal pour visualiser l’ensemble des déductions réalisées par l’entreprise.

Ajouter des optimisations fiscales

Elles sont nombreuses en portage salarial, nous avons déjà évoqué les frais professionnels, mais il en existe d’autres. Vous avez par exemple les chèques cadeaux, limités par le nombre d’événements URSSAF dans l’année, les chèques cultures, utilisables seulement pour des produits culturels, les chèques CESU, utilisables pour rémunérer les prestations de service aux particuliers (garde d’enfant, jardinage…), les titres-restaurant…

Ces optimisations ne passent pas par la case cotisations salariales et patronales, ce qui en fait un gros gain financier qui ira directement dans votre poche. Par exemple, si vous touchiez 3000€ de salaire net sans titres restaurant, vous pourriez toucher autour de 3100€ en ajoutant ces derniers.

Faire attention aux frais cachés

Certaines sociétés de portage salarial peuvent profiter de l’absence de connaissance des salariés portés sur le fonctionnement d’une fiche de paie. Il est très simple pour elles de gonfler certaines cotisations sans véritable justification.

Un label à été créé pour garantir la totale conformité des comptes et des salaires des portés des sociétés, le label “Zéro Frais Cachés” de la Fedeps.

Il est possible de retrouver toutes les sociétés labellisées à ce jour sur leur site internet. STA Portage fait partie de ces sociétés.